Passer de OSX.6.8 à OSX.8.5

marcienne - 13 janv. 2018 à 22:56 - Dernière réponse : dede74000 24014 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 janvier 2018 Dernière intervention
- 20 janv. 2018 à 10:35
Hola !

mon iMac de 2010 tourne très bien sous OSX.6.8, mais j'ai de plus en plus de problèmes avec les sites internet que je visite
de plus je ne peux plus faire les mises à jour de certains logiciels…

mais comme j'utilise des logiciels qui me conviennent très bien et que je ne souhaite pas renouveler,
je ne veux pas passer sur la version la plus récente d'OS (sans parler du fait que mon ordi va saturer…)

bref j'ai besoin d'un CD d'installation d'OSX.8.5 (ou éventuellement d'OSX.9)

quelqu'un peut-il me renseigner ?

merci d'avance !
Marcel

PS : j'ai tenté de passer par l'App Store, mais mon ordi refuse obstinément de s'y connecter (l’assistance de mac s'y est cassé les dents !)…

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16 réponses

Répondre au sujet
dede74000 24014 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 09:16
+1
Utile
8
Bonjour,

Pour obtenir Mountain Lion (Mac OS X 10.8) il faut suivre les instructions données sur cette page
Mais, ton Mac, dont tu ne donnes pas la configuration, risque de se traîner lamentablement si tu manques de mémoire (moins de 8 Go) malgré ce que dit Apple.

Pour trouver ta configuration, et donner les infos dans les demandes d'aide voici une aide imagée

Cordialement
dede74000 24014 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 janvier 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 19:42
Ce lien doit être bon : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 je viens de le tester.

Pour la CS3 et la configuration requise : https://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/kb/system-requirements-cs3-point-products.html
XTraFinder ? connais pas :-( mais je découvre et, en plus il est gratuit donc pas de problème de compatibilité.
Le reste, tu sembles assez "grand" pour trouver, même avec une mauvaise connexion ADSL ;-)
re-re-hola !
décidément tu m'épates : tu connais donc toutes les petites astuce de ce genre ?!
donc CS3 tourne même sur OSX.10… on n'arrête pas le progrès !
abrazos !
Marcel
re-hole !
il semble qu'un de mes post ne soit pas passé…
je demandais si on peut se risquer à acheter des barrettes d'occase ?
ou si il vaut mieux éviter…
encore merci
Marcel
dede74000 24014 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 janvier 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 20:02
A tes risques et périls mais, j'en ai moi-même acheté d'occase sans problème.
hola !

bon ça y est, j'ai suivi toute la procédure…
résultat : je ne me connecte toujours pas à l'app store…

alors maintenant c'est quoi le plan B ?!

j'ai lu plusieurs fois qu'il est recommandé de créer une clé USB bootable quand on installe un nouveau système, je suppose donc que plein de gens en ont une…
si juste un seul de tous ceux-là pouvait m'en faire passer une, ça résoudrait mon problème, non ?

ou quelqu'un voit une autre solution ?

merci en tout cas pour les réponses antérieures, j'ai appris plein de trucs !

Abrazos !
Marcel
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_Ritchi_ 18362 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 janvier 2018 Dernière intervention - 18 janv. 2018 à 22:26
0
Utile
1
Bonsoir,

"...bon ça y est, j'ai suivi toute la procédure… résultat : je ne me connecte toujours pas à l'app store… ":
Peux-tu décrire ce qu'il se passe quand tu lances l'App Store depuis le menu "Pomme -> App Store..." ?

As-tu bien téléchargé et installé la mise à jour "Mac OS X Snow Leopard 10.6.8" indiquée par Dede: http://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR ?


Pour créer une clé USB bootable Mac OS X Mountain Lion 10.8, il faut bien entendu avoir téléchargé Mountain Lion avant et donc il faut être passé par la page "Mac OS X Mountain Lion 10.8" ( https://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion ) et effectué l'achat de cette version Mac OS: l'as-tu fait ?
Si oui, alors voici la recette : Créer une clé USB OS X 10.8

Ritchi
hola !
je réponds dans l'ordre :

quand je lance l'app store, une fenêtre s'ouvre avec le message :
"App Store a quitté de manière imprévue
Cliquer sur Relancer pour rouvrir l'application. Cliquer sur
Signaler pour obtenir plus de détail et envoyer un rapport
à Apple"
et en dessous les 3 boutons
"Ignorer", "Signaler", "Relancer"

oui j'ai bien installé la mise à jour combinée après avoir fait le nettoyage avec Onyx

si je parle de ces clés bootables, c'est parce que je me dis qu'il suffirait que quelqu'un me passe la sienne pour que je sorte de cette impasse qui me gave depuis plus d'un mois !

mon problème reste et demeure que tout le monde me renvoie sur l'app store pour passer à autre chose que 10.6.8 et que je ne peux tout simplement pas aller sur l'app store (et ce n'est pas faute d'avoir essayé…) !

merci de me proposer une alternative (ou une clé USB bootable !)

Abrazos
Marcel
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_Ritchi_ 18362 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par _Ritchi_ le 19/01/2018 à 07:57
0
Utile
3
Bonjour,

Je te propose de faire une réparation de tes fichiers systèmes via la méthode FSCK.
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande
fsck  -yf
puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , il faut relancer la commande
fsck -yf
en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Taper la commande
reboot
et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Le Mac va redémarrer normalement.
Une fois connecté à ton compte utilisateur, lance App Store : est-ce mieux ?

Si le problème persiste, alors télécharge la mise à jour "Combo de Snow Leopard", que tu trouveras ici: https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Une fois cette mise à jour Combo installée, lance une réparation des permissions.
Pour cela, il faut lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche l'icône indiquant la taille du disque dur à réparer.
Sélectionner l'onglet SOS.
Si le système Mac OS X est ancien: cliquer sur “Réparer les permissions du disque”
Si le système Mac OS X est récent: cliquer sur "Accepter" à la question "Voulez-vous exécuter S.O.S. sur ... ?"
Et attendre la fin.
Recommencer en sélectionnant cette fois l'icône indiquant le nom du disque dur à réparer.

Maintenant, relance "App Store": est-ce mieux ?

Ritchi
hola !
j'ai déjà fait ce genre de truc avec l'assistance de MAC en ligne, sans résultat…

pourquoi personne ne répond-il à ma demande de clé USB bootable ?
je veux bien en envoyer une vide à celui qui serait OK de me copier la sienne dessus !
ce serait possible comme manip ???

abrazos !
Marcel
dede74000 24014 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 janvier 2018 Dernière intervention - 19 janv. 2018 à 16:16
Hello !

Pourquoi personne ne te répond pour une clé USB ? peut-être que ce n'est pas possible !
Qui plus est, tu n'es pas enregistré sur CCM donc, pas moyen d'échanger avec toi par MP car, personne ne te donnera une adresse postale, sur un forum ouvert à tous, pour recevoir une clé vierge, afin d'y copier un OS, non pas de 10.8, qui était payant je crois mais de 10.9 si le fichier a été conservé, bien que re-téléchageable pour celui qui l'aura installé sur son Mac.
dede74000 24014 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 janvier 2018 Dernière intervention - 20 janv. 2018 à 10:35
Salut,

Tu avais posté une réponse qui, je suppose s'adressait à moi, tu l'as supprimée semble t-il mais, je l'ai quand-même lue et, je peux la copier, je ne le ferais pas mais sache que MP veux dire Message Personnel, qui permet d'échanger sans passer par le forum qui, pour des raisons de sécurité, compréhensibles, ne permet pas de donner un N° de tél, une adresse mail ou personnelle.
Il était donc inutile d'être agressif, de parler de "secte" et de réception agressive ! je crois que Ritchi ou moi, avons toujours répondu correctement à tes questions, sans toujours obtenir de réponses concrètes, aux leurs, afin de comprendre et de t'aider ! notre aide de bénévoles, sur CCM, a toujours été donnée dans les règles de la bienséance.
J'espère que, t'étant rendu compte de ton erreur, tu as supprimé ton message, à moins que ce ne soit la modération qui a fait ce retrait.
A te lire... si tu le veux.
Cordialement.
dédé74000
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_Ritchi_ 18362 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par _Ritchi_ le 19/01/2018 à 19:22
0
Utile
Marcienne,

As-tu vraiment effectué la procédure FSCK que je t'ai proposée ICI?
As-tu vraiment effectué la ré-installation de la mise à jour Combo de Snow Leopard puis la réparation des permissions du disque ?
Si tu réponds oui à ces deux questions, alors ton problème devrait être solutionné.

Si ton problème n'est vraiment pas solutionné, alors tente ceci:
Lance iTunes, sélectionne le menu " iTunes / Préférences" puis sélectionne l'onglet "Avancées".




Clique sur "Réinitialiser les avertissements" puis sur "Réinitialiser le cache".
Referme la fenêtre des préférences iTunes.
Dans iTunes, choisis maintenant le menu "Compte / Fermer la session"

Lance "Mac App Store" : est-ce que c'est mieux ?

Si tu as toujours le problème, alors fais maintenant ceci:
Depuis le Finder, ouvre le menu "Aller / Aller au dossier..."
Copie/colle ce chemin :
~/Library/Caches/com.apple.appstore/

Dans le dossier qui s'ouvre, recherche le fichier
Cache.db
et met le à la corbeille. Si il n'existe pas, passe à la suite.

Recommence la manipulation avec cette fois ce chemin:
~/Library/Preferences

Dans le dossier qui s'ouvre, recherche les fichiers
com.apple.appstore.plist
et
com.apple.storeagent.plist
met les à la corbeille

Recommence avec cette fois ce chemin:
~/Library/Cookies

Dans le dossier qui s'ouvre, recherche les fichiers
com.apple.appstore.plist
et
Cookies.plist
met les à la corbeille.

Redémarre ton Mac
Lance "Mac App Store" : est-ce que c'est mieux ?

Si le problème existe toujours, alors il est temps:
- soit de retrouver le DVD Snow Leopard que tu as acheté à l'époque
- soit acheter le DVD Snow Leopard sur le site Apple ( https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard ) ou dans un magasin Apple Store près de chez toi.
- une fois en possession de ce DVD, réinstalle Mac OS X Snow Leopard en pensant à utiliser l'option "Archiver et installer"

Ritchi

Ritchi
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