La LED de mon disque dur reste allumée...tout le temps !!!

Fermé
MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 - 7 janv. 2018 à 00:30
MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 - 20 janv. 2018 à 19:27
Bonjour,
Je me décide enfin à poster avant de devenir fou. Je suis sous windows seven service pack 1, firefox dernière version,
depuis 3 ou 4 jours la LED de mon disque dur reste allumée après démarrage comme si ça travaillait continuellement.
J'ai un anti virus, avec aussi malwarebytes Premium. J'ai fais des scan, j'ai désinfecté. J'ai mon ordi qui freeze, firefox qui ne répond pas, c'est une horreur d'un coup.
J'ai besoin de vos lumières, d'aide et je mets beaucoup d'espoir en vous.
J'ai scanné avec microsoft security essentials, avec malwarebytes Premium dernière version, avec adwcleaner, avec ZHPCleaner, pas de résltat meilleur, cette LED reste allumée.
Petite info, si je démarre mon PC en mode sans échec avec prise en compte du réseau, la LED se met à clignoter comme avant à la suite du démarrage.
Par avance, un grand merci de votre aide pour résoudre ce dysfonctionnement.
Patrick.


A voir également:

28 réponses

MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 4
Modifié le 16 janv. 2018 à 00:24
Bien, donc le SP2 je l'avais télécharger au cas où !!! en cas je l'appliquerai ça peut pas faire de mal si j'ai bien compris.
SpeedFan, onglet SMART, Etat, en bas à gauche est tout bleu avec, me semble t'il 1 seul petit carré manquant.
Performance tout rempli de carrés bleu. --> C'est encourageant ?
Effectivement j'ai un CD officiel windows 7 Familiale Premium SP1, quand j'avais fait monter mon PC.
En cas, en fin de compte j'essaierai une réparation avec ce CD. Je n'aurai aucune perte de données, ni de logiciels, ni rien ? Mais tu as pas l'air convaincu...
Dans tous les cas donne moi tes impressions, je te dirai aussi après le SP2 et tu sais déjà pour l'onglet SMART.
Merci, bonne nuit et à plus...
P.S. : mais tout ça pourrai t'il réparer ma LED continuellement allumée ? je doute un peu vu que c'est un service crosoft qui fait ce problème...!!!
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
16 janv. 2018 à 00:31
Commentaire de nuit... bonne nuit :-D
Je savais bien que ces symptômes ne collaient pas à un disque dur défectueux... le tien est en très bonne santé ;-)
... ce qui élimine la dernière des possibilités en passant, je dirai presque dommage
Oui, la réparation Windows n'entraîne pas de pertes de données.
Néanmoins je ne peux que plussoyer une sauvegarde préalable ;-)
Encore une fois, j'ai plus trop en tête les options de réparation du cd de Windows mais il ne me semble pas que ça permettre un check des services du système installé... ça cible plutôt les erreurs de démarrage
A essayer okazou mais sans conviction

Si tu as un disque dur interne de rab... et du temps, essaie de voir faire une reinstall temporaire sur ce disque, histoire d'être certain que la cause n'est pas matérielle

Ah et si les barrettes sont amovibles... envisage sérieusement un achat de RAM ! Les prix en neuf flambent mais le marché de l'occas reste abordable

--
0
MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 4
16 janv. 2018 à 11:20
Bonjour Luc,
merci de tes informations. Je vais commencer par appliquer, je pense, le SP2 que j'avais téléchargé.
Je te dirai ce que ça donne aussi après.

La réparation Windows je vais attendre un peu, je verrai en dernier ressort.

Sinon, on a eu la même idée, je t'assure que je voulais t'en parler et j'ai oublié à chaque fois : augmenter mes 4Go de mémoire, soit en changeant une barrette pour plus grosse, soit en en rajoutant une que j'irai acheter chez l'assembleur qui m'avait monté mon PC. (Microconcept, pour ne pas les citer.).
Je te tiendrai informé de la suite à tout ça si tu le permets.
Merci Luc, déjà de toutes façons pour ta patience, tes conseils avisés et ta disponibilité.
Je reviendrai vers toi dès que possible. Bonne journée.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
16 janv. 2018 à 14:45
Ok, j'essaierai d'être dispo lors de ton retour ;-)
Ne négliges pas le marché de l'occas : tu y trouves tes barrettes 3 ou 4 fois moins cher...

--
0
Bonjour Luc,
voilà je reviens vers toi pour te tenir informé.
Je suis allé voir chez Microconcept , l'assembleur de mon PC. Il a été très honnête et m'a dit que l'achat de mémoire supplémentaire ne ferait rien de plus à mon souci. Mon utilisation du PC suffit amplement avec mes
4Go de mémoire. Il m'a proposé pour 29.90 euros de faire un diagnostic de mon PC et de mon Windows en leur laissant le PC.
J'ai apprécié leur franc parler.
Je suis revenu chez moi avec l'idée d'appliquer le SP2 et ensuite de faire, si besoin, la réparation de windows avec mon CD officiel.
Hier soir j'ai appliqué le SP2 et ce matin quand j'ai relancé mon PC, je te résume, le souci a disparu.
La LED fonctionne comme il faut et je n'ai plus eu de windows "ne réponds pas" etc...
Je pense que le souci a été résolu par cette application du SP2. Mon PC fonctionne correctement.
Tu me donneras, STP, tes commentaires la-dessus ?
Déjà dans un premeir temps je tiens à louer tes compétences qui m'ont bcp aidées, ta disponibilité, ta gentillesse, ta patience et ton sens du savoir informatique.
Un grand merci à toi et au temps que tu m'as consacré.
P.S.: toi qui a l'habitude aurais tu des logiciels, si possible gratuits, à m'indiquer afin de procéder à des sauvegardes et restauration de mon PC suite à soucis, formatages, réinstallations et toutes ces réjouissances ?
Je pense que tu dois avoir cela en magasin. MERCI infiniment à nouveau. Patrick...
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
18 janv. 2018 à 18:05
\o/
Je suis surpris, moi qui pensais que le SP2 n'apportait que des fonctionnalités supplémentaires..
Du coup je ne saurais pas te dire pourquoi ça marche maintenant de tête, faut que je fasse des recherches à l'occas :-D

Ah et... merci, c'est là tout le but d'un forum d'entraide... quand tu sais : partage ;-)

Ma suite logicielle ?
Sauvegarde, clonage... perso, j'utilise EaseUs Partition Manager et EasyUs Todo Backup Advanced Server
Pour ce qui est du prix... je ne sais pas
Version officielle "c'est un copain qui n'en avait plus besoin qui m'a fourni sa licence"
Version officieuse "il se pourrait que peut-être par mégarde je sois tombé sur un site de torrent..."

Je fais aussi principalement de la sauvegarde matérielle. NAS en Raid 1 avec script maison de sauvegarde incrémentale, plusieurs disques durs externes, un disque dur interne dans le pc dédié aux documents et bibliothèques, afin de séparer toute donnée personnelle du disque système
Le NAS c'est génial. Un poil au-dessus de 30dB la nuit du coup je l'éteins mais il peut maintenir une disponibilité H24. Surtout s'il n'est pas connecté à Internet.
Avec ce système de RAID, si un des HDD lâche tu perds 0 donnée. Avec mes disques durs externes c'est pas le cas... et je parle pas du fait qu'un HDD externe est plus soumis à des chutes et autres.
Je conseille de mettre le budget.

J'ai aussi des boitiers de clonage sata (tu mets 2 disques dedans et le premier est cloné octet par octet sur l'autre, TRES PRATIQUE en cas de dépannage particulier ou... je sais plus mais il m'a sauvé la vie plus d'une fois c'est sûr), des adaptateurs sata(ide)/usb en cas de coup dur (tu prends ton disque interne, tu le branches dessus et paf t'accèdes en USB)

Pour éviter les soucis j'avais la version (achetée) de Avira Pro, je suis passé à BitDefender Antivirus Plus (acheté aussi) récemment, parce que bon la sécurité faut pas jouer avec ça trop longtemps, surtout avec mes usages :-D
Y a aussi MalwaresBytes Anti-Malware, dont la version d'essai m'a bien donné envie de l'acheter, on verra plus tard mais je conseille fortement la version pro

Si j'ai un logiciel récalcitrant j'utilise geek uninstaller

Je fais mes analyses continues avec le moniteur de ressources ouvert en permanence, ainsi que le moniteur de tensions/températures/fréquences de MSI Afterburner (ça c'est mon côté overclockeur)


Je n'utilise jamais la sauvegarde Windows. Trop lourde, impossible à modifier volontairement, trop facile à corrompre involontairement, très capricieuse lors d'une réinstall complète.
C'est pourtant très utile sur le papier mais je m'en passe et je survis ;-)

Voilà, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir, au moins j'ai essayé d'être clair ;-)
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
18 janv. 2018 à 15:33
Bonjour,

Pour mes sauvegardes j'utilises AOMEI, gratuit, simple.

https://www.youtube.com/watch?v=CG03lbGm51o
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Luc et Merci nemrod18,
par contre Luc j'ai rallumé mon PC il y a 1 heure après l'avoir fermé normalement vers 14h et bien surprise merveilleuse, la LED reste allumée en continu, donc ne me demande pas comment ni pourquoi, mais ce matin ça a marché et maintenant non. Ca rend fou ces trucs. Mais je pense que je ne porterai pas mon PC chez Microconcept car ils ont été honnêtes mais pas très sympa dans le sens où je ne leur demandais pas des tuyaux pour faire des choses moi seul, mais de suite ils m'ont dit "je ne vais pas vous faire un cours d'informatique là je n'ai pas le temps, portez nous le et nous lancerons une batterie de test pour vous dire ce qu'il ne va pas."
En attendant j'ai eu une fausse joie de courte durée, ce matin. ca m'a vraiment gonflé ce truc.
Bon, si tu as, un jour, une lumineuse idée, je serai preneur. Merci.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
19 janv. 2018 à 03:55
Arf

Mets au moins de la RAM en plus : c'est le manque de RAM qui fait que ton pc devient lent !
Tu aurais un truc genre 12 Go de RAM que tu ne verrais que la diode. Le pc ne montrerai quasiment aucun signe de cette activité.

Reste à trouver le pourquoi il consomme autant de RAM... mais ça c'est dans un second temps.
0
Bonjour Luc,
bon ok, je sais qu'il y a cette hypothèse de rajouter de la RAM (bien chère d'ailleurs par rapport au moment où je l'avais acheté) à voir sur de l'occasion.
Sinon je vais quand même tenter une réparation de Windows.
Puis, penses-tu que si je fais une sauvegarde de ma partition de C: où j'ai tous mes logiciels et que je la formate, que je réinstalle Windows, je ne vais pas remettre le souci en repartant d'une sauvegarde ?
Si tu penses que je peux, quel est le meilleur logiciel pour ce faire, dans ceux que tu m'as indiqués ?
Merci.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
19 janv. 2018 à 19:21
"Je n'utilise jamais la sauvegarde Windows. Trop lourde, impossible à modifier volontairement, trop facile à corrompre involontairement, très capricieuse lors d'une réinstall complète.
C'est pourtant très utile sur le papier mais je m'en passe et je survis ;-) "

Voilà, ça résume bien

Tu touches la barrette de 8Go DDR3 à 20e en cherchant bien d'occas ;-)

Pour les sauvegardes... encore une fois, parce que mes bibliothèques sont sur un autre disque je peux faire une hard réinstall de mon disque système à tout moment en perdant 0 donnée
C'est tout le contenu de C:\Users\TON_LOGIN\ qu'il faut copier ailleurs

Pour les logiciels oublie : faut réinstaller tout.
Avec une pensée pour les clés de licence à mettre de côté okazou ;-)
Tu trouveras déjà celle de Windows comme ça
0
Ok Luc, mais je te demandais quel logiciel tu me recommanderais toi, pour faire la sauvegarde ou l'image disque avant de faire la réparation Windows ou la réinstallation ? Dans ceux que tu m'indiquais dans ton message précédent.
Ou bien dis moi si tu connais : http://www.lebonantivirus.com/meilleur-logiciel-sauvegarde-gratuit-windows/
C'est quoi le mieux d'après toi, si tu connais ?
Merci.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
20 janv. 2018 à 08:49
Ce soft à l'air pas mal... si tu as un NAS ou un HDD externe dédié à la sauvegarde

Je n'utilise pas de soft de ce genre, du coup je n'en sais rien :-D
Le seul "soft" de sauvegarde que j'utilise... je l'ai carrément fait ;-)


De toute manière si tu en viens à devoir faire une réinstall à cause d'un problème système, il vaut mieux repartir sur une base saine.
Avec ses données, bien sûr... qui sont toutes dans le répertoire C:\Users\TON_LOGIN\
Pas besoin de se prendre la tête.
Tu copie le dossier ailleurs
Tu réinstalle
Tu remets le dossier à sa place (si tu as mis le même login à la réinstall, autrement faut renommer ton dossier avant la copie pour pour les sous-répertoires aillent bien dans ton dossier profil)
... et tu réinstalle tes logiciels.

C'est, pour moi, la méthode la plus sûre.
Je vais même plus loin pour ma part : je ne copie que les bibliothèques.
Tuto à appliquer pour chacune si tu veux faire pareil à l'avenir
0
MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 4
20 janv. 2018 à 19:27
Bonsoir Luc, merci de m'avoir répondu.
Ecoute, je vais voir ce que je vais faire car, en fait, mon PC fonctionne normalement, à part cette histoire de LED qui reste allumée.
Alors, je pense que je vais laisser comme ça car cela fera partie d'un nouveau mystère de l'informatique.
Merci encore pour ton implication et ton aide. Si je trouve la solution (ce dont je doute) je te le dirai quand même. Ou bien si je réinstalle et que ça apporte quelque chose, ou non, je te le dirai aussi.
Juste pour le fun ou pour ne pas se coucher avec une lacune...lol lol lol !!!!
Toi aussi, STP, si tu as une idée sûre et fantastique, fais m'en part. Merci encore. A plus...
0