RechercheV avec conditions et opérations

Résolu/Fermé
Guizman Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 - Modifié le 15 janv. 2018 à 14:18
Guizman Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 - 15 janv. 2018 à 17:15
Bonjour !

Je sollicite votre aide car dans le cadre d'une analyse des performances d'un service de livraison, je cherche à sortir un poids moyen par support de livraison à partir des données de deux bases de données chacune sur une feuille distincte du même classeur. (Je mets un exemple ci-joint pour 2 codes clients).

Je voudrais additionner le nombre de supports utilisés pour chaque livraison par code client (contenus dans un des tableaux) puis diviser le poids total par code client par le résultat précédent (poids total dans un autre tableau).

Il s'agirait d'effectuer une rechercheV afin de récupérer des données dans un premier tableau, de les additionner puis d'aller les diviser à une donnée dans un autre tableau puis de restituer le résultat au bon endroit dans le second tableau.

La recherche s'opère donc en fonction des codes clients mais mon problème est que j'ai plusieurs lignes par code client (vient du fait que le nombre de support par livraison est à la journée alors que le poids total est calculé directement pour la période concernée de 3 mois).

Par ailleurs, je dois tenir compte du type de préparation (A = Ambiant, H = Hygiène, S = Surgelé) et avoir des données séparées pour chacun des types de préparation.

J'espère avoir été clair, et espère qu'une simple rechercheV à conditions permet de résoudre mon problème (je ne suis pas fermé à l'utilisation de VBA).

Merci d'avance et bonne journée.

PS : comment puis-je mettre le fichier exemple à disposition ?

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 15 janv. 2018 à 14:31
Bonjour
ce sera effectivement plus simple avec un modèle (rajoutez y si besoin quelques explications et déposez le ici:
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
à vous lire

... à moins que vous ne puissiez utiliser:

=SOMME.SI(champ produit;ref produit;champ quantité)

pour sommer les quantités relatives à un produit

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Guizman Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018
15 janv. 2018 à 16:00
Bonjour Vaucluse,

Merci de votre réponse, voici le lien : https://mon-partage.fr/f/8tKr0cpd/
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
15 janv. 2018 à 16:55
Re
voyez ici si ça vous convient et revenez avec ces explications si ce n'est pas le cas
https://mon-partage.fr/f/VWeQbp2x/
crdlmnt
0
Guizman Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018
15 janv. 2018 à 17:15
Re bonjour,

Oui ça fonctionne au poil merci beaucoup pour la réactivité !
Résolu pour moi !

Cordialement,
Bonne journée.
0