Monsieur l'Algérien, tu te prends pour un gentlemen alors que tu sais même pas écrire, et quand tu ecris tes commentaires ne servent à rien. (Un tour dans les montgnes ...)
Bref, étant moi même compositeur confirmé sur FL (j'ai jamais fait un tour dans les montagnes tout seul et j'ai pas pris des cours avec des gosses) je pourrais vous résumer un peu les choses selon ma façon de composer.
1. Sélectionner un son, ou mieux le générer soi même à l'aide des différents générateurs qu'on trouve sur FL sinon on peut en télécharger d'autres (technologie VST)
2. Créer une ou plusieurs mélodies avec ce son dans plusiers Patterns, pour créer une mélodie t'as plusieurs façons: Faire un record sur ce que tu tape sur le clavier (touche record), utiliser le "Step sequencer" ou en utilisant la "Piano roll" (édition la plus évoluée de la mélodie, chaque note lui est associé son propre pitch, volume, balance)
3. Après avoir créé la mélodie, on crée des patterns de Beat (Batterie), de basses, de pads,... tout ce qui peut composer la musique finale.
4. Là on passe à la Playlist, où on assemble les différrentes patterns à la façon des Hiphop e-jay et autres logiciel de mixage primtifs pour créer la musique finale.
5. Améliorer le rendu sonore en appliquant des effets sur les pistes d'effets des sons et du Master (tous les sons ensemble)
PS:
. J'ai passé l'explication de l'utilisation des effets et des pistes d'effets qu'on peut appliquer sur chaque son ou sur le son finalisé.
. J'ai passé l'explication des "automations" permettant d'asservir les différents sliders et potars qu'on trouve sur FL
. Même si t'as pas une grande connaissance dans la composition, tu peux apprendre pas mal avec FL, pour celà étudie les exemples qui viennent avec, et intérresse toi à la communeauté FL sur internet, tu trouvera de précieuses infos sur leur forums.
Bon courage
KADIK Nabil
Compositeur à temps partiel, Alger