Problème de démarrage

Résolu/Fermé
Fdup41 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - 30 déc. 2017 à 15:12
Fdup41 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - 16 janv. 2018 à 20:39
Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur de bureau avec la dernière version d'Ubuntu (tout seul, sans Windows à côté) et tout marchait correctement jusqu'à hier matin.
J'ai allumé l'ordi, le bios (msi) s'est affiché, puis un écran noir. J'ai rallumé plusieurs fois et la même chose se produisait, mais quelque fois le sigle d'Ubuntu s'affichait avec une barre de chargement fixe et parfois également un écran violet (qui ne prend pas tout l’écran d'ailleurs).
Du coup, j'ai essayé d'utiliser les paramètres de démarrage avancés pour rentrer en recovery mod, seulement, arrivé au grub, impossible de choisir les autres options, mon clavier ne répondait pas. Je me renseigné, et il est possible que mon clavier ne soit pas reconnu par mon bios. Mais ça ne m’avançait pas à grand chose...
Alors je me suis renseigné davantage. Et j'ai trouvé quelque part qu'il fallait passer par ctrl + alt + f1, ce que j'ai fait et qui m'a affiché :
a start job is running for hold until boot process finishes up (Xmin, Xs/no limit)
Et j'ai cherché des discussions traitant de ce problème. Là encore, il fallait passer par le grub (impossible pour moi !) ou encore utiliser les fameuses "touches magiques" mais elles ont désactivées, et pour la même raison, il m'est impossible de les activer.
Je ne sais pas si cela peut vous aider à quoi que ce soit, mais sur plusieurs forums, un lien était fait entre mon problème et l’installation de Gnome, que j'ai justement installé avant hier !

J'ai également posté ce message sur le forum d'Ubuntu mais je n'ai pas de réponses alors je tente ici ; je ne suis pas un champion en informatique alors soyez compréhensifs de mon ignorance ^^' mais si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment top.

Je vous remercie par avance,
Fdup41
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
31 déc. 2017 à 17:36
Bonjour,


Ton clavier est a priori supporté sous grub si tu es arrivé à sélectionner le recovery mode. Vu la description des symptômes, je pense que tu dépasses grub. Je pense plutôt que c'est après grub que ça plante.

Avant de continuer, je me permets de rappeler ce qui se passe au démarrage de ton ordinateur :
1) La carte mère regarde sur quel disque amorcer (e.g. ton disque dur)
2) L'éventuel menu de chargement (e.g. grub) s'il existe est amorcé.
3) Grub permet de choisir quel noyau et quel système lancer (e.g. ubuntu) lancer avec quelles options (e.g. en mode recovery)
4) La chaîne de démarrage linux lance les différents processus (le réseau, le mode graphique, les consoles du mode texte, etc.)
5) Si tu as un mode graphique installé et un gestionnaire de connexion (e.g. gdm) celui-ci est lancé.

Dans ton cas, on est bloqué quelque part dans l'étape (4). C'est pour ça que le mode graphique ne démarre pas et que tu vois un écran noir.

Passer par grub n'est pas nécessaire : même s'il est effectivement possible de démarrer en mode single afin de limiter le nombre de processus chargés à l'étape 4, vu que tu démarres déjà en mode recovery, grub ne peut rien t'apporter de plus pour résoudre ton problème.

Une fois le démarrage en mode recovery amorcé, tu peux interrompre le processus bloqué en appuyant sur ctrl alt f1, comme tu l'as fait pour voir le message d'erreur. Puis en faisant ctrl c jusqu'à ce qu'il avance. Ton but est de passer ce processus, de récupérer son nom (relève son nom). Si tu parviens à arriver au moment où il te demande ton login, c'est quasiment gagné. Faire une mise à jour et rRéinstaller le paquet du logiciel mis en cause devrait suffire à résoudre ton problème.

Bonne chance
0
Fdup41 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018
1 janv. 2018 à 11:11
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je me suis peut - être mal exprimé, mais justement le problème est que je ne peut pas accéder au recovery mode, puisque lorsque j'arrive au grub, je ne peux pas sélectionner les options, et au bout de 30s Ubuntu se lance automatiquement en mode normal...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
4 janv. 2018 à 13:38
Ah ok, est ce que tu peux quand même essayer l'histoire du ctrl c ?
0
Fdup41 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018
5 janv. 2018 à 14:28
Oui j'ai essayé ça, mais ça ne fait rien de particulier. A moins que je ne le fasse pas correctement. Ce que j'ai fait :
- J'ai affiché la console avec ctrl+alt+f2 (puisque f1 ne marche pas...)
- Et j'ai appuyé sur ctrl+c plusieurs fois mais sans que rien ne se passe
0
Fdup41 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018
6 janv. 2018 à 21:45
C'est résolu : j'ai débrancher le disque dur pour accéder au bios et modifier l'ordre d'amorçage pour réinstaller Ubuntu.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
9 janv. 2018 à 09:59
Ok. Et du coup grub fonctionne correctement depuis que tu as réinstallé ?
0