Routeur et VLAN sur ZeroShell

Fermé
MP - 2 janv. 2018 à 19:28
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 sept. 2018 à 19:03
Bonjour,

Je ne suis qu'amateur averti et je suis chargé, par défaut, de l'informatique d'une petite association. Mais on me demande un peu trop… J'ai quand même fait un peu de programmation (bash, php, sql…). Je travaille surtout sur linux.

Le réseau: une trentaine de PC et plusieurs imprimantes multifonctions répartis sur des switchs administrables TPlink («Wysiwyg…»).

Les buts:
1.
La majorité des ports physiques peuvent accéder à internet et aux multifonctions. [VLAN 10]
Quelques ports cependant devraient avoir un régime à part, sans accès à internet.[VLAN 20]
- au moins avoir accès aux multifonctions.
- un peu mieux: avoir accès à tout le réseau interne.
- le top: avoir accès au réseau interne et aux protocoles de messageries.

[2. option: j'aimerais un contrôle du contenu pour certains postes ouverts un peu à tous vents, mais je ne sais pas si ZeroShell sait gérer les blacklists de Toulouse, et si je peux filtrer différemment les divers VLAN]

Le moyen: ZeroShell (À moins qu'on me conseille autre chose de mieux et d'aussi peu cher).
J'ai pu l'installer et donner internet à tout le monde.
Mais je n'arrive pas à gérer ces fichus VLAN.

Je serai très reconnaissant à celui qui saurait me dire comment il faudrait faire? Je n'en peux plus de tâtonner comme un fichu béotien… Au moins que quelqu'un me dise ce que je dois demander à ZéroShell, même si je dois chercher moi-même comment lui faire faire.

[Voilà tout ce que j'ai tâtonné:

J'ai créé des VLAN taggés sur les switchs. Par exemple le port 15 était taggé pour le VLAN 20.
Pour ce qui est des ports «trunk» (je crois que c'est comme ça qu'on dit: par exemple le port 1 du switch 2 qui relie ce dernier au switch 1 qui est relié au routeur)… j'ai donc laissé ces ports trunk tels quels (VLAN natif 1 pas taggé).