Le fameux et opaque monde des pingouins... ;)

Fermé
myrmounet Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2021 - 27 déc. 2017 à 15:36
 jns55 - 30 déc. 2017 à 11:57
BONJOUR j'essaye vainement de donner un petit coup de jeune à mon ordinateur portable, en installant une Debian , c'est un AMD E2-1800 APU serti d'une Radeon(tm) HD graphics cadencé à 1,7ghz.. il est donc x64.
De plus là, à partir du site de debian.org, j'ai tenté désespérément de graver une iso...
Et trois cds y sont passés, mais au démarrage, du cd, écran noir, rien n'y fait, les trois sont partis à la poubelle...pour arrêter le massacre, est-ce que vous sauriez m'indiquer la voie de la banquise je vous prie?
Bien sûr que j'ai mis le boot cd rom en premier.
Pour encore une information, étant persuadé que cela allait fonctionner, j'ai pris une iso amd64...du site de debian, successivement une full install, et puis ensuite une netinstall... rien n'y fait.
Voilà passez de bonnes fêtes !

MyrmOun3T

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 déc. 2017 à 18:59
Salut,

1 - Toujours télécharger une image ISO sur un site/miroir officiel
2 - Toujours vérifier l'empreinte MD5 ou SHA de son téléchargement avant de la graver
3 - De nos jours, les CD ne sont plus de mise et une clé USB est à préférer (Unetbootin, Rufus, Etcher, etc.)

1
Bonjour,
Si tu tiens à Debian, prends en une en version live, préconfigurée ce sera plus simple.
Voir ici :
https://www.debian.org/CD/live/
Choisis le bureau de ton choix:
KDE, Cinnamon et Gnome, c'est du lourd tu obtiendras un bureau sophistiqué et très configurable mais c'est lourd.
Mate, c'est plus léger
Xfce, c'est encore plus léger
Lxde, c'est super léger voire simpliste.

A ta place, avec ton matos, j'essaierais Mate car les performances de ton processeur sont très très modestes.
http://m.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+E2-1800+APU&id=251

Si tu veux te dispenser de l'étape "vérification de l'image iso", télécharge via un lien BitTorrent. Tu soulageras les serveurs Debian et le fichier sera forcément intègre.

Avec cette image iso, prépare une clé usb bootable en utilisant un logiciel de création de clé linux bootable sous Windows, tu as le choix : Zipe31 t'en a cité quelques uns... Et par pitié pour la planète (et pour ton compte en banque) n'utilise plus de cd ou de dvd pour ça !
Pas besoin de modifier la séquence de boot du bios ! passe par le menu de démarrage. Si le média n'apparaît pas dans la liste, désactive le secure-boot dans le bios et s'il n'apparaît toujours pas, c'est que le média n'est pas bootable.
1
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
27 déc. 2017 à 18:07
Salut,

Peux tu démarer en livecd ?
GRUB est il bien installé ?
Combien de partition sur le disque ?

A plus tard :)
0
Bonsoir
Debian n'est pas du tout faite pour les débutants
Tu devrais plutôt choisir une distribution grand public comme linux Mint
0