Comment choisir un disque dur externe ?

Résolu/Fermé
ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 - 15 janv. 2018 à 20:43
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 18 janv. 2018 à 02:06
Avant l'achat je serais ravie si vous pouviez me donner réponse à plusieurs interrogations:
- Mon ordinateur, Samsung N140, sera-t-il compatible avec un disque dur d' 1 To USB 3.0 ?
- Un disque dur externe peut-il être relié à un smartphone LG K8 ?
- Comment savoir si un d.d.e. est auto -alimenté ?
- A capacité égale qu'est-ce qui fait la différence de prix ?
Vous voyez a quel point j'ai besoin d'être aidée. Et j'en serais vraiment reconnaissante .
A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 17 janv. 2018 à 15:47
Bonjour,

Personnellement je ne partage pas l avis de nadellen (que je salut)

ordimamy ton pc date de 2009 avec un Windows 7.

Ton pc devrait gérer des disques de grande capacité et avoir une alimentation USB suffisante.
Au pire beaucoup de personnes ont un dd externe, tu peut en empreinter un pour voir si ca marche sur ton pc.

Dans un premier temps je vais répondre a tes questions :
(on vas rester large ...)

Mon ordinateur, Samsung N140, sera-t-il compatible avec un disque dur d' 1 To USB 3.0 ?

Oui pour la compatibilité usb 3.0 , tu n auras pas l avantage de rapidité de l usb 3.0 mais seulement l usb 2.0 du pc.
Par contre en l utilisant sur d autre pc avec usb 3.0 , tu auras un gaint de vitesse de transfert de données.

- Un disque dur externe peut-il être relié à un smartphone LG K8 ?

A première vue j aurais dit, non on ne peut pas relier directement un smartphone a un dd, il faut passer par un pc.
Mais je vois que certains model serrait capable de le faire , regarde se lien https://www.nextpit.fr/comment-connecter-cle-usb-disque-dur-android
Pas assez calé sur se sujet pour en dire plus

- Comment savoir si un d.d.e. est auto -alimenté ?

Les 2.5 pouces sont tous auto alimenté.
(certains ont une possible alim en plus au cas ou tu l utilise sur un vieux pc qui n aurait pas d alim USB et d autre un un câble USB en Y , meme câble se partage en deux USB pour prendre une alim supplémentaire)
Les 3.5 pouces ont besoin d une alimentation indépendante. (type de disque désormais désuet)

- A capacité égale qu'est-ce qui fait la différence de prix ?

Se qui suit est pour dd classique,
(je parle pas des ssd ou autres qui sont de nouvelles technologie de stockage qui reste encore assez cher et qui n ont pas du tout les mêmes caractéristiques et fonctionnement)
La différence se joue sur les caractéristiques et la marque aussi.
Vitesse de rotation du disque > 5400 tours ou 7200 tours
La connectique > USB 2.0 et 3.0
Bien que pour ces deux points les tarif varie désormais très peut sur ces critères.
C est plus la marque et le type de boitier (alu ou plastique), l esthétique et les logiciels gadget intégrer qui joue sur le prix.

Au vue de tout ceci voici mon avis:

L histoire de boitier vide plus achat d un disque, n est utile que si tu vas l utiliser pour insérer d autre disque dedans.
Exemple , si ton pc plante, tu pourrais mettre ton disque interne dedans pour récupérer des données, mais bon faut bricoler un peut.
Pour un disque en 3.5 pouces, c est pas rentable, gros, et faut l alimenter.

L USB 3.0 ne serra pas utilisé sur ton pc , le pc bridera sur la vitesse de l USB 2.0.
(usb 3.0 rétrocompatible en 2.0)
Mais si tu l utilise autrement sur d autre appareils plus récent ou futur achat , les appareils seront équipé d USB 3.0 et la se serra intéressant pour une plus grande vitesse de transfert des données.

Pour la taille, ton pc avec un Windows 7 ne devrait pas avoir de souci pour gérer un disque de grande capacité.

Pour l achat , beaucoup prenne sur internet, mais il est préférable de comparer se que l on trouve sur le net et se qui est dispo en magasin. Si rien ne justifie vraiment l achat sur le net et que ça se joue a seulement 5 a 10 euros, en cas de garantie c est plus simple en magasin, suffit de le ramener.

Pour l idée de l occasion, c est selon budget, mais le mieux serrait du neuf. (peut de gain sur l occas et risque de mal tombé)

Au finale :

Un dd externe de la capacité que tu souhaite, en 2.5 pouces et USB 3.0 pour l avenir.

(boitier vide +disque si tu compte bricoler comme dit plus haut)

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
2
ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 3
17 janv. 2018 à 19:14
Merci beaucoup à vous aussi gugu01 pour ces informations complémentaires. Après avoir consulté longuement et en vain de nombreux sites, je n'avais plus que CCM.Pourtant j'essaie au maximum de ne pas déranger. Une fois de plus je me félicite de la qualité des intervenants.Je réponds au bas de votre post sur Comodo.
0
ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 3
17 janv. 2018 à 19:16
Juste une remarque : je suis passée à Windows 10 sur mon pc peu après son apparition .
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020
Modifié le 17 janv. 2018 à 19:43
Windows 7 ou 10 cela ne change rien, c était juste pour dire que ce n était pas si ancien que ça.
( un xp 32 bits ou plus ancien on se serrait posé d autres questions...)

"Pourtant j'essaie au maximum de ne pas déranger."
Tu ne dérange pas du tout ;-)
C est très bien de ta part d avoir regardé avant et ensuite d être venu demander des précisions.
0
ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 3
17 janv. 2018 à 19:45
Super !
Grâce à des gens comme vous on pourra dire que la fracture numérique ne s'infiltre pas forcément entre les générations !
J'avais écrit une réponse commune pour vous et Nadelien.
Mais je l'ai bêtement effacée par mégarde au moment de la prévisualisation. Je m'y remets.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
15 janv. 2018 à 23:02
bonjour
pas tout jeune ce pc!

pas de usb3 dessus, donc pas la peine d'acheter un dd avec usb3 comme interface
c'est plus cher et vous ne profiterez pas de la vitesse
ensuite
il vous faut un disque dur (type interne) placé dans un boitier alimenté (ce qui rend le disque externe)vous branchez le boitier sur une prise électrique) et sur 1 usb côté pc (usb2.0)

sinon c'est l'alimentation du pc via 1 ou 2 usb qui alimentera le disque, autant dire que ca pompe, et que vous risquez que ça ne marche pas, ou mal, car l'alimentation de votre pc ne doit pas être puissante
en plus vous n'avez que 2 usb->plus rien d'autre de branché

enfin côté capacité, restez sur du 500/750 go amplement suffisant, et moins risqué sur ce type de pc ancien
prenez un boitier soit pour disques 2.5 type disques durs de pc portables soit pour disques en 3.5 (épaisseur du disque) peu importe
puis achetez un boitier alimenté de la même taille, et voilà, ça marchera partout et vous pourrez le réutiliser après changement de pc.
allez voir chez easy cash, cash converters and co.. vous trouverez un disque à des prix très doux
pour le boitier ils en ont peut-être aussi
1
ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 3
17 janv. 2018 à 14:12
Merci beaucoup Nadelien.
Votre réponse dépasse toutes mes attentes en précision et en
commentaires.
En fait j'ai 3 entrées Usb,sur le côté du pc, si c'est bien de cela que nous parlons.
Je m'apprête à suivre vos conseils.

Mon bon vieux portable a continué à me rendre de bons et loyaux services jusqu’à aujourd'hui midi.
Il a fallu que je le redémarre 4 fois (en dernier recours avec l'aide de Windows que je n'avais , me semble-t-il, pas appelé à l'aide )avant de pouvoir atteindre la page Qwant téléchargée depuis 2ans sur Firefox et qu’elle ne "s'évapore" pas immédiatement lors de son apparition. Entre temps, j'ai désactivé momentanément un firewall installé l'avant-veille en complément de l'antivirus Avast gratuit.Tout cela avec diverses errances pour tenter de trouver des solutions m'a pris 1h 1/2 de temps.
Juste après l'installation de ce pare-feu (Comodo) l'ordinateur a commencé à subir de forts ralentissements et j'ai reçu plusieurs invitations insistantes à changer de navigateur pour Yahoo Yahoo. J'ai rejeté la proposition.
Ces désagréments peuvent venir de cette appli . Je ne sais.
Je désespérais de pouvoir lire une réponse à ma question.
Mes efforts ont été largement récompensés.
Merci encore à vous . (J'aimerais pouvoir aussi utile que vous sur CCM CCM.)Je m'empresse d'imprimer votre réponse ne sachant pas si je pourrai revenir en ligne dans des délais normaux.
Bonne journée.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
17 janv. 2018 à 16:17
re
Il a fallu que je le redémarre 4 fois (en dernier recours avec l'aide de Windows que je n'avais , me semble-t-il, pas appelé à l'aide )avant de pouvoir atteindre la page Qwant téléchargée depuis 2ans sur ...

voilà qui m'inquiète beaucoup plus
ralentissements, moteur de recherche "imposé" tout cela flaire bon le virus ou du moins une bebête malfaisante...
déjà oubliez comodo, et tout autre firewall supplémentaire au moins temporairement
désactivez avast (au moins temporairement également )
remettez votre moteur par défaut dans votre navigateur
faites une analyse avec malwarebytes

téléchargez le si nécessaire et mettez à jour puis faites la recherche
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

supprimez tout ce qu'il trouvera sans état d’âme puis redémarrez le pc
ça donne quoi?
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 17 janv. 2018 à 16:31
Re , possible que la personne est pris l antivirus comodo ou autres produit au lieux du pare feux et donc logique conflit avec Avast.
Et lors de l installe de comodo , a pu indiqué installé des logiciels tiers.

Conflit entre comodo et avast.

Supprimer comodo .
Depuis ajout suppression de programme
(dans un premier temps et si il ne se désinstalle pas on ferra autrement)
0
ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 3
17 janv. 2018 à 20:01
Re-bonsoir à vous nadelien et gugu01,
Juste après mon passage sur CCM, je me suis employée à désinstaller Comodo. Ce ne fut pas si ... commode. Il portait bien la mention "Firewall".
Le Dragon a finalement battu en retraite. Ah ! Je me vois carrément en Herculine dans un 13ème travail.
Aussitôt tout a semblé revenir dans l'ordre. J'ai pu naviguer normalement. J'ai pu intervenir (péniblement)sur la page d'accueil qui avait été pas mal bousculée.
Puis me revoici devant vos conseils éclairés .
Désolée mais je ne comprends pas : "remettez votre moteur par défaut dans votre navigateur ".
Après cette épopée je vire toujours Avast?
Je fais toujours une analyse avec malwarebytes ?
A bientôt si vous voulez bien et si vous pouvez.
Merci encore et très fort
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
17 janv. 2018 à 21:04
désactivez avast ( ou supprimez le si vous voulez
mais c'est encore délicat il faut utiliser le désinstalleur de la version : pour vous celui de la version gratuite)
vous pourrez le réinstaller après
faites une analyse malwarebyte
après on voit...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 17 janv. 2018 à 21:35
"remettez votre moteur par défaut dans votre navigateur "

"moteur" = moteur de recherche comme chrome ou qwant comme tu parlais, c est la ou tu tape tes recherches.
"Navigateur"= ce que tu ouvre pour aller sur internet comme firefox ou chrome ou internet explorer ...

Il était conseillé de remettre par défaut, réinitialiser, le moteur de recherche que tu utilisais.
Voici pour l idée https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585758-reinitialiser-son-navigateur
Mais plus besoin si tu as changer manuellement ta page d accueil et autre et plus de souci.

-------------------------------

Après cette épopée je vire toujours Avast?
Il t avais été indiqué de le désactiver et non le désinstaller , mais pas utile.
Tu le garde et le réactive si tu l avais désactivé.
Aucun intérêt de le désinstaller si il marche.

------------------------------------

Je fais toujours une analyse avec malwarebytes ?
Pas utile pour ton souci récent , mais ça peut pas faire de mal , cela vas supprimer de vilaine bête qui serrait sur ton pc , au cas ou.
Par contre le lien sur ccm n as pas l ère de fonctionné , a voir pour toi si OK.
Et attention , il y a une version gratuite de se logiciel , mais bien lire et faire attention lors de l installe car il force naturellement a passé en version payante.
L utilisation de se logiciel c est quand on a un souci, ponctuellement.

---------------------------------

Mais bon , pas besoin de t embêter si tout fonctionne correctement.

C était sans doute le dragon ;-) qui se battait avec Avast.


Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 17 janv. 2018 à 21:33
lien malwarebytes est réparer
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
Si tu l installe pense a faire ceci au début c est pas plus mal .

Malwarebytes Anti-Malware est entièrement gratuit, mais la version Premium (non indispensable à l'efficacité du logiciel) est activée automatiquement et est disponible 14 jours.
Pour revenir à la version gratuite, allez dans "Paramètres" > onglet "Mon compte" et cliquez en bas sur "Désactiver l'essai Premium".
0
ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 3
18 janv. 2018 à 01:12
Grâce au lien que vous m'avez transmis , j'ai nettoyé Firefox.
De plus j'ai supprimé toutes les pubs ciblées qui s'étaient invitées sur de nombreux sites consultés sous l'ère du Dragon ;-)
Votre aide a été Précieuse.
(Je ne me rappelle plus comment on met Résolu)
Bien cordialement.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 18 janv. 2018 à 01:29
Donc tu as réinitialisé Firefox et il est comme neuf.

Pour Avast tu l'as bien gardé et rien fait de spécial ?

Et malwarebytes tu as fait un scan avec ou tu ne souhaite pas le faire ?
(pas besoin si tout vas bien, mais vue qu il en a été question , c est au cas ou tu le souhaite)

Et quand je saurais que tout vas bien , on parlera de résolu ;-)
Petite modif de mise en page du site, "résolu" se trouve sur l icone de petite roue dentée en haut a droite de ton premier message.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 18 janv. 2018 à 02:14
Je vois que tu as mis en résolu donc je suppose que tout est bon...
Et pour le dd externe si tu hésite entre différent model, n hésite pas a les indiqué et demander notre avis.

De rien ce fut un plaisir ;-)
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
17 janv. 2018 à 21:21
re
je dois m"absenter 3 jours mais gugu prendra la relève sur ce soucis
si une désinfection profonde devait être nécessaire il saura te guider
bien cordialement
1
ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 3
18 janv. 2018 à 00:59
Bon break nadellen.
Bien cordialement.
0
ordimamy Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 3
18 janv. 2018 à 01:13
...C'était Farpait comme diraient les Strumpfs ;-)
0