Additionner des valeurs sur plusieurs fichiers [Résolu]

Anita34 - 3 janv. 2018 à 13:12 - Dernière réponse : Patrice33740 6418 Messages postés dimanche 13 juin 2010Date d'inscription 3 janvier 2018 Dernière intervention
- 3 janv. 2018 à 15:21
Bonjour,

J'utilise depuis peu la version Excel 2016.

Auparavant, sur TOUTES les autres versions, lorsque je voulais additionner des valeurs présentent dans plusieurs fichiers distincts, il me suffisait de faire le symbole "somme" sur n'importe quelle feuille de n'importe quel fichier, puis d'aller chercher la cellule que je souhaitait additionner dans chacun des fichiers. C'était simple et cela fonctionnait très bien.

Mais visiblement cette méthode ne fonctionne plus sur excel 2016!! Lorsque je fais somme et que je veux sélectionner d'autres cellules dans d'autres fichiers, cela ne me les mets plus en "pointillé", donc en gros je n'arrive pas en sélectionnant à la main à ajouter ces cellules. Bien sûr, je pourrais faire manuellement et écrire la formule en écrivant le nom du fichier, la feuille et la cellule concernée; mais ça prend beaucoup trop de temps, alors qu'avant il suffisant juste de sélectionner en cliquant!!

Quelqu'un a t'il une idée de comment régler ce problème, et quelle est la nouvelle méthode sur excel 2016?

Pour info, si ça peut aider, mes fichiers sont des fichiers de ventes, de plusieurs marques; chaque marque un fichier. Dans chaque fichier il y a plusieurs pays. J'ai besoin en gros de savoir le total des ventes dans un seul pays pour toutes les marques. Donc mes fichiers marques sont tous ouverts, et normalement il me fallait juste sélectionner chaque somme totale de chaque fichier pour avoir le total final toutes marques pour chaque pays. Maintenant ça ne marche plus....Il y a surement un code VBA à mettre ou quoi, mais j'ai besoin d'un truc simple, car c'est juste une opération de contrôle, puisque les ventes sont de toute façon reportées sur un autre tableau. Donc cette addition, c'est simplement pour vérifier que je n'ai pas fait d'oubli. Donc ca m'ennuierait de mettre une macro pour ça.

Merci de votre aide!:)
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
Patrice33740 6418 Messages postés dimanche 13 juin 2010Date d'inscription 3 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par Patrice33740 le 3/01/2018 à 14:04
0
Utile
8
Bonjour,

Avec Excel 2016 la procédure reste la même qu'avec les versions précédentes !
1) tu cliques sur l'outil "Somme"
2) si besoin, tu changes de feuille et/ou de fichier. Pour aller sur l'autre fichier, utilises soit :
- la barre des taches Windows
- Affichage / Changer de fenêtre
- Les touches Alt+Tab (répété si besoin)
3) tu sélectionne la plage de cellules à sommer.
4) tu valides par Entrée ou Tab.

Cordialement
Patrice
Anita34 > Patrice33740 6418 Messages postés dimanche 13 juin 2010Date d'inscription 3 janvier 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2018 à 14:40
Il y a effectivement une sécurité sur les fichiers provenant d'internet : il sont ouverts en mode Protégé, il faut activer la modification

=>

C'est fait ça!:( J'ai même été dans les propriétés du fichier pour vérifier que c'était enlevé. J'ai aussi été dans les options excel pour enlever la sécurité sur les fichiers provenant d'internet ou de outlook; et j'ai réessayé de faire ma somme et cela ne change rien....Je m'arrache les cheveux là....
Dernier point, qui n'a rien à voir avec mon problème initial mais je me dis que tout est lié: quand je veux copier les données du fichier vente (donc le fichier non créé par moi) vers un autre fichier, cela me met le message suivant: "la plage que vous collez contient des formules qui ne peuvent pas être collées dans cette instance d'excel; les formules seront toutefois collées en tant que valeurs. Ceci peut se produire lorsque vous collez des formules en mode protégé, à partir d'une autre instance d'excel ou à partir d'une autre application".

Message qui pour moi n'est pas normal car le fichier en question n'est pas protégé; il ne l'a jamais été et je n'ai jamais eu de problème auparavant.

Après je ne comprends pas l'histoire de "autre instance d'excel"; est ce que ça veut dire autre version?

Quand j'ai fait "help" suite à ce message, ça me renvoie sur la page excel parlant des compléments; sauf que je n'ai aucun complément actif....

Bref, quelque chose fait dysfonctionner mon excel mais je ne trouve pas quoi!! Help please!!
Patrice33740 6418 Messages postés dimanche 13 juin 2010Date d'inscription 3 janvier 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2018 à 14:54
Depuis Excel 2013, les classeurs sont ouverts dans des instances différentes. Selon le cas les fenêtres sont connues ou pas de chaque instance.
Il est préférable d'ouvrir le second fichier en utilisant la commande Ouvrir, depuis l'instance du premier fichier, plutôt que double cliquer sur le nom du fichier dans l'explorateur.
Patrice,

MERCI BEAUCOUP!!! En faisant "ouvrir" par excel, cela règle effectivement tous les problèmes rencontrés!!:)

Pourtant sur excel 2013 que j'utilisais avant je n'avais pas ce souci; je faisais toujours ouvrir en double cliquant depuis l'explorateur! Il doit donc y avoir une option à cocher/décocher quelque part; mais je me pencherais dessus plus tard.

En attendant, encore merci, je peux enfin travailler "normalement"!!!
Patrice33740 6418 Messages postés dimanche 13 juin 2010Date d'inscription 3 janvier 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2018 à 15:21
L'interface SDI est bien apparue avec 2013, mais à ma connaissance il n'y a pas d'option pour revenir en MDI.
Plus d'informations sur l'interface SDI ici :
https://msdn.microsoft.com/en-us/VBA/Excel-VBA/articles/programming-for-the-single-document-interface-in-excel?f=255&MSPPError=-2147217396
Commenter la réponse de Patrice33740