Touches fonctionnent mal

Fermé
PV - 31 déc. 2017 à 15:21
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 31 déc. 2017 à 16:46
Bonjour,

J'ai acheté un PC Toshiba Satellite en 2011 et je n'avais jamais eu de problème jusqu'à il y a environ 6 mois. C'est d'abord la touche 5 du pavé numérique qui s'est mise à déconner. Je devais l'appuyer fortement pour que le chiffre s'affiche. Très rapidement, le problème s'est étendu à la touche 3, puis d'autres. Aujourd'hui, le pavé numérique ne fonctionne presque plus. J'ai donc décidé d'utiliser les chiffres du clavier situés sur la ligne où il y a : @ () # etc... Sauf qu'elles n'ont fonctionné que quelques jours pour ensuite être atteinte du même problème ! Je me sers beaucoup du traitement de texte sur mon PC et le problème s'est étendu aux touches W et Y.

A noter que je ne mange et bois jamais devant mon PC, que j'ai nettoyé la poussière entre les touches qui de toute façon ne semblaient pas très sales.

Ce qui me paraît étrange, c'est la nature progressive du dysfonctionnement... Au départ, seul le 5 puis le 3 du pavé numérique étaient concernés. J'ai donc pensé à un virus mais après de nombreux nettoyages, Ccleaner, Malwarbyte's, AdwCleaner, ça ne change rien. J'ai même tenter la restauration usine du disque C.

J'en ai marre ! C'est très handicapant. D'autant plus que mon PC est bon. Je n'ai jamais de ralentissement. Je n'ai pas envie d'en changer.

3 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
31 déc. 2017 à 15:41
bonjour
c'est sans doute lié à de l'usure de contacteurs (ceux situés sous la feuille plastique)
difficiles d'accès sur un clavier de portable, et délicate opération que de démonter /remonter
hélas je n'ai pas de solution toute faite à vous proposer, sinon de prendre un clavier classique externe en usb, en attendant de pouvoir changer de pc
0
Je trouve bizarre qu'en l'espace de 6 mois, les contacteurs se soient mis à lâcher l'un après l'autre et sélectivement sur les chiffres que j'utilise moins que les lettres. D'autant plus que les seules lettres qui fonctionnement mal, sont le W et le Y, relativement peu utilisés. L'hypothèse de l'usure me semble donc peu probable. Il est hors de question pour moi de changer un PC qui m'avait coûté 800€ et qui tourne du tonnerre, juste pour un problème de clavier intégré. Si vraiment il s'agit d'une panne mécanique, je l'enverrai en réparation dans un magasin d'informatique. Le prix du clavier en pièce détaché n'est que de 30€ sur le net... Concernant le démontage/remontage des touches, je n'y arrive pas et ne veut pas forcer, au risque de casser quelque chose.
Merci de votre réponse.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
31 déc. 2017 à 16:00
re
mais le pc date de 2011.... ça peut aussi être de l'obsolescence programmée?
possible peut-être aussi que des différences de températures dans votre pièce favorise l'oxydation, il y a toujours un minimum d'humidité dans l'air ambiant.. j'en sais rien..suppositions ...
la solution de changer de clavier près d'un pro me semble correcte, à condition de trouver le bon clavier
0
J'opterai effectivement plutôt pour l'obsolescence programmée. J'ai trouvé la solution ici pour l'achat du clavier : http://topclavier.com/clavier-toshiba-satellite-p-series/18185-clavier-toshiba-satellite-p770-10e-p770-116-p770-117.html
Mais surtout le plus important, ici pour le remplacement du clavier : https://www.youtube.com/watch?v=MX1O9sKl444

C'est enfaite très simple à changer. Je vais le faire moi-même.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
31 déc. 2017 à 16:28
Bonjour.

>>> L'hypothèse de l'usure me semble donc peu probable <<<

Justement ! Testez avant tout comme le préconise Nadelien ;-) avec un clavier extérieur.
Inutile d'en acheter un si vous n'en avez pas. Faites vous en prêter un par votre entourage, il y en a pour 10 minutes afin de contrôler.
Si le clavier externe tape bien, prenez votre temps pour bien contrôler quand même, vous pouvez acheter un autre clavier.
Par contre si le problème est idem, ce sera le micro processeur du clavier situé sur la carte mère qui aura des problèmes . Et hélas pas réparable par vous même.

A + . . .
0
J'ai bien un clavier externe qui a peu servi, rangé dans mon armoire. Il est infrarouge, pas USB mais je pense que ça n'empêche pas le test. Je testerai dès mon retour chez moi après les fêtes. Merci pour l'information concernant le micro processeur du clavier situé sur la carte mère. Au moins, je sais quoi faire changer au magasin d'informatique, en supposant qu'ils pratiquent ce genre de réparation. Dans l'idéal, je préfèrerai que ce soit juste le clavier. On verra bien.
Merci, bon réveillon de l'an.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
31 déc. 2017 à 16:46
Re.

A vous de même et à Nadelien . . . Salut
0