Gestion spécifique d'une base de donnée et logiciel

Résolu/Fermé
Timose Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 3 janv. 2018 à 19:17
Timose Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 28 janv. 2018 à 13:11
Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques temps que je recherche des tutoriels ou un moyen de gérer des bases de données d'une manière spécifique, mais ne connaissant pas le terme approprié à la manière dont je souhaite utilisé ces données, je tourne en rond.

Je vais prendre un exemple simple (une idée de projet teste) , je possède une liste de film dont je possède les informations ( année de sortie, acteur, producteur etc.) dans des fichiers excel sur mon ordi (par exemple) mais je possède aussi des listes sur ces acteurs ( film dans lequel ils sont joués, acteur pour tel film, producteur dans tel film etc.) . pour rester simple je m'arrête la.

La façon dont je souhaite utilisé cette base de donnée et la suivante : en utilisant 1 et/ou plusieurs mot clé, par exemple:
thriller ; Jim Carrey avoir les résultats de cette recherche ( ici, numéro 23 et peut etre d 'autres films).

Attention , J'insiste sur le fait que se soit des bases de données personnelles (car mes vrais projets non rien à voir avec les films, )

Voila, histoire de ne pas créer de quiproquo, un petit topo, information personnelle sur Excel et résultat associé a des mots clé (mon but étant de facilité une gestion de donnée massive et de retrouvé avec un système que j'aurais moi même pré défini , les informations via les mot clés).

J’espère avoir était claire, sinon, n'hésiter pas à demander plus d'info. Je ne suis pas informaticien mais touche à de nombreux logiciels , mais la, clairement je suis en milieu inconnu.

J’espère avoir de vos nouvelles très bientôt , merci d'avoir lu jusqu'au bout,
Bonne journée/soirée
A voir également:

4 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
7 janv. 2018 à 18:07
bonjour
avec acces c'est possible
connais tu access
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
7 janv. 2018 à 18:50
Bonjour,

Même si de simples fichiers excel peuvent être considérés comme des bases de données..... il est préférable d'utiliser un Système de Gestion de Base de Données (autrement dit : SGBD )
Comme te le propose castours il existe Access.
Mais il y en à d'autres .... Mysql, PostgreSql, Oracle, SQL Server ....

L'avantage d'un SGBD c'est que tu peux facilement y faire des REQUETES (c'est ce que tu cherches à faire).
Pour cela, ils utilisent le langage SQL (ou ses dérivés).

Le tout est de savoir si tu souhaites conserver l'accès à ta "bdd" en local sur ton ordi (dans ce cas access suffit) ou si tu veux, plus tard, y avoir accès depuis internet (dans ce cas les autres seront la solution).

Bien entendu, si tu souhaites uniquement rester en "local" tu pourrais conserver tes fichiers excel....mais cela nécéssitera un gros travail de ta part en VBA (Visual Basic for Application) pour coder tout ce que tu souhaites. (ça restera compliquer à coder... et la vitesse d'exécution sera assez lente.... mais à toi de voir).


0
Timose Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 8
7 janv. 2018 à 22:52
Salut jordane45,

Je connais déjà Access... mais comme indiqué, c'était le nom du process que je cherchais.

"La requette" , de plus tu m'informes sur le SGBD, nickel !!
Pour le moment, je n'ai que des projets personnelles , donc la bdd serait local.

Tu me parles de complication a coder et de la faible rapidité. Que me proposes tu ?
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
8 janv. 2018 à 07:40
bonjour
dans ce lien des exemples

https://access.developpez.com/cours/?page=admin#deploiement

donne reponse
merci
0
bonjour
ou en es tu?
0
Timose Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 8
28 janv. 2018 à 13:11
c'est bon, c'est bon, j'avais pas trouver le "résolu" qui n'est pas évident à trouver...
0