Passer de OSX.6.8 à OSX.8.5

Fermé
marcienne - 13 janv. 2018 à 22:56
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 20 janv. 2018 à 10:35
Hola !

mon iMac de 2010 tourne très bien sous OSX.6.8, mais j'ai de plus en plus de problèmes avec les sites internet que je visite
de plus je ne peux plus faire les mises à jour de certains logiciels…

mais comme j'utilise des logiciels qui me conviennent très bien et que je ne souhaite pas renouveler,
je ne veux pas passer sur la version la plus récente d'OS (sans parler du fait que mon ordi va saturer…)

bref j'ai besoin d'un CD d'installation d'OSX.8.5 (ou éventuellement d'OSX.9)

quelqu'un peut-il me renseigner ?

merci d'avance !
Marcel

PS : j'ai tenté de passer par l'App Store, mais mon ordi refuse obstinément de s'y connecter (l’assistance de mac s'y est cassé les dents !)…

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 janv. 2018 à 09:16
Bonjour,

Pour obtenir Mountain Lion (Mac OS X 10.8) il faut suivre les instructions données sur cette page
Mais, ton Mac, dont tu ne donnes pas la configuration, risque de se traîner lamentablement si tu manques de mémoire (moins de 8 Go) malgré ce que dit Apple.

Pour trouver ta configuration, et donner les infos dans les demandes d'aide voici une aide imagée

Cordialement
1
voilà enfin les détail matériels :
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac10,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 3,06 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM101.00CC.B00
Version SMC (système) : 1.52f9
Numéro de série (système) : 73017A165PC
UUID du matériel : 400C3100-9D6A-5025-844F-67D519596FCD

je rappelle que mon ordi refuse de se connecter à l'app store (malgré toute l'aide en ligne possible)
comment je fais pour sortir de cette situation ridicule ????

abrazos et merci d'avance !
Marcel
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 janv. 2018 à 17:29
Bonjour, (si ça ne dérange pas) ;-)

Cet iMac n'est pas de 2010 mais c'est un modèle "late 2009" qui peut évoluer jusqu'au dernier OS actuel, High Sierra mais, il faut d'abord passer par une version intermédiaire, soit Mac OS 10.8.

Dans un premier temps, je te conseille de faire un entretien avec Onyx :

Onyx
Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html

Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.

Ça peut arranger ton problème de l'accès à l'App Store mais, dans le doute, après Onyx, tu fais la mise à jour combinée de ton OS, même si tu es au maximum de la version (10.6.8)

Tu télécharges et installes : https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Après installation, tu vérifies l'accès à l'App Store (menu pomme/App Store)

Mais, en allant sur la page dont lien donné dans mon premier message, tu dois pouvoir obtenir 10.8.

Ton iMac peut recevoir jusqu'à 16 Go de mémoire, tu as 4 slots, dont 2 doivent être occupés par 2X2 Go, barrettes de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
Selon l'occupation des slots, tu ajoutes la quantité de mémoire pour obtenir au minimum 8 Go
Pour savoir comment installer les barrettes, tu vas su cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 tu sélectionnes ton modèle de iMac et tu sauras.

Ensuite, si tout se passe bien, tu pourras faire la mise à jour vers High Sierra mais, je te conseille de vérifier que tes périphériques et applications, peuvent fonctionner sous cet OS, après mises à jour (pilote imprimante par exemple)

Si besoin d'autres infos, tu reviens.

Cordialement.
0
hola !
que de bonnes nouvelles !
en particulier le fait que je puisse augmenter la mémoire jusqu'à 8, voire 16Go !!! ça devrait booster ma "petite reine" (mais pas pour la navigation en ligne, je suppose, qui rame parce que je suis dans un coin paumé…)

bon je vais suivre la procédure, mais je ne suis pas certain de vouloir aller jusqu'à OSX.10…
je tiens à mes bons vieux logiciels que je maitrise (CS3, XPress… et en particulier XtraFinder dont je n'image même pas me passer ! ou est-il intégré dans OSX.10 ?) et je n'ai pas envie de me réadapter…

petit problème : le dernier lien ne marche pas… mais je dois pouvoir trouver l'équivalent tout seul

merci encore pour cette merveilleuse disponibilité ! je me sentais un peu bête devant ma vieille bécane, que je connais pourtant assez bien… mais il faut bien se mettre aux nouvelles normes de communication, hein ?!

abrazos !
Marcel
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 15 janv. 2018 à 19:50
Ce lien doit être bon : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 je viens de le tester.

Pour la CS3 et la configuration requise : https://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/kb/system-requirements-cs3-point-products.html
XTraFinder ? connais pas :-( mais je découvre et, en plus il est gratuit donc pas de problème de compatibilité.
Le reste, tu sembles assez "grand" pour trouver, même avec une mauvaise connexion ADSL ;-)
0
re-re-hola !
décidément tu m'épates : tu connais donc toutes les petites astuce de ce genre ?!
donc CS3 tourne même sur OSX.10… on n'arrête pas le progrès !
abrazos !
Marcel
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 janv. 2018 à 22:26
Bonsoir,

"...bon ça y est, j'ai suivi toute la procédure… résultat : je ne me connecte toujours pas à l'app store… ":
Peux-tu décrire ce qu'il se passe quand tu lances l'App Store depuis le menu "Pomme -> App Store..." ?

As-tu bien téléchargé et installé la mise à jour "Mac OS X Snow Leopard 10.6.8" indiquée par Dede: https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR ?


Pour créer une clé USB bootable Mac OS X Mountain Lion 10.8, il faut bien entendu avoir téléchargé Mountain Lion avant et donc il faut être passé par la page "Mac OS X Mountain Lion 10.8" ( https://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion ) et effectué l'achat de cette version Mac OS: l'as-tu fait ?
Si oui, alors voici la recette : Créer une clé USB OS X 10.8

Ritchi
0
hola !
je réponds dans l'ordre :

quand je lance l'app store, une fenêtre s'ouvre avec le message :
"App Store a quitté de manière imprévue
Cliquer sur Relancer pour rouvrir l'application. Cliquer sur
Signaler pour obtenir plus de détail et envoyer un rapport
à Apple"
et en dessous les 3 boutons
"Ignorer", "Signaler", "Relancer"

oui j'ai bien installé la mise à jour combinée après avoir fait le nettoyage avec Onyx

si je parle de ces clés bootables, c'est parce que je me dis qu'il suffirait que quelqu'un me passe la sienne pour que je sorte de cette impasse qui me gave depuis plus d'un mois !

mon problème reste et demeure que tout le monde me renvoie sur l'app store pour passer à autre chose que 10.6.8 et que je ne peux tout simplement pas aller sur l'app store (et ce n'est pas faute d'avoir essayé…) !

merci de me proposer une alternative (ou une clé USB bootable !)

Abrazos
Marcel
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 19 janv. 2018 à 07:57
Bonjour,

Je te propose de faire une réparation de tes fichiers systèmes via la méthode FSCK.
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande
fsck  -yf
puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , il faut relancer la commande
fsck -yf
en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Taper la commande
reboot
et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Le Mac va redémarrer normalement.
Une fois connecté à ton compte utilisateur, lance App Store : est-ce mieux ?

Si le problème persiste, alors télécharge la mise à jour "Combo de Snow Leopard", que tu trouveras ici: https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Une fois cette mise à jour Combo installée, lance une réparation des permissions.
Pour cela, il faut lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche l'icône indiquant la taille du disque dur à réparer.
Sélectionner l'onglet SOS.
Si le système Mac OS X est ancien: cliquer sur “Réparer les permissions du disque”
Si le système Mac OS X est récent: cliquer sur "Accepter" à la question "Voulez-vous exécuter S.O.S. sur ... ?"
Et attendre la fin.
Recommencer en sélectionnant cette fois l'icône indiquant le nom du disque dur à réparer.

Maintenant, relance "App Store": est-ce mieux ?

Ritchi
0
hola !
j'ai déjà fait ce genre de truc avec l'assistance de MAC en ligne, sans résultat…

pourquoi personne ne répond-il à ma demande de clé USB bootable ?
je veux bien en envoyer une vide à celui qui serait OK de me copier la sienne dessus !
ce serait possible comme manip ???

abrazos !
Marcel
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 19 janv. 2018 à 16:17
Hello !

Pourquoi personne ne te répond pour une clé USB ? peut-être que ce n'est pas possible !
Qui plus est, tu n'es pas enregistré sur CCM donc, pas moyen d'échanger avec toi par MP car, personne ne te donnera une adresse postale, sur un forum ouvert à tous, pour recevoir une clé vierge, afin d'y copier un OS, non pas de 10.8, qui était payant je crois mais de 10.9 si le fichier a été conservé, bien que re-téléchageable pour celui qui l'aura installé sur son Mac.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 janv. 2018 à 10:35
Salut,

Tu avais posté une réponse qui, je suppose s'adressait à moi, tu l'as supprimée semble t-il mais, je l'ai quand-même lue et, je peux la copier, je ne le ferais pas mais sache que MP veux dire Message Personnel, qui permet d'échanger sans passer par le forum qui, pour des raisons de sécurité, compréhensibles, ne permet pas de donner un N° de tél, une adresse mail ou personnelle.
Il était donc inutile d'être agressif, de parler de "secte" et de réception agressive ! je crois que Ritchi ou moi, avons toujours répondu correctement à tes questions, sans toujours obtenir de réponses concrètes, aux leurs, afin de comprendre et de t'aider ! notre aide de bénévoles, sur CCM, a toujours été donnée dans les règles de la bienséance.
J'espère que, t'étant rendu compte de ton erreur, tu as supprimé ton message, à moins que ce ne soit la modération qui a fait ce retrait.
A te lire... si tu le veux.
Cordialement.
dédé74000
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 19 janv. 2018 à 19:22
Marcienne,

As-tu vraiment effectué la procédure FSCK que je t'ai proposée ICI?
As-tu vraiment effectué la ré-installation de la mise à jour Combo de Snow Leopard puis la réparation des permissions du disque ?
Si tu réponds oui à ces deux questions, alors ton problème devrait être solutionné.

Si ton problème n'est vraiment pas solutionné, alors tente ceci:
Lance iTunes, sélectionne le menu " iTunes / Préférences" puis sélectionne l'onglet "Avancées".




Clique sur "Réinitialiser les avertissements" puis sur "Réinitialiser le cache".
Referme la fenêtre des préférences iTunes.
Dans iTunes, choisis maintenant le menu "Compte / Fermer la session"

Lance "Mac App Store" : est-ce que c'est mieux ?

Si tu as toujours le problème, alors fais maintenant ceci:
Depuis le Finder, ouvre le menu "Aller / Aller au dossier..."
Copie/colle ce chemin :
~/Library/Caches/com.apple.appstore/

Dans le dossier qui s'ouvre, recherche le fichier
Cache.db
et met le à la corbeille. Si il n'existe pas, passe à la suite.

Recommence la manipulation avec cette fois ce chemin:
~/Library/Preferences

Dans le dossier qui s'ouvre, recherche les fichiers
com.apple.appstore.plist
et
com.apple.storeagent.plist
met les à la corbeille

Recommence avec cette fois ce chemin:
~/Library/Cookies

Dans le dossier qui s'ouvre, recherche les fichiers
com.apple.appstore.plist
et
Cookies.plist
met les à la corbeille.

Redémarre ton Mac
Lance "Mac App Store" : est-ce que c'est mieux ?

Si le problème existe toujours, alors il est temps:
- soit de retrouver le DVD Snow Leopard que tu as acheté à l'époque
- soit acheter le DVD Snow Leopard sur le site Apple ( https://www.apple.com/fr/shop/refurbished ) ou dans un magasin Apple Store près de chez toi.
- une fois en possession de ce DVD, réinstalle Mac OS X Snow Leopard en pensant à utiliser l'option "Archiver et installer"

Ritchi

Ritchi
0