Branchement Micro XLR AT2050 sur PC besoin d'aide

Résolu/Fermé
errant Messages postés 30 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - 27 déc. 2017 à 19:49
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 6 janv. 2018 à 18:41
Bonjour,
J'espère être au bon endroit pour mon problème
Je viens d'avoir un micro AT2050 XLR, une alimentation fantôme (Devine MPS 500 2entrées/sorties) recommandée par le vendeur, une carte son externe USB Sound blaster GX5. J'ai fait les branchements correctement mais impossible d'utiliser le micro, pas de son, dans les périphériques lorsque j'arrive a voir le micro si je parle ou tapote dessus rien pas de barres vertes qui bougent . La partie du cable qui part de l'alimentation au PC ets en fiche jack avec un réducteur pour avoir du 3.5. Cela fait 2 jours (et bonne partie de la nuit) que j'essaye en vain de configurer et d'utiliser ce micro. Je sèche, même après avoir parcouru en long et en large tout ce que j'ai pu trouver sur internet, en fait a partir du moment que c'est un XLR .
Est-ce que quelqu'un peut me dire si mon branchement est correct et ensuite sur le PC comment configurer. Eventuellement je suis preneur d'un bon tuto sur le sujet.
Sachant que j'ai une carte mère MSI Z170A Gaming M9 ACK je pense qu'il y aurait un problème avec la carte son integrée, de même avec la Carte graphique MSI GTX 980 Gaming Ti 6Go .

Un casque ATH ADG1X (jack) qui lui fonctionne parfaitement avec ma carte son externe et même en direct.
Merci par avance pour votre aide, je ne sais plus quoi faire avec ce materiel.

J'essaye de joindre le schema de branchement si ça peut aider



A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
Modifié le 27 déc. 2017 à 20:26
Salut,

Fonctionnera jamais...

Une alimentation fantôme, c'est bien beau, mais ça ne fait que alimenter le micro...

Or, un micro de ce type nécessite un pré-ampli, avant d'arriver à l'ordinateur.

Donc, soit le vendeur est incompétent, soit tu lui a mal exposé le désir et le besoin que tu avais.

En l'occurrence, c'est pas une alimentation fantôme qu'il aurait dû te vendre, mais une interface audio complète (Comprendre, une interface audio, qui comprend un pré-ampli ET une alimentation fantôme), comme les Focusrite Scarlet 2i2 par exemple.

Donc celle-ci : https://www.thomann.de/gb/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

Car en l'état, il faut une carte son/interface, capable de recevoir un XLR, d'alimenter le micro ET surtout de pré-amplifier le micro, pour que le volume arrive jusqu'au PC.

Quand on possède une console USB, ce n'est pas nécessaire, car les voies micro sont généralement déjà pré-amplifiées.

Surtout, que avec un peu d'intelligence, si le micro était destiné à un PC, le AT2020 possède une version full "USB" natif, qui ne nécessite aucun de ces accessoires, à savoir celle-ci : https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020_usb.htm

Donc, il n'aurait suffit qu'à prendre cette version, pour pouvoir la connecter directement via USB, sans besoin d'autre accessoire ou boîtier en chemin...

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
1
errant Messages postés 30 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
28 déc. 2017 à 00:30
Merci pour les infos, en fait le besoin à été bien exprimé dès le départ, mais le vendeur avait certifié que c'était bon avec l'alimentation fantôme et ma carte son sound Blaster G5Xen USB. J'avais bien vu ces interfaces, mais bon on s'adresse à des professionnels justement pour éviter de faire des bêtises, raté ! Alors pour le micro USB c'était un choix au départ, et puis on est parti sur le XLR pour sa directivité et autres petites choses et convaincus qu'avec l'ensemble il n'y aurait aucun souci de fonctionnement.
Concrètement soit je change d'avis, je retourne le micro et prend le 2020USB+ mais je me demande s'il va cohabiter avec la carte son, lui même d'après ce que j'ai pu lire avait une carte son intégré, et je ne pourrais pas le connecté a ma carte son puisque USB.. Ou je me commande l'interface citée et donc mon micro devrait (enfin) fonctionner ?
Ca me rassure un peu même si je suis déçu par la prestation du vendeur, lui ayant depuis laissé un message pour demander son avis sur le problème mais aucune nouvelle.
En tout les cas j'apprécie beaucoup cette réponse rapide et complète.
Quelle est la meilleure solution finalement ? si j'étais sur qu'avec cette interface mon micro fonctionne enfin correctement j'otperais bien pour cette solution. Après prendre l'USB (choix de départ en plus) ne me dérange pas non plus si je suis certain qu'il n'y aura pas de conflit avec la carte son.
Ensuite je suppose qu'il y a quand même quelques manipulations à faire sur le PC pour le configurer correctement (que ce soit USB ou XLR).
Bonne soirée et merci encore
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > errant Messages postés 30 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
Modifié le 28 déc. 2017 à 00:44
prend le 2020USB+ mais je me demande s'il va cohabiter avec la carte son, lui même d'après ce que j'ai pu lire avait une carte son intégré, et je ne pourrais pas le connecté a ma carte son puisque USB..

Pas besoin de ta carte son, effectivement, puisqu'il est à connecter directement en USB au PC et a le tout d'intégrer.

Ou je me commande l'interface citée et donc mon micro devrait (enfin) fonctionner ?

Elle fonctionnera sans souci avec une interface audio, mais tu pourras lui retourner son alimentation fantôme qui sera inutile, puisqu'incluse dans l'interface.

L'avantage de l'interface : elle ne prends pas que les micro et peut aussi supporter instructement, etc.

En l'état, le modèle cité supporte 2 entrées XLR pré-amplifiées ET alimentées. Il existe le modèle plus simple (et moins cher) avec une entrée XLR pré-amplifiée et alimentée et une second entrée de type Jack 6.5' pour instrument...

à savoir, celle-ci : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_2nd_gen.htm

Les micros USB (dont l'AT2020) souffrent parfois d'une légère perte de qualité, comparé aux modèles conventionnels aux XLR, c'est leur défaut...

Personnellement, je garderai le modèle XLR, couplé à une interface audio. Tu aurais l'avantage d'avoir une flexibilité, si dans le futur tu veux ajouter un autre micro, voir même enregistrer un instrument ou autre selon le modèle choisi.

Pour les manipulations, avec une interface audio de type Focusrite, installer les pilotes et ensuite, c'est parti... Il suffit généralement de sélectionner le périphérique adéquat et c'est réglé ainsi. Parfois, il peut être nécessaire d'ajuster un peu, mais rien de bien difficile sur le fond.

Je resterai quand même curieux de connaître le "vendeur" qui t'a conseillé... Bien que, je pense fortement au fait qu'il doit s'agir d'une boutique de chez Bax Shop, vu que la marque Devine n'est vendue que chez eux, c'est "leur" marque...
0
errant Messages postés 30 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
28 déc. 2017 à 01:23
He ben c'est génial , je partais un peu récupérer des nuits blanches passées la dessus, je vais regarder cela à tête reposée demain. Je pense aussi conserver le AT 2050 couplé a cette interface audio. Sur le 1er lien j'ai l'impression que les prises ne sont pas les mêmes (XLR) sur la solo par contre oui.
Pour ce qui est du vendeur bravo pour la perspicacité, il y a eu pourtant des échanges nombreux et j'ai demandè confirmation sur le bon fonctionnement de l'ensemble, ça m'avait semblé sérieux. J'ai pris en plus un bras Innova 08 XLR et filtre anti Pop Devine également, c'est quand même bon comme marque ? du coup j'ai des doutes sur la qualité du matériel. par contre si je demande a retourner l'alim fantome pour cette interface il faut que je prenne celle ci sauf que je pense que ça ne cadre pas avec mes cables jack:
https://www.bax-shop.fr/carte-son-externe/focusrite-scarlett-2i2-2nd-gen-interface-audio-usb
la solo n'est dispo que sous 9 semaines!
https://www.bax-shop.fr/carte-son-externe/focusrite-scarlett-solo-2nd-gen-interface-audio-usb
Bon je vais récupérer un peu, réflechir, la nuit porte conseil et je vais voir avec Bax ce qu'ils comptent faire et demander pourquoi ils ne m'ont pas conseillés mieux que ça sur ce coup là.
Bonne nuit et merci
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > errant Messages postés 30 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
28 déc. 2017 à 01:29
Sur le 1er lien j'ai l'impression que les prises ne sont pas les mêmes (XLR) sur la solo par contre oui.

Si tu as bien un XLR, c'est du XLR... surtout avec l'AT2020.

pour cette interface il faut que je prenne celle ci sauf que je pense que ça ne cadre pas avec mes cables jack:

Quel rapport avec les câbles Jack ??? Je vois pas...

L'interface est USB et agît comme une carte son indépendante ! Donc, je schématise :

AT2020 <- XLR -> Focusrite <- USB -> PC

Pas besoin de "jack" ou autre supercherie pour tricher sur le type de câble. C'est là, tout l'intérêt des interfaces, le son est numérique et on évite donc, aussi, de perdre en qualité à cause des conversions de câbles de partout.

Personnellement, à ta place, si tu peux renvoyer le produit et être remboursé de manière directe, j'acheterai l'interface directement chez Thomann, bien plus réputé pour son sérieux et son service client...

Pour ce qui est de Devine, elle n'est pas mauvaise en soit, mais loin d'être la meilleure et la plus fiable, comme la plupart des "marques blanches" ;o))
0
errant Messages postés 30 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
Modifié le 28 déc. 2017 à 12:10
Bonjour et un grand merci encore, j'ai pu dormir :)

Effectivement pour les branchements c'est bien du XLR, en fait ce sont des prises combo XLR/jack non ? fatigué hier soir je n'avais pas remarqué ce détail et je pensais que ce n'était que du jack.
C'est un avantage finalement de supprimer ces extensions de cables et même le réducteur 3.5/2.5 pour aller sur la carte son comme je pensais le faire.

Quel rapport avec les câbles Jack ??? Je vois pas...

Aucun j'étais vraiment fatigué !

Je pensais qu'avec l'alimentation fantôme et ma carte son cela devait fonctionner, peut-être que le vendeur à pensé également que la carte son serait suffisante avec l'alim, je lui avais quand même donné le lien du descriptif technique de la carte et le schema de branchement justement pour être sûr de ne pas me tromper (Elle est super et avec le casque ça fonctionne super bien mais il n'y a pas de préampli et donc la cause de mon souci)

En allant sur thoman j'ai vu cette interface entre autre avec du Steinberg également, ça vaut quoi, j'ai déjà entendu parler de cette marque Presonus et Steinberg mais jamais utilisé.

https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb_96.htm?sid=673dcb92d4e6ea2c558f73fba68a8fbe
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm

Je pense plutôt suivre les recommandations faites dans les réponses, ça me semble bien et cohérent.
La marque Focusrite serait plus fiable ?

Pour les produits devine, je n'ai que le filtre anti-pop et cette alim donc pas trop de risque en fait.

Une petite question, une fois le tout branché et bien configuré, (j'ai vu qu'il y avait des drivers et logiciels à installer) est ce que je peux utiliser mon micro aussi pour faire des streams sur twitch (stream de présentation avec vidéos sur YT entre autres)

Je vais voir avec Bax Music pour le retour et remboursement de l'alim fantôme et commander une interface audio chez Thoman dans la foulée.

Je viens de lire des commentaires désastreux sur cette interface avec Windows 10 et les pilotes, ça m'inquiète bien un peu
0