Imac s’éteint au démarrage

Résolu/Fermé
Watachan Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 2 janv. 2018 à 11:20
Watachan Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 4 avril 2018 à 01:24
Bonjour,

J’ai essayé d’allumer mon iMac de 2013 ce matin mais à chaque fois que j’essaie, il s’éteint à la moitié du chargement sur l’écran avec la pomme.
J’ai essayé de réparer le disque de démarrage avec la touche ALT mais ça n’a pas marché... je ne sais pas quoi faire d’autre.

C’est 5 ans de ma vie sur cette ordi, je n’ai aucune envie de le restaurer aux paramètres d’usine!! Aidez-moi s’il vous plait!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2018 à 15:07
Bonjour,

Essaie de faire un reset de l'unité de gestion :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Et si besoin une réparation après démarrage depuis la partition de secours :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

ou selon le cas :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit

Si dans vraiment il s'avère impossible de réparer le système, mais que la récupération du contenu du Mac est vitale, il faut savoir qu'il existe des solutions à tenter, même si, par exemple le Mac souffre d'une panne majeure, mais que son disque dur interne est toujours OK.
On peut envisager de récupérer le disque dur interne, puis de le mettre dans un boitier USB qui sera connecté à un autre Mac, ou encore de connecter ce Mac à un autre Mac en mode cible.
On peut également installer OS X sur un disque externe, faire démarrer le Mac depuis ce disque externe, et ensuite récupérer un maximum de chose du disque interne.
Ces différentes solutions sont toujours envisageables dans l'hypothèse que le disque interne du Mac n'est pas hors service.

Il faut donc garder espoir aussi longtemps que l'on considère le disque interne de ce Mac en bon état. Même si éventuellement il faudra utiliser le Mac d'un ami ou autre...

Cordialement.


2
Watachan Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
2 janv. 2018 à 18:27
Merci pour votre réponse.

Malheureusement, pour le moment, rien ne semble marcher. La réparation via l’utilitaire disque ne marche pas, une erreur survient toujours au bout d´environ 20-30 sec après le démarrage. Je note aussi avec étonnement que le disque interne serait plein, alors qu’il devrait y avoir encore au moins 50go de libre.

En y repensant, il est possible que cette panne soit dû à une coupure de courant chez moi hier soir (surtension des appareils électroménagers) L’alimentation du iMac était pourtant protéger avec une prise spéciale... et durant plusieurs heures après, il a encore tourné normalement...

Je ne peux pas essayer les méthodes avec disques durs externes pour l’instant (mais j’ai la désagréable impression que mes données seront bel et bien perdues)
Je vous tiens au courant...
0