Modulaire ou pas?

Fermé
ThelordX3 - 3 janv. 2018 à 14:30
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 21 janv. 2018 à 17:03
Bonjour
juste qu'elle est la difference entre modulaire, semi modulaire, et non modul. quels sont les avantages d'en avoir une modulaire? et pourquoi? et si vous pouviez approfondir la notion de certified, plus, bronze, silver, et gold. j'ai compris qu'il y aurait moins de perte mais certaines choses m'echappent
merci

2 réponses

Salut
Les différences sont assez simples. Quand tu as un PC, tu dois alimenter chacun des composants, à savoir les disques durs, la carte mère, la carte graphique et le CPU.
Les alimentations modulaires sont des alimentations où chacun de ces cables qui relient le bloc d'alim aux composants sont détachés du bloc, donc tu ne branches que ceux dont tu as besoin
Les alimentations semi modulaires sont des alimentation où certains cables sont déja branchés et ne peuvent pas être retirés (alimentation carte mere, cpu et carte graphique généralement)
Pour les alimentations non modlaires, tout est branché, rien n'est amovible (les câbles qui traînent ça fait moche si tu as un boitier avec une fenêtre sans cache alimentation)

Pour les certifications, platinium > gold > silver > bronze > rien, c'est une sorte d'assurance que ton alim n'esplosera pas, qu'elle ne grillera pas les composants qui lui seront reliés...

Voila donc à toi de voir ce qui te conviendra suivant ton budget etc, pour la certification, je te conseille bronze, c'est le minimum syndical à avoir

(Moi j'ai une modulaire 80+Gold)
2
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
Modifié le 21 janv. 2018 à 17:00
Je confirme pour le côté modulaire des batteries :
- non modulaire: tous les câbles sont fixés au bloc alimentation
- semi-modulaire: les câble "indispensables" sont fixés, les autres sont à brancher si besoin
- modulaire: aucun câble n'est fixé

Par contre, pour la classification "80+Métal", ce n'est pas une garantie de non-explosion, mais une garantie de rendement.
Le rendement est le rapport entre l'énergie restituée en sortie sur l'énergie consommée à l'entrée.
La différence entre les deux est l'ensemble des pertes dû à l'échauffement des composants (pertes par effet joule = production de chaleur).

Il existe 5 niveaux de certifications :

Alimentation 80 Plus Bronze : 82, 85 et 82% de rendement minimum à respectivement 20, 50 et 100% de charge
Alimentation 80 Plus Argent : 85, 88 et 85% de rendement minimum à respectivement 20, 50 et 100% de charge
Alimentation 80 Plus Or : 87, 90 et 87% de rendement minimum à respectivement 20, 50 et 100% de charge
Alimentation 80 Plus Platinum : 90, 94 et 91% de rendement minimum à respectivement 20, 50 et 100% de charge.
Alimentation 80 Plus Titanium : 94, 96 et 91% de rendement minimum à respectivement 20, 50 et 100% de charge.

Source : https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guides-achat-alimentations-pc.html
0