Accéder au contenu d'un disque externe USB depuis un réseau

Fermé
Kantz - 19 déc. 2017 à 16:06
 Kantz - 23 déc. 2017 à 14:29
Bonjour,

J'ai une TV qui n'est pas totalement smart (elle a un port USB qui sait lire le contenu d'une clé usb ou d'un disque externe mais qui ne dispose pas d'autres connectivités tels que Ethernet, Wifi, bluetooth...).

Pour regarder un film, une série, mes photos de vacances ou pour écouter de la musique, je prends une clé usb, je la branche sur l'appareil source, généralement un PC, je fais un déplacement de fichiers vers la clé usb, je débranche la clé usb, je la rebranche sur la TV et ça marche bien, sauf qu'il faut s'y préparer à l'avance car un film en HD, à passer sur clé en USB2.0, ça prend beaucoup de temps ! (oui il est bien en USB2.0)
Pour résoudre ce problème, et accessoirement pour secourir mes données, j'utilise des disques durs externes, de vieux disques durs d'ordinateurs 3,5'' recyclés en boîtiers externes avec câbles d'alimentation sur prise de courant que j'ai classé pour que chacun ait un type de contenu différent (films, séries, dessins animés pour les enfants, etc.), ça me permet de savoir facilement où retrouver ce que je veux voir.

Evidemment, ma télé est dans le salon au rez-de-chaussée et le PC est dans une pièce à l'étage, donc trimbaler mes disques durs externes de l'un à l'autre n'est pas très pratique mais va aussi finir par engendrer de la casse un jour ou l'autre.

Dans un monde parfait, il faudrait que je puisse accéder en écriture

Est-ce que qqun à déjà été confronté à ce problème et a-t-il trouvé une solution ?

Merci

PS: comme je sais qu'on n'a rien sans rien, je suis prêt à payer un appareil qui résoudrai mon problème, mais j'irai pas jusqu'à remplacer ma télé !
A voir également:

5 réponses

Je finis ma phrase qui ne l'est pas:

Dans un monde parfait, il faudrait que je puisse accéder en écriture à ce disque depuis le PC situé à bonne distance, mais par l'USB, je ne peux pas.
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 270
19 déc. 2017 à 16:23
Salut,

Tu est chez quel FAI ?

Tu peux sans doute passer par le réseau directement.
Les films passeront du PC au boitier du FAI et donc pourront être visionnés sur la TV.

Le message ci-dessous est pré-formaté donc en fonction de ton FAI on pourra voir comment faire.

Installes Plex media server sur le PC puis dans le menu de la Freebox vas sur "Disque".
Tu verras Plex media server et en le sélectionnant tu verras tout les films que tu as sur le PC et tu pourras les visionner sur la TV.

Bien sur dans Plex (double clic sur l'icône Plex dans la zone de notification pour l'ouvrir dans le navigateur) il faut ajouter une bibliothèque films et sélectionner le chemin du dossier dans celle-ci.

Sur le smartphone tu peux aussi installé Plex Android ou Plex IOS pour visionner tes vidéos personnelles sur la TV où lire tes films sur le smartphone.

L'avantage c'est que ça passe par ton réseau donc en wifi.
Pas de câble à brancher.

Il suffit juste de se connecter avec un compte créer à cet effet sur le smartphone et le PC.




Pour ceux qui n'ont pas la freebox ou une box Android (l’application Plex peut être installée dessus), il peuvent utiliser le ChromeCast.

Plex permet de caster les vidéos sur la TV.

Ce logiciel permet aussi de convertir les vidéos en MP4 avec une très bonne qualité d'image et de son.
0