Microphone pour caméra gopro

Fermé
darkv94 - 13 janv. 2018 à 17:34
darkv94 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018 - 13 sept. 2018 à 08:06
Bonjour à tous,

J'utilise une gopro Hero 5 Black.

Je pars fin avril au Vietnam, et je prévois bien entendu d'y faire une vidéo. Habituellement mes vidéos sont sous forme de clips donc peu importe le son, je le supprime et on entend seulement la musique que j'ai choisi.
Cependant, cette fois je compte bien utiliser le son puisque je vais faire ma vidéo sous forme d'un reportage, avec par exemple des interviews, des sons de l'environnement, des explications etc ....

Je vais donc me faire un petit set-up pour avoir le meilleur son possible sans dépenser une fortune.
Voici ce que j'ai trouvé:

Pour commencer, le nécessaire adaptateur micro pour gopro: 55 euros
Gopro Adaptateur micro 3.5mm USB-C - Accessoire caméra sport | Boulanger

Ensuite le micro, je comptais partir sur un Rode videomic GO: 60 euros
Rode VideoMic GO Microphone compact: Amazon.fr: Instruments de musique

Ensuite, il faut que je puisse attacher le tout sur le boitier de ma go pro:
CAMVATE froid Chaussures avec trou de 1/4"-20 pour Caméras Blackmagic Cinéma: Amazon.fr: Photo & Caméscopes 7,40 euros
Sugru Moldable Glue 3x5g Black - 3 Pack: Amazon.fr: Bricolage 9 euros

ou alors directement: 36 euros
AFAITH Boîtier cadre noir Cas de protection CNC Alliage d'aluminium Métal Squelette Rugged Cage Housse de protection + 52mm Objectif UV + Capuchon d'objectif + Sac de rangement + Bracelet + Porte arrière noire pour GoPro Hero 5: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Voilà, donc au moins cher que j'ai trouvé il faut compter 150 euros juste pour avoir du son correct.
Et encore sur internet les avis divergent concernant le micro Rode GO.....
Même un peu plus car j'aime avoir une image stabilisé, j'ai donc acheté il y a 1 an le Karma GRIP, mais bien entendu impossible d'avoir à la fois le Karma grip ET l'adaptateur micro branché.... je vais donc opter pour un stabilisateur mécanique en plus, celui-ci, donc 40 euros de plus.

AFUNTA Pro caméra vidéo de poche stabilisateur Steady, Parfait Monopodes pour GoPro, Cannon, Nikon ou tout appareil photo reflex numérique jusqu'à 0,95 KG avec Smooth Glide Pro Steady Cam: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Je viens ici pour vous demander votre avis concernant ce micro, ou un autre choix plus judicieux, une autre manière de faire, votre avis concernant le stabilisateur.....

Merci beaucoup!!!!
A voir également:

6 réponses

glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
Modifié le 13 janv. 2018 à 19:41
Bonjour vous avez fait une grosse recherche moi je vous propose une alternative c'est une prise de son déportée avec simplement un enregistreur genre dictaphone sony philips olimpus Yamaha j'ai un sony à 50€ qui est déjà performant je l'utilise pour les répétitions de chorale ou enregistrement de morceaux sur l'hp de mon pc
En mettant un budget inférieure à votre recherche vous devez arriver à un bon résultat
j'ai vu des enregistrements d'ambiance avec l'enregistreur collé au sparadrap au bout d'une perche
vous déclenchez le son en même temps que le clap caméra et au montage vous synchronisez le son de l'enregisteur
Un exemple: https://www.cdiscount.com/high-tech/lecteurs-mp3-mp4-et-multimedia/dictaphones/lf-17773_6-philips.html?gclid=EAIaIQobChMIu5b8xsTV2AIVxrvtCh3awQZFEAAYASAAEgIZp_D_BwE&s_kwcid=AL%21639%213%21233653998166%21b%21%21g%21%21&cid=search&cm_mmc=SE_mckv%21TXT%21COR%21%21%21987386076%21&ef_id=WQHp1wAAAOnhjwH6%3A20180113182750%3As#_his_
pour le stabilisateur votre go pro en possède déjà un en suite si vous voulez quelque chose de performant les prix s'envolent il suffit de bien prendre son boitier à deux mains et les coudes bien collés au corps on bouge le buste à la taille pas les bras ni la tête et quand c'est possible filmez des scènes sur tripode

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
1
Merci pour votre réponse Glandu!

Concernant le dictaphone:
L'idée de l'enregistreur annexe est bonne j'y ai également pensé pour pouvoir utiliser en plus mon stabilisateur Karma, le problème c'est que ça va me demander un travail fou pour resynchroniser chaque piste audio avec la vidéo au moment du montage. Je suis bien organisé et je compte ranger tous mes rushs à la fin de chaque journée, mais considérez que je vais filmer tout ce que je peux tous les jours (je vais littéralement me balader avec ma caméra collée en main) donc je vais me retrouver avec énormément de rush. Sans compter qu'il faudra penser à chaque fois de lancer l'enregistrement du micro quand je filme.... bien sur je n'aurai pas de clap sur moi puisque je vais voyager léger ce qui représentera d'autant plus de boulot pour la synchro au montage....
PS: en y repensant ça peut quand même être une bonne alternative..... puisqu'en plus je pourrai utiliser mon stabilisateur karma.... mais que vaut le son enregistrer avec ce genre d'enregistreur? et comment minimiser le travail de resynchro en post-prod, existe-t-il des "mini" claps?

Concernant le stabilisateur:
Effectivement ma gopro possède un stabilisateur intégré que j'aurai utilisé avec grand plaisir, mais étant donné que ma caméra filme en 4K, je vais filmer en 4K car je favorise la beauté de l'image
Problème: le stabilisateur intégré ne fonctionne pas en 4K puisque celui-ci utilise une résolution plus élevée pour ensuite grignoter les bords (enfin c'est ce que j'ai compris)
Bonne idée pour le tripode il faut justement que je m'en rachète un, jusqu'ici j'avais un petit tripode ridicule acheté dans un pack low-cost sur amazon, il est donc foutu depuis le temps
0
glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
Modifié le 13 janv. 2018 à 21:31
Bonjour la qualité du son de ces enregistreurs est pas mal avec le mien mais on peut encore faire mieux en stéréo avec plus cher je vous l'assure et puis pour la synchro des lèvres en inteerviews on peut tricher avec des plans larges et des plans de coupe
Pensez que le son de la gopro n'est pas toujours mauvais si l'on ne tripote pas trop la caméra et induire des bruits de résonnance donc enregistrer l'audio que les moments importants
les interviews les enregistrements de vos descriptions orales de ce que vous voyez en live hors caméra pour vous en souvenir et que vous reprendrez ensuite en bon français pour des clips audio en voix off que vous casez sur des images c'est pas précis à une scène près
Pour le stabilisateur je vous fait confiance
0
Le truc à prendre en compte c’est que Je vais aussi beaucoup filmer ma famille avec qui je pars, mon matériel doit donc être opérationnel facilement quand je les filme spontanément, quand ils seront entrain de discuter de quelque chose par exemple, ou entrain de manger un truc tout nouveau, je ne pourrai pas dire à chaque fois « attendez on la refait me faut le son » d’où l’idee Du micro directement relié à la gopro et donc opérationnel simultanément avec elle...
Mais bon c’est un investissement de 170 euros : adaptateur + micro + fixation + stabilisateur mécanique
Un point positif c’est que c’est mon anniv bientôt je devrai rentrer dans les clous financièrement mais ćest quand même frustrant ^^ et surtout est ce que cet investissement va valoir le coup
0
glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
11 sept. 2018 à 13:00
Bonjour merci d'avoir pensé à moi j'ai commencé à visionné ce film c'est un gros boulot mais un voyage comme ça il faut rien raté bravo je pense que vous êtes assez doué
1
glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
14 janv. 2018 à 10:04
Bonjour le choix d'utiliser une go pro à ses raisons grand angle étanche compacte 4k mais aussi ses limites et vouloir les dépasser relève du défit votre ensemble sera encombrant par rapport à la caméra
j'utilise pour le sport vélo montagne skis un APN expert avec viseur (sonyHX90 270€ actuellement il y a le nouveauRX100m3 en 4k ) en alternance avec un camescope de poing plus volumineux et le son de ce petit appareil est excellent le stabilisateur efficace
bon anniversaire




 les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
darkv94 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018
Modifié le 15 janv. 2018 à 17:42
Merci pour vos réponses Glandu, je vais peser le pour et le contre en fonction du dictaphone ou du micro, j'ai encore un peu de temps avant d'y être donc ça devrait aller
0
darkv94 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018
24 janv. 2018 à 10:18
J'ai opté pour l'achat d'un......................... enregistreur !
Je viens de commander le Zoom H1 avec quelques accessoires comme le bonnet à vent, la poignée et le petit trépied, et avec ça un petit micro-cravate qui pourra être utile pour les courts-métrage et également mon reportage :)

Merci de tes conseils Glandu je ne manquerai pas de te donner mon ressenti par rapport à ce micro

____________________________________________________________
https://www.youtube.com/channel/UC5j6OsHQ5Ka5v927hnza28g
0
glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
Modifié le 24 janv. 2018 à 17:13
merci pour ce retour d'info c'est sympa ce zoom H1 à l'air complet
0
darkv94 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018
10 sept. 2018 à 16:26
Salut glandu,

je suis allé au bout des choses et je suis très content de vous montrer le résultat de mon travail.
En espérant que la vidéo vous plaise, je vous souhaite une bonne après-midi :)

"En avril 2018, nous avons eu la chance de partir à l'autre bout du monde pour visiter un pays fascinant: le Vietnam.

Bien sûr je ne pouvais pas me contenter de regarder, il fallait que je partage la moindre image étonnante, autant dire que j'ai passé le voyage à filmer (et j'ai quand même loupé quelques plans comme ce cheval allongé sur un scooter, véhiculé pour le changer de pré, ou ces chèvres entièrement grillées comme du kebab et vendues sur le bord des routes de la baie d'Ha Long).

Ce reportage comprends 2 parties principales: la première parcourt une partie des 1000 ans d'histoire de Hanoï et ses environs (Van Phuc, Bah Trang, Nam Dinh et Hoa Lu), et se penche sur de grands personnages comme Hô Chi Minh, Ly Thai To, ou encore le roi Dinh.

Dans la deuxième partie, nous nous aventurerons dans l'incroyable jungle de Cuc Phuong et son centre de sauvetage des primates en voie de disparition, avant de prendre le train Chapa Express en direction du nord-ouest et la région de Lao Cai et Sa Pa, pour découvrir des éthnies minoritaires (Hmongs, Daos, Thais) au pied du gigantesque Fansipan (toit de l'Indochine).
Enfin nous explorerons une partie du Sud avec Nha Trang (véritable station balnéaire sous un ciel bleu azur et un soleil écrasant).

Je vous laisserai découvrir par cette vidéo un contraste des richesses saisissant, des paysages fabuleux, une histoire hors du commun et une civilisation attachante, entrecoupés par des moments de dégustation d'une gastronomie assez surprenante (sang de chèvre frais, oeuf fécondé ou encore le fameux Phô).

Bon visionnage :)"

https://www.youtube.com/watch?v=O278S02qOs4&feature=youtu.be
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkv94 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018
12 sept. 2018 à 14:13
Merci Glandu ça me fait plaisir, si vous tenez bon la première partie (jusqu'au tombeau de Dinh) vous devriez aimer la deuxième partie qui est moins historique et plus intéressante pour les spectateurs qui ne connaissent pas ou ne sont pas intéressés par l'histoire :)
0
glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
Modifié le 12 sept. 2018 à 17:47
Bonjour je suis bluffé par la qualité d'ensemble du montage et la diversité des thèmes , filmé bien sur à la mode "djeun",je suis frustré de scènes trop courtes coupées par les cuts et transitions ou l'émotion n'a pas le temps de s'installer
vous réalisez un témoignage authentique de la vie là-bas votre présence est sympatique le son off est très bon
Ce long film mérite d'être visionné en entier mais sur you tube il aurait intérêt à être proposé par chapitre car les gens zappent trop tôt
Je vous souhaite une multitude de visites et il ferait bonne figure en projection publique
je sauvegarde le lien pour le regarder dans mon canapé et j'aurai l'occasion de vous en reparler
en attendant un prochain

0
darkv94 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018
13 sept. 2018 à 08:06
Merci Glandu !!!

D'accord et ce reproche de scènes trop courtes m'a déjà été fait à plusieurs reprises, je note pour la prochaine fois.
Le prochain film peut être dans un peu plus d'un an sur l'ile de la Réunion si tout se passe comme prévu, ou un petit truc sur la Chine l'été prochain mais rien de garanti ou alors ce ne sera qu'un clip :)

En attendant je vous remercie de m'avoir orienté vers un dictaphone. J'ai opté pour un dictaphone/micro-cravate sony qui m'a été très utile mais qui a mal vécu l'aventure et les multiples chutes héhé

En vous souhaitant une bonne journée
Victor
0