Installer iOS sur un SSD pour les applications - et utiliser HDD

Fermé
MaxVal - 21 déc. 2017 à 16:19
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2017 à 17:34
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro de 2009 :

- Processeur 2,26 GHz Intel Core 2 Duo
- 8 Go RAM
- un SSD interne de 128Go
- un HDD interne de 250Go

J'ai tout effacé, et repartionné mes deux disques durs internes pour reprendre sur des bases saines.

J'aimerais installer l'iOS sur le SSD, pour utiliser les applications et je voudrais garder mon HDD pour tout le reste.


En fait, c'était comme ça avant et c'était très bien. J'avais toutes les appli (photoshop, QuickTime, etc) qui s'installaient dessus et quand je téléchargeais quoique ce soit ça allait sur le HDD.

Ensuite ayant quelques soucis pour faire tourner Virtual Box je me suis dit : "Clean tout, et repare de zéros, peut-être que ça ira mieux!". Donc, j'efface tout, je relance mon mac (ctrl+R) et choisi de mettre mon iOS sur SSD - comme avant quoi.

Sauf que!! Maintenant il voit bien le HDD, je peux mettre des fichiers dessus ok. Mais tout ce qui est téléchargé va directement sur le SSD! Il est devenu mon number 1 disque dur, c'est comme s'il avait oublié l'existence de l'autre.

Après, j'ai tout recommencé mais à l'envers, et pareil mais HDD est le seul disque dur et même si je peux copier des choses sur le SDD, il ne l'utilise plus pour les applications...

J'ai tout petit niveau en connaissance informatique alors si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, ce serait vraiment top!

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

1 réponse

Bonjour,


iOS n'est pas le système Mac, mais le système pour les mobiles Apple. (iPhone et iPad). Pour le Mac, c'est d'OS X qu'il s'agit.

Cela étant dit, OS X s'installe là ou on lui dit de s'installer. Le disque HDD ou le disque SSD. Ou même sur les 2 supports.

Si OS X a été installé sur les 2 supports, le Mac peut démarrer depuis le SSD ou le disque dur (HDD), selon les préférences définies dans les Préférences système / Démarrage, ou selon le choix fait après démarrage en gardant la touche alt enfoncée.

Les fichiers téléchargés vont là on leur dit d'aller, mais par défaut ils vont dans le dossier "Téléchargements" de l'utilisateur en service.
Par exemple, si le Mac démarre depuis le SSD et que l'utilisateur en service est "Jacques", les fichiers iront dans le dossier "Téléchargements" de l'utilisateur "Jacques" du SSD. Tandis que si le Mac démarre depuis le disque HDD, et que l'utilisateur est "Brigitte", les fichiers téléchargés iront dans le dossier "Téléchargements" de l'utilisateur "Brigitte" .

=> Cela, sauf si l'utilisateur a défini un autre emplacement de destination pour les fichiers téléchargés. Un choix que l'on fait en fonction de ses souhaits. Par exemple depuis les préférences de Safari :



Donc, lorsque on télécharge OS X, on l'installe sur SSD, ou sur HDD ou sur les 2... pour cela, il est pratique de se faire une clé USB d'installation d'OS X. On choisi la destination de l'installation lors de l'installation.

Comment se faire une clé USB d'installation ?

Par exemple pour El Capitan
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Pour Sierra
https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

Pour High Sierra
https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

Pour Yosemite :
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite

A choisir en fonction des capacités du modèle exact de Mac... début 2009, fin 2009 etc...



Cordialement.

EDIT : les applications de bases, celles nécessaires au fonctionnement correct d'OS X, (celles installées en même temps qu'OS X, par exemple Safari), devront être laissées en place dans le dossier Applications du disque de démarrage. On aura ainsi toujours un dossier Applications créé en même temps que l'installation d'OS X. Ce dossier doit rester en place et conserver les applications de bases livrées avec OS X.




Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
1