Synthèse d'un tableau avec SOMME.SI.ENS ou autres formules

Résolu/Fermé
Oursgalopant Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 16 janv. 2018 à 13:16
Oursgalopant Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 17 janv. 2018 à 10:27
Bonjour,
J'ai un fichier excel comprenant 2 feuilles :
-la première le "cadencierPots" comptabilise des Ø de pots ainsi que leur couleur en fonction des semaines.
-dans le 2e "Synthèse", je désire résumé les quantités de pots pour chaque diamètre en fonction de leur couleur pour une période que j'aurai choisi. Ici dans la case D2 de la feuille "Synthèse".
Pour l'instant je ne suis arrivé à le faire uniquement semaine par semaine. Comment dois-je procéder pour choisir une période variable : 1,2,3... jusqu'à la totalité des semaines ? (N.B. Qu'il y ait 1 ou plusieurs semaines sélectionnées celles-ci se suivront toujours. ex : de 1 à 3, 7 à 11, ou la totalité).
Merci de votre aide.
Cordialement
https://www.cjoint.com/c/HAqmqbC2Cti


A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
16 janv. 2018 à 15:09
Bonjour

il y a quelque part un os dans votre tableau des nombres de C3:AB934 de la feuille CadencierPots, et je n'arrive pas à le déceler.

voyez dans ce modèle test qui lui fonctionne
https://mon-partage.fr/f/baDNaNeQ/

pour info:
j'ai remplacé la liste des titres de semaines de C2 à AB2 par des valeurs numériques, avec des cellules formatées pour retrouver l'affichage type "Sxx" en gardant la valeur num (ça ce sera à faire quand le problème sera résolu)

j'ai totalement effacer le tableau C3:AB934 pour remplacer les valeurs par des nombres bidons de 0 à 250 avec la formule ALEA.ENTRE.BORNES
et là, la formule en feuille Synthèse G2 fonctionne parfaitement
(sélection des N° de semaine en D1 et D2)

Par contre dans votre modèle original, la formule renvoie #VALEUR.. ce qui signifie qu'il y a dans le champ C3:AB934 une ou des valeurs non numériques, mais je n'arrive pas à trouver où?

je cherche encore un peu, essayez de voir de votre coté.

D'où viennent les valeurs du tableau?

a + peut être

crdlmnt
0
Oursgalopant Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
16 janv. 2018 à 15:18
Bonjour,
Les valeurs de ce tableau viennent de saisis manuelles. A chaque Ø et couleur de pot est associé normalement un nom de plante. Les quantités correspondent à la mise en pot de jeunes plantules.
0
Oursgalopant Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
16 janv. 2018 à 15:22
Je ne veux pas uniquement le total de pot en fonction de la période... j'essaye depuis un moment de modifier les valeurs du tableau synthèse en fonction de la période... pour avoir précisément les quantités de chaque Ø en fonction de sa couleur durant la période choisi
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
16 janv. 2018 à 15:53
alors il doit y avoir quelque part des entrées avec des blancs ou des fautes de frappe, car il n'est pas normal que cela fonctionne dans le test et pas dans le fichier
je regardes encore, mais il y a une grande surface à traiter!.. et une seule cellule peut être un problème!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
16 janv. 2018 à 16:05
... suite

je pense ou du moins j'espère avoir réussi à contourner le problème ici:

https://mon-partage.fr/f/FhA9yjcO/

ce que j'ai fait pour tenter de numériser les cellules vides:
j'ai utilisé l'outil "remplacer" _via touches ctrl et h pour remplacer rien par 0
ainsi toutes les cellules vides ont reçu un 0, qui n'est pas visible car j'ai décoché dans les options Excel l'affichage des 0
et ça a l'air de fonctionner!

pour recouper le résultat de la feuille synthèse avec le tableau aux fins de vérification, j'ai placé dans la colonne AC du tableau une autre formule qui fait le même calcul ligne par ligne, avec le total en AC2 et ho miracle! ça donne le même résultat.

Je vous laisse tester d'autres conditions, il y aura surement un petit temps de réponse aux changements des données d'entrée

revenez si d'autres problème

crdlmnt
0
Oursgalopant Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
17 janv. 2018 à 09:39
Bonjour,
Votre formule marche très bien merci beaucoup. Je l'ai copié dans chaque case de mon tableau de synthèse. J'ai donc ainsi les quantités pour chaque pot en fonction de sa couleur et ceci pour la période choisie. Merci beaucoup c'est exactement le résultat auquel je voulais arriver. J'étais persuadé qu'avec sommeProd nous ne pouvions pas associé des matrices "arguments" à la fois verticale et horizontale et que la matrice principale ne pouvait excéder une colonne. Encore une fois merci beaucoup.
https://www.cjoint.com/c/HAriDvG8rmm

une petite question : comment avez-vous remplacé la liste des titres de semaines de C2 à AB2 par des valeurs numériques, avec des cellules formatées pour retrouver l'affichage type "Sxx" en gardant la valeur numérique. Merci.
Cordialement
0