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Devalider une facture

lolo - 29 déc. 2017 à 12:15 - Dernière réponse : xplom 25234 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention
- 12 avril 2018 à 21:03
Bonjour,
j aimerais savoir comment devalider une facture sous ebp gestion commerciale pro
merci d avance


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17 réponses

Répondre au sujet
OmegaSoft 142 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par crapoulou le 4/01/2018 à 22:58
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Bonjour lolo,

Si c'est une version 2018, suite à la loi qui entre en vigueur au 1er Janvier, il a été mis en place l'impossibilité de supprimer ou modifier une facture une fois validée.
Le bouton Dévalidation n'existe plus.

En cas d'erreur sur une facture, quelle qu'elle soit, il faut créer un avoir.

Bien à vous,

Saif
Formateur.
OmegaSoft 142 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 10:58
Bonjour AS44410,

Je viens de revérifier. On ne peut pas supprimer la facture si son n° commence par FC... (ou n'iporte quel n° définitif de facture).
Quand vous êtes sur la liste des factures, vous avez l'état de la facture à droite (provisoire, validée, comptabilisée...). Pouvez-vous me donner ce qui est affiché chez vous ainsi que le n° de la facture?

Une possibilité est qu'elle est provisoire, non validée, mais affichée avec un n° de facture définitif. Elle ne portera pas la mention "en cours de rédaction" à l'impression. Cla peut arriver quand vous n'avez pas activé l'option "Activer la validation des données à comptabiliser" dans les Paramètres.
Cependant, elle reste non supprimable et ne génère aucun mouvement de stock.

Enfin, la suppression (si elle était possible) d'une facture engendrerait une discontinuité dans les n° de factures car la prochaine facture générée prend en compte le n° de facture enregistrée précédent.

De toute façon, faites une sauvegarde préalable et testez la suppression de la facture. Tenez-moi au courant. Je suis vraiment intéressé par votre cas.

Bien à vous,

Saif
Formateur
AS44410 6 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 6 janvier 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 13:25
Bonjour OmegaSoft,

Ma facture est à l’état de validation « validé » et porte le numéro FA00001006.

Je suis allé voir dans mes paramètres et dans options générales il y a bien de coché « Activer la validation des données à comptabiliser ».

Je vous avoue ne pas être rassurée de tester la suppression car crains la discontinuité.... pourtant j’ai bien la possibilité de supprimer car lorsque je clique dessus j’ai bien un message qui m’indique « suppression d’un enregistrement : Êtes vous sûr de vouloir supprimer cet enregistrement ? Cette suppression sera définitive » mais je n’ose pas cliquer sur oui pour ne pas créer de discontinuité...

Mais lorsque je vais directement sur la facture le message est différent et m’indique : « supprimer la fiche facture FA00001006 du 04/01/2018? Êtes vous sûr de vouloir supprimer la fiche facture FA 00001006 du 04/01/2018 ? Cette suppression sera définitive. »

Merci beaucoup à vous de vous intéresser à ma situation !

Bien cordialement.

AS44410
OmegaSoft 142 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 17:30
J'ai bien les mêmes messages et si vous allez plus loin (si vous confirmez la suppression), vous aurez bien un message d'erreur vous disant que la suppression est impossible.

Si vous n'êtes pas rassuré (et croyez-moi, en gestion, c'est pas un mal), faites une sauvegarde!
Le seul truc que je ne m'explique pas, c'est le fait que vous ayez encore la main sur le pavé d'informations client!?

Je me permets de faire un rappel ici. Tous les soirs (où vous avez travaillé du moins), faites une sauvegarde de votre dossier (elle ira se nicher dans Mes Documents/Sauvegardes), puis faites une copie de ce fichier sur clé!
AS44410 6 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 6 janvier 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 00:11
Je vous ferais bien une copie d’ecran mais impossible de joindre un fichier sur les messages !!
En fait j’ai la main sur tout sauf sur le pavé de la date, numéro de facture et état de la facture ....
pour le numéro de facture je comprends mais pour la date...
il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose ?!
Je peux tout modifier avec le bouton « modifier » sauf cela ...
En tant qu'artisan TPE, ces logiciels sont difficiles d'accès quand on n'a pas l'habitude. Ils sont presque devenus obligatoires à la longue. Je n'ai pas de caisse à gérer et ne devrais pas être bloqué par cette loi trop contraignante. C'est scandaleux. Par conséquent, pour ne pas avoir une comptabilité ingérable à la fin, je fais des commandes que j'envoie aux clients sous la forme de facture pro forma, ensuite je les transfère en facturation définitive. Il faut prendre le temps de paramétrer des modèles d'édition, c'est le plus difficile à faire.
Les factures pro forma sont légales donc il n'y a pas de fraude. Et les factures seront toutes validées en fin d'exercice et vous aurez votre attestation.
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xplom 25234 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 14:11
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bonjour
en attendent la réponse de OmegaSoft
perso je garde le même N° de facture et rajoute un A (comme avoir) a la fin du N°
ça reste classé comme cela

je suis sur Sage
OmegaSoft 142 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 17:35
En effet xplom, les avoirs ont une chronologie (et une numérotation) différente. C'est une façon élégante que vous avez là de travailler les avoirs.
Par contre, je ne sais pas si les factures d'avoirs doivent suivre la même règle de continuité des numéros. A vérifier!
xplom 25234 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention > OmegaSoft 142 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 18:09
bah
suis marié a une expert comptable, mais la compta c'est le sujet qui fâche entre nous, je me risque pas a lui poser la question du bidouillage Sage en gestion
la date facture du 1111A est fausse chronologiquement (avoir) mais elle est juste en dessous de 1111

sauf si date bilan dépassé ! ect...( j'entends déjà la patronne m'expliquer dans des termes compliqués le pourquoi du comment)

pour la paix des ménages continue seul :o)
AS44410 6 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 6 janvier 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 00:11
Comment vous faites pour ajouter un A au numéro de facture ? Je n’ai pas la main dessus de mon côté !...
merci !
xplom 25234 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention > AS44410 6 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 6 janvier 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 07:11
ben j'en sais rien comment elle fait ! les mystéres de la compta...
attention je suis pas EBP mais sur SAGE
OmegaSoft 142 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 10:11
AS44410, sur EBP vos factures d'avoir obéissent à un autre système de compteur. elles ont leur propre numérotation qui commencent par défaut par AV (AV0001, AV0002, ...).
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En tant qu'artisan TPE, ces logiciels sont difficiles d'accès quand on n'a pas l'habitude. Ils sont presque devenus obligatoires à la longue. Je n'ai pas de caisse à gérer et ne devrais pas être bloqué par cette loi trop contraignante. C'est scandaleux. Par conséquent, pour ne pas avoir une comptabilité ingérable à la fin, je fais des commandes que j'envoie aux clients sous la forme de facture pro forma, ensuite je les transfère en facturation définitive. Il faut prendre le temps de paramétrer des modèles

Je mets ce message dans le cas où vous avez comme moi une TPE. Car cette loi est injuste. Bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser ceci si vous ne travaillez pas pour vous.
CQFD
xplom 25234 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 21:03
salut Perles
c'est une solution... moi je préfère la touche F10=> supprimé
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