Problèmes de son suite à plusieurs problèmes

Fermé
EterniTea Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - 7 janv. 2018 à 18:57
EterniTea Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - 9 janv. 2018 à 01:44
Bonjour!

Je suis sur Windows 10 et ce matin, en ouvrant mon ordinateur, tout fonctionnait bien. Steam se lançait et j'étais sur le point de régler les couleurs du bureau avec le panneau de configuration NVIDIA à mon habitude. Tout était correct, jusqu'à ce qu'une fenêtre bleue sur laquelle était écrit : "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer" s'affiche. Cette fenêtre était également accompagnée d'un emoji visiblement triste en ASCII, comme ceci : :(

J'avais déjà rencontré cette fenêtre maintes fois récemment lors de problèmes de réseau(probablement dus à la neige et au froid de l'hiver). Je me suis donc dit que l'ordinateur redémarrerait normalement comme il le fait toujours, mais pas cette fois.
En ouvrant l'ordinateur et en arrivant sur le bureau, tout était vide. Il y avait très peu d'icônes et le fond d'écran était remplacé par le fond d'écran habituel de Windows 10, comme si l'ordinateur était neuf. Une petite fenêtre était ouverte, sur laquelle était écrit : "Nous n'avons pas pu nous connecter à votre compte". Je décide de redémarrer l'ordinateur, mais le même problème survient à nouveau.

Suite à un autre redémarrage, l'ordinateur se retrouve bloqué à l'écran d'ouverture avec le logo ASUS. Sous ce logo, quelque chose d'inhabituel est écrit : "Analyse et réparation du lecteur (C:)". Un pourcentage montant se situait également à la droite de cette phrase.

Éventuellement, l'analyse et réparation du lecteur (C:) se termine et l'ordinateur s'ouvre normalement. Windows a pu se connecter à mon compte, pas de fenêtre d'erreur, rien. Tout marchait à nouveau. Mais au moment de me réjouir, je m'aperçois qu'il n'y a plus de son. Un petit X rouge est adjacent à l'icône de son en bas à droite de l'écran. Je décide de cliquer dessus, ce qui ouvre le service de détection de problèmes audio. Mais celui-ci se ferme chaque fois que je le lance, comme quoi il a rencontré un problème(Quelle ironie).

Les hauts-parleurs sont bien branchés dans la bonne prise et sont bien allumés. Serait-il possible d'obtenir une quelconque assistance avec ce problème? Merci d'avance.

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 janv. 2018 à 19:08
Salut,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.


Pour les problèmes de son :

Voir cette page qui énumère tous les points à vérifier pour les problèmes de son : https://www.malekal.com/resoudre-probleme-son-audio-windows/
Vérifie notamment dans le gestionnaire de périphérique si la carte son est en erreur, les services Windows etc.
0
EterniTea Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
7 janv. 2018 à 20:09
Merci de ta réponse Malekal. D'après CrystalDiskInfo, le disque est en bonne santé. De plus, la carte son ne semble pas avoir de problèmes d'après le gestionnaire de périphériques.

Toutefois, je viens de remarquer d'autres problèmes :

- Impossibilité d'ouvrir le menu démarrer Windows(Je clique et rien ne se passe)

- Impossibilité d'ouvrir les paramètres Windows peu importe la façon, sous peine d'afficher une fenêtre d'erreur : "le fichier ouvert n'est plus valide car le volume qui le contient a été endommagé de manière externe"??

- L'ordinateur montre qu'il n'y a aucun accès réseau, qu'il n'y a aucune connexion internet, et ce malgré le fait que je sois présentement en train d'écrire sans aucun problème sur une page internet. L'ordinateur ne veut cependant pas se connecter à diverses applications, comme Messenger par exemple.

Il ne semble pas s'agir simplement d'un problème de son, mais d'un problème touchant plusieurs fonctionnalités de Windows. Je tenterai d'en informer cette communauté si d'autres problèmes font leur apparition.

Merci d'avance.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 janv. 2018 à 20:16
Il est flingué ton Windows.
Touche Windows + R
tape winver et OK.
Tu as quelle version 1703 ?
0
EterniTea Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
7 janv. 2018 à 21:12
J'ai la version 1709 avec comme version du système d'exploitation 16299.125
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > EterniTea Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
7 janv. 2018 à 21:36
Créé un nouvel utilisateur si possible local : https://www.malekal.com/netplwiz-ajouter-un-utilisateur-windows-facilement/
Vois comment ça se passe.

Si pas mieux et ça ne fonctionne pas dessus non plus :
Tente une réparation de Windows 10 sans perte de données : https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/
0
EterniTea Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
7 janv. 2018 à 22:54
La création d'un nouvel utilisateur semble fonctionner pour la plupart des problèmes. Le menu démarrer est désormais accessible, de même que les paramètres windows. Des applications peuvent également être lancées. Toutefois, windows ne semble toujours pas reconnaître la connexion réseau lorsque je tente d'accéder à ses propres applications, comme le Microsoft Store ou les applications installées par ce dernier. De plus, le problème de son persiste malgré diverses tentatives.

Je n'ai cependant pas encore essayé la réparation de Windows sans perte de données, ne considérez donc pas ces résultats comme confirmés.

--
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 janv. 2018 à 23:14
il doit être flingué le premier utilisateur, garde cette session administrateur
tu pourras supprimer l'autre et la remettre.

Pour le son, ça donne quoi au niveau du gestionnaire de périphériques ?
fais la réparation, ça fera pas de mal.
0
EterniTea Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
7 janv. 2018 à 23:31
Rien ne semble anormal au niveau du gestionnaire de périphérique.

Dois-je effectuer la réparation sur l'ancien ou le nouvel utilisateur?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > EterniTea Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
8 janv. 2018 à 09:50
Fais le sur le nouveau.
0
EterniTea Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
9 janv. 2018 à 01:44
D'accord merci! Tout fonctionne!
0