Disque dur SATA non reconnu sur Carte mère GA Z170x-ultragaming

Fermé
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017 - 21 déc. 2017 à 17:03
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 déc. 2017 à 14:16
bonjour,
j'ai monté mon PC, ajouté un disque SSD qui fonctionne impec.
j'ai voulu ajouté un HD SATA Barracuda 1To (reconnu sur un autre PC donc fonctionnel) et c'est la que les ennuis commencent : je n'arrive pas a faire reconnaître le HD SATA sur cette fichue de Carte mère.
je débranche le SSD et met le SATA a la place = rien
je branche le SSD sur un autre port SATA et autre cable SATA : le SSD est reconnu, je débranche et met le SATA a la place (donc autre cable et autre port SATA : pas de HD SATA reconnu.. bref je n'y comprends rien, ce HD marche bien sur une autre CM. le bios UEFI de la Z170X est une cata et pas très clair, j'ai tenté de passer de AHCI a Intel RST ça ne change rien. je n'ai pas de U2 ou M2 branché sur la CM même si la doc de la CM indique bien que des ports SATA sont disabled en cas d'utilisation U2 / M2.. ce n'est pas mon cas. le bios est en F22 juin 2017, je peux tenter de le monter mais rien dans les maj BIOS ne corrige une anomalie SATA. et je n'ai pas trouvé de compatibilité disque dur SATA chez gigabytes pour vérifier si c'est un souci de compatibilité... pour finir, un barracuda 3To (plus récent) produit le même effet sur cette CM Z170X... est ce que qqu'un aurait la solution ? par exemple une utilisation bien spécifique des ports sata/express a utiliser dans le cas d'un mix SATA/SSD sur cette CM ? Heeeelp please. merci
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
22 déc. 2017 à 18:17
J'ai trouvé cette lecture dans le guide utilisateur... Page 59/60 du "mb_manual_ga-z170x-gaming-g1_e.pdf"

SATA Support
All Sata Devices All SATA devices are functional in the operating system and during the POST.
(Default)
Last Boot HDD Only Except for the previous boot drive, all SATA devices are disabled before the OS
boot process completes.
This item is configurable only when Fast Boot is set to Enabled or Ultra Fast


Il y a bien des nuances selon comment tu configure...
1
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
21 déc. 2017 à 18:05
Bonjour,

quelle est la version de Windows installée Sur ce PC..??

Il a existé des install et carte mère sans les pilotes pour SATA I SATA II et SATA III (à voir si c'est du 1.5 ou du 3 ou du 6)

Dans ce cas, lors de l'installation de Windows, à un moment, il est proposé d'appuyer sur F6 pour introduire des pilotes System... c'est là qu'il faut avoir les pilotes tout prêt sur une disquette avec le "TXTSETUP.OEM" suivant un format bien défini... ces fichiers sont généralement fournis par le constructeur de la carte mère... Sinon, il faut se le Fabriquer...

Cette façon d'opérer est venue avec l'arrivée des disques SATA alors que c'était l'IDE qui faisait rage en ce temps.. Mais normalement, maintenant, tout ça, c'est fini, il y a assez longtemps et il y a tout ce qui est necessaire dans le DVD d'install de windows.

Voila, sans etre une solution, c'est une explication qui peut peut etre permettre de comprendre pour aller plus loin.

Ceci est écrit pour ta carte
SATA 6Gb/s connectors (SATA3 6~7, GSATA3 8~9), supporting AHCI mode only
donc regarde bien le modèle exact de ton disque et la lecture de la DOC de ta carte mère, il y a sans doute des subtilités.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
21 déc. 2017 à 18:19
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
21 déc. 2017 à 23:44
"Dans ce cas, lors de l'installation de Windows, à un moment, il est proposé d'appuyer sur F6 pour introduire des pilotes System... c'est là qu'il faut avoir les pilotes tout prêt sur une disquette avec le "TXTSETUP.OEM" suivant un format bien défini"

Ça existé au début de la norme SATA, au moment de Windows xp. Mais ça n'existe plus, d'autant plus trouver un lecteur de disquette est devenu pratiquement "Mission: impossible". Les pilotes SATA sont intégrés dans Windows maintenant.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
22 déc. 2017 à 11:28
je suis bien d'accord avec tout ça... c'est pour ça que j'ai eu des souvenirs évoqués ici... je ne sais pas non plus si @jeanluc95 ne cherche pas à installer XP..??

Hé bien, essaye de rentrer un TXTSETUP sans disquette... désolé, mais c'est toujours basé là dessus.

Il y a une solution paliative, juste pour info, il existe des clés USB spéciales qui font ça... elle sont divisées en deux et sont les disquettes A: et B: j'en ai une et je la garde..
Il reste vrai que ce n'est pas courant.

Pour la curiosité, il existe aussi des clés USB qui font CD sur une partition et USB sur le reste... j'en ai aussi.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
22 déc. 2017 à 12:34
"Pour la curiosité, il existe aussi des clés USB qui font CD sur une partition et USB sur le reste... j'en ai aussi. "

Je ne vois pas ce que tu veux dire.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
22 déc. 2017 à 15:55
Je ne veux rien dire du tout. c'est en réponse pour trouver des disquettes: mission impossible...
Je signifie par là que le média Disquette existe toujours et dans certains cas, il n'y a pas d'autre solution. la clé USB incluant CD ou disquette est une solution paliative..

Et on ne sais toujours pas si notre homme cherche à installer XP sur son PC ou pas..?? et qu'est-ce qui fait que sont SATA n'est pas reconnu... Mon anecdote était une parenthèse.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
22 déc. 2017 à 21:46
Voici ce qui s'affiche dans windows explorer... quand je parle de Clé USB incluant un CD tout comme.


Le lecteur N: est un véritable lecteur CD et ma clé USB c'est le disque O: qui est comme un CD et le disque P: qui est le reste de la clé USB...

Je peux lire, écrire ou effacer/Formater la partie P: alors que le pseudo CD O: est gravé une fois pour toute et il est impossible d'en modifier le contenu par la suite...

Lorsque j'ejecte proprement l'USB, ça ejecte les deux en même temps..

Voila la curiosité de ce system particulier; auquel je faisais allusion.
0
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
Modifié le 24 déc. 2017 à 09:34
bonjour a vous et désolé de ma réponse tardive.
je n'ai pas été assez exhaustif a priori ;)
l'OS est un win10 home, je déduis que ce n'est pas un souci de conflit SSD puisque même si je le débranche et que je remplace le SSD par le HD SATA (BarraCuda 1 To ST1000DM010 = sata6) il n'est pas reconnu, même si j'utilise le même cablage que le SSD (donc pas de souci cable).
si je branche le HD sur une autre machine (pas la même CM) il est reconnu (donc pas un souci disque).
effectivement la CM est subtile et semble désactiver des ports SATA si on utilise un disque SSD U2 ou un NMV ce qui n'est pas mon cas. j'ai testé tous les ports Sata de la CM dans le doute et sans succès.
comme je l'ai dit j'ai testé également différentes conf bios sata (pas de démarrage rapide, en AHCI , intel RST, ou en legacy...rien à faire.)
l'idée des pilotes spécifiques windows me parait hors sujet, mais je me trompe peut être, puisque nous sommes en train de dire que le HD n'est même pas reconnu dans le bios donc avant la couche OS (niveau couche matérielle), donc je ne vois pas a part un souci de firmware disque potentiel (a priori rien trouvé sur le net sur ce sujet a part un souci sur un disque ST1000DM11 qui n'est pas mon modèle)
je vais tenter de monter la version du bios mais je n'y crois pas trop, je peux aussi tenter de faire appel au support Gigabytes mais ayant fréquenté pas mal les supports, j'y crois peu, je cherche qqu'un qui aurait la même conf (notamment la même carte mère et un disque HD Seagate (car j'ai le même souci avec un barracuda 3 To !!) ou d'autres idées, en tout cas merci pour votre aide ça réconforte et joyeux noel :)
je vais tenter d'être plus réactif sur les commentaires.
jl
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
24 déc. 2017 à 14:10
Précise ce que tu entends par n'est pas reconnu. Dans l'explorateur Windows ou dans Gestion des disques?

"même si je le débranche et que je remplace le SSD par le HD SATA (BarraCuda 1 To ST1000DM010 = sata6) il n'est pas reconnu, même si j'utilise le même cablage que le SSD (donc pas de souci cable). "


Le HDD contient-il déjà un OS ou pas?

"si je branche le HD sur une autre machine (pas la même CM) il est reconnu (donc pas un souci disque).
effectivement la CM est subtile et semble désactiver des ports SATA si on utilise un disque SSD U2 ou un NMV ce qui n'est pas mon cas. j'ai testé tous les ports Sata de la CM dans le doute et sans succès."
.

C'est évident que ce n'est pas le problème puisque, apparemment, c'est un SSD SATA 2.5" qui se branche comme un DD SATA normal. Il n'y a pas de craintes de désactivation des ports SATA.

Essaie la mise à jour des pilotes SATA RAID:

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z170X-Ultra-Gaming-rev-10#support-dl

Je suppose qu'il s'agit de Windows 10 64 bits.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
24 déc. 2017 à 14:16
Ps: Je n'avais pas fait attention à ce détail:

"'l'idée des pilotes spécifiques windows me parait hors sujet, mais je me trompe peut être, puisque nous sommes en train de dire que le HD n'est même pas reconnu dans le bios "

Je n'avais remarqué ce détail. Je n'avais pas lu, avant, qu'il n'était même pas reconnu par le BIOS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
24 déc. 2017 à 09:36
jeannets, j'avais vu aussi dans la doc cette conf étrange dont tu parles :
SATA Support
All Sata Devices All SATA devices are functional in the operating system and during the POST.
(Default)
Last Boot HDD Only Except for the previous boot drive, all SATA devices are disabled before the OS
boot process completes.
This item is configurable only when Fast Boot is set to Enabled or Ultra Fast
il faut que je creuse car je n'ai pas saisi la signification de celle ci, je vais tester, rien à perdre :)
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
24 déc. 2017 à 12:06
-- et ce disque apparait-il dans le BIOS..?? sans tenir compte de windows...

-- Dans quel format est-il... NTFS.. GPT... etc... est-il partitionné...???

-- Est-ce qu'il tourne...?

-- Est-ce qu'il tourne tout de suite au démarrage..?? puis se stoppe dans les 10 secondes suivantes..??

-- si tu mets un autre disque HDD qui n'est pas BarraCuda..?? ça se passe comment..?

Je n'ai pas ta carte mère ni le même disque, mais je cherche à t'aider quand même.
0