Musicienne demande conseil pour ordinateur portable pour le live

Résolu/Fermé
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 5 janv. 2018 à 22:24
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 8 janv. 2018 à 23:23
Bonjour à vous "Connaisseurs" en matière d'informatique,

Je m'en remets à votre expertise en ordinateur portable dernière génération! :)
Je travaille depuis de nombreuses années sur ordinateur pc, j'ai suivi les différentes évolutions Xp, win7, win8 et win10 récemment.
Je suis passée d'une tour pc à un pc portable depuis plusieurs années car je suis amenée à être souvent en déplacement avec ma profession (musicienne).

Je dois réinvestir dans un ordinateur notamment pour la scène avec Abelton live 9 suite. (https://www.ableton.com/en/shop/live/

J'avoue que je me sens assez perdue, même en regardant les comparatifs du site "les numériques"! :/

1. Pc versus mac?

Pour un macbookpro: 16 gigas RAM (LPDDR3 à 2133 MHz) - Intel Core 7 (Bicoeur 7 génération à 2,5 Ghz - SSD 256 Go = 2349 € (avec 2 ports thenderbolts 3)
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro

Pour un pc: équivalent à ces caractéristiques, je me perds dans le nombre de pc et de gamme différente allant de 800 euros à 2000 euros (soit pratiquement l'équivalent de Mac!!!!!)

Vous comprendrez surement le désarroi d'une musicienne face à tant de choix pour à priori des caractéristiques équivalentes...


2. Une question de prix et de budget!
Je souhaite acheter le logiciel Abelton (histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises sur scène),
si je prends un Mac j'explose littéralement mon buget 2349 + 499 + achat d'une nouvelle carte son + divers adaptateurs pour disque dur externe et pour les clés usb...
Ce qui sera important c'est une autonomie de batterie de l'ordinateur (entre 8h et 10h d'autonomie), silencieux et une bonne puissance pour éviter la latence en musique! :) Pour la carte son, j'en aurai une externe!

3. Votre avis sur la question PC/ Mac:
Pourquoi tant de différences pour des caractéristiques à priori semblables?

4. Un conseil sur le choix des quelques pc portables sélectionnés (après pas mal d'heure de recherche):

Choix 1: Asus 2 modèles presque pareil mais un prix différent!!!!??? :cry:
- 1358 euros
https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Asus-ZenBook-UX410UQ-GV044T-14/a10373868/w-4?omnsearchpos=6&oref=157c7542-b9a9-4f76-494b-621d489304d0
- 1188 euros
https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-zenbook-ux410uq-gv180t-gris-29532594/offre-71796678

Choix 2: Acer 749 euros: 8Go RAM
https://www.rueducommerce.fr/produit/acer-swift-3-sf314-52-70qs-bleu-29221672/offre-70981478


Merci pour votre aide et votre expertise!
Bonne soirée à vous! :)

Marjorie

ps: lien pour l'Asus du site: https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-zenbook-3-deluxe-p36977/test.html
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
7 janv. 2018 à 15:18
1. Les PC disposent de plus de configurations différentes pour le même prix, car il s'agit de nombreux constructeurs utilisant de nombreux standards permettant de lier les divers éléments du micro-ordinateur.
Ça permet à un constructeur de se concentrer sur la fabrication d'un carte graphique (par exemple) en respectant le standard de la connectique "PCI-Express" et en créant le pilote (notice d'utilisation) correspondant pour Windows 10/8/7, sans se soucier de la carte-mère sur laquelle elle sera placée, ni le processeur avec lequel elle va communiquer...

L'avantage de tout ça est qu'il y a une forte concurrence, et donc des "guerres de prix" à l'avantage du client.

L'inconvénient, c'est que l'assemblage de l'ordinateur est à la responsabilité du client (soit un assembleur professionnel, qui vendra son assemblage, soit le client final, utilisateur du PC) et qu'il est donc possible d'assembler un ordinateur "mal équilibré" (typiquement, des composants "haut-de-gamme" avec d'autres "bas-de-gamme"; exemple, un PC avec un processeur et une carte graphique très puissants, avec de la mémoire vive en grande quantité mais aux performances faibles, avec un bloc alimentation très faible et peu fiable, le tout dans une tour très moche).

Pour ton utilisation, c'est surtout la carte son qui doit être de bonne qualité, je suppose.
Bien que les cartes-son d'origine soit souvent très bonnes, une carte-son particulière serait un meilleur choix encore. exemple : https://www.asus.com/fr/Sound-Cards/Essence_STX_II/

2. Prend un PC

3. Voir /1./

4. 2 modèles presque pareil... tellement presque que c'est le même PC, mais à des dates de construction différentes, ou pas le même constructeur pour certains éléments secondaires comme la carte réseau ou le module Wifi. mais les principaux éléments sont les mêmes (processeur, carte graphique, coque).
Clairement pas de quoi justifier une telle différence de prix (après le SAV de la Fnac n'est pas le même que celui de Rue-du-Commerce).

Le second PC cité (le Acer Swift 3 SF314-52-70QS à moins de 900€) dispose de 8Go "seulement", contre 16Go pour l'autre, et pas de carte graphique, seulement le co-processeur graphique intégré au processeur principal Intel i7-7500U, soit le même que celui qui équipe l'autre PC cité.
La différence entre le co-processeur graphique et une carte graphique dédiée? Humm... tu vois ton coffre de voiture (si c'est une "citadine")? Tu vois une remorque (genre la remorque mono-essieu 500Kg de Norauto)? Voilà la différence. (en termes de volume de transport).

Pour la RAM, je crains que tu ne sois limitée par celle-ci dans le cadre de l'utilisation de ton logiciel de montage audio (Live, d'ableton) si tu fais du multipiste de masse avec grande qualité. je ne connais pas ce logiciel, mais consulte ses besoins techniques.
J'insiste bien : 8 Go peuvent suffirent, je ne suis vraiment pas certain que ce soit un point limitant (à vérifier, donc).

De plus, si tu utilise une carte son externe, la config du PC importe moins... après, l'écran 14", c'est du confort de transport au détriment du confort d'utilisation.
Si tu utilisais ton logiciel sur mon écran 21/9e en 3440x1440 pour 34" (86cm de diagonale), tu comprendrai vite le confort d'utilisation (plusieurs outils de modulation ouverts en même temps, graphiques plus grands et précis...). Mais question budget, c'est aussi plus plus plus (800€ l'écran, c'est 2/3 du budget de ton PC complet).
1
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
7 janv. 2018 à 19:44
Bonjour Erwan031284!

Tout d'abord merci, vraiment merci pour la qualité de ta réponse, à la fois précise et argumentée (et en plus en bon français! :) C'est très apprécié. :)

En effet, sur les config de Live 9, il est indiqué que 4 Go de ram sont demandés au min.
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209773025-Live-9-Minimum-System-Requirements

Mais étant donné que j'utiliserai mon ordi pour faire un peu de vidéo (sous adobe 1ère pro), je me disais que c'était peut-être mieux d'avoir un ordi quelque peu plus puissant et d'avoir du 16 gigas de ram. Et sur l'autre ordi, j'ai un To de disque dur qui me permet de stocker les données. Il me semble également qu'il y a une carte graphique, ce qui est tout de même indiqué pour faire un peu de montage (même en mode amateur).
Qu'en penses-tu?

Après en effet, l'idée est que j'investisse dans une bonne carte son pour respecter la chaine de son et que ça ne serait pas cohérent d'avoir un super ordi (à 2400 euros) et pas de carte son externe par exemple!!!

Merci encore, ça fait vraiment plaisir d'avoir une réponse aussi complète, surtout que je me sentais quelque peu perdue dans cet univers informatique.

Une belle soirée à toi,

Marjorie
0
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
7 janv. 2018 à 19:45
Commentaire ci-dessus! :) Merci encore
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
8 janv. 2018 à 01:14
Bizarrement, il semblerai que les GPU (processeur des cartes graphiques) ne sont pas si bien utilisés pour la manipulation vidéo (encodage/décodage) mais seulement pour la production de vidéo en temps réel avec les jeux (en même temps, ça fait 25 ans qu'ils sont développés et optimisés pour ça).

Un article pour mieux comprendre (en anglais) : https://www.anandtech.com/show/11170/the-amd-zen-and-ryzen-7-review-a-deep-dive-on-1800x-1700x-and-1700/20

En bref : pour l'encodage vidéo, mieux vaut un bon processeur principal doté de nombreux cœurs qu'un processeur moyen et une très bonne carte graphique. L'inverse pour le jeu vidéo (sauf cas des jeux n'utilisant pas le GPU).

Un autre article en français très récent pour mieux comprendre le monde du PC (à lire en travers, histoire de se faire une idée) : https://www.anandtech.com/show/11170/the-amd-zen-and-ryzen-7-review-a-deep-dive-on-1800x-1700x-and-1700/20

En bref :
- Intel fabrique des gammes de processeurs i3, i5 et i7 (on parle bien de trois gammes, pas 3 processeurs)
- AMD fabrique aussi des processeurs, globalement moins chers, mais moins performants (mais pas toujours)
- l'emplacement des processeurs sur la carte-mère s'appelle un socket;
celui-ci diffère selon la gamme de processeur;
sauf rares cas, aucune compatibilité entre les sockets.
C'est pourquoi, si on choisi soi-même les composants d'un PC, il faut bien faire attention à quel socket équipe la carte-mère choisie, et quels sont les CPU correspondants
- certains CPU sont dotés d'un co-processeur graphique intégré, suffisant pour des applications de bureautique, de multimédia 2D (vidéo "simple") mais vite dépassé lorsqu'il s'agit de produire des scènes 3D en temps réel pour les jeux vidéo et autres logiciels de rendu 3D.
- d'autres CPU ne sont pas doté d'un co-processeur graphique, car les constructeurs ont bien compris que les clients de ce genre de CPU vont toujours mettre une carte graphique dans leur PC... et se foutent de savoir qu'elle consommera un peu plus d'électricité qu'un GPU intégré juste pour afficher le bureau avant de lancer leur jeu.
- en enlevant les extrêmes, la gamme de prix va de 80 à 400€

Concernant le son, je ne m'y connais pas assez.
Mais je sais le principe de base en son numérique : plus la qualité est grande, plus le fichier produit est lourd. Après, quel est le poids d'une piste audio pour chaque seconde? Je ne sais pas... mais ça te donne une idée de la quantité nécessaire pour stocker tes productions audio (stéréo, quadriphonique, 5.1 ou plus, sans perte ou compressée).
0
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
8 janv. 2018 à 23:23
Vraiment top! Merci pour le temps consacré à ces réponses qui m'ont vraiment éclairées dans les abîmes de l'informatique! Une belle continuation et encore merci :)
0