Le nettoyage du commerce n'est plus ce qu'il était

brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - Modifié le 18 déc. 2017 à 22:49
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 févr. 2018 à 22:46
Salut,
Maintenant,
LA DGCCRF serait chargée de protéger les fournisseurs au lieu des consommateurs :-(
La macronie nous invente un monde toujours plus orienté ...
Ou alors elle est jalouse qu' Amazon ait plus d'efficacité qu'elle ?


et ... Voili  Voilou  Voila !
A voir également:

9 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
Modifié le 18 déc. 2017 à 16:12
Salut, Bru,

Serait pas mieux au Café Noir ? Je sens comme un certain râlage...

Hum, c'est une histoire de fournisseurs entre eux, un peu comme les centrales d'achats des mégahypergigamarchés qui imposent à leurs fournisseurs des contraintes douloureuses dans l'intérêt des... actionnaires, pas du consommateur final. Le partenaire -ou bien le catcheur ?- qui est en position de force étrangle les deux bouts de la chaîne :-(

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
2
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
Modifié le 18 déc. 2017 à 22:31
Bah, j'y ai réfléchi, mais je pense que c'est bien à sa place dans ce forum qui se nomme "consommation et internet".
Certes ça fait de la pub peut-être imméritée à ma zone, mais on voit tous les jours ici justement des discussions où les clients ne savent pas comment faire pour contraindre les vendeurs à respecter leur engagement de service ou tout simplement de fourniture, donc ça m'énerve quand un gouvernement chargé de protéger les consommateurs vient taper sur une boite qui apporte le meilleur niveau de ce point de vue à ses clients.
Certes il pourrait y avoir un autre débat, justifié, mais pas sur ce forum, sur les conditions de travail dans les centres logistiques de ce site Amazon, mais c'est à peu près chez tous les vendeurs pareil, je pense.
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 033
19 déc. 2017 à 00:53
Bjr

si tous les vendeurs référencés sur Amaz..n , respectaient leurs CGV , ils n'auraient aucun problème.
seulement beaucoup de vendeurs ne tiennent pas compte du code de la consommation et en cas de problème ils se font "" tirer l'oreille "" pour prendre en charge un produit défectueux ou ne correspondant pas à l'article commandé
on a l'impression que tous les articles du code de la consommation écrits dans leurs CGV ne sont que de l'écriture.
alors rien de plus normal qu'Amaz..n dénonce leur contrat , au moins çà fait du nettoyage parmi les "" indélicats ""
c'est bien beau de faire un site et d'avoir un ordinateur pour vendre , encore faut-il assumer le SAV derrière.

pour ne citer que le dernier exemple que j'ai eu avec Amaz..n
commande d'un tapis de jeu par l'intermédiaire de Amaz..n
la couleur du tapis ( reçu en vert ) ne correspond pas à l'article commandé ( en bleu )
message sur le site du vendeur après 48H , toujours pas de réponse.
message à Amaz..n , quelques heures après message du vendeur , me disant que le bleu n'existe pas
je lui répond en envoyant une copie d'écran faite quelques minutes auparavant et lui montrant que sur son site il existe toujours les 2 couleurs
Comme excuse il me répond que n'ayant plus de bleu il m'a envoyé d'office un vert
le lendemain je reçois un message d'Amaz..n , me disant que je vais recevoir le tapis en bleu et une étiquette de retour pour le vert
et bien sur l'étiquette de retour , l'expéditeur était de Saint Etienne ( Loire 42 ) et le destinataire une société à Perpignan ( 66 )
voilà le genre de vendeur qui se fait référencer par Amaz..n , avec un ordinateur depuis son domicile et fait ensuite expédier les articles par les importateurs
Et après c'est ces gens là qui se retrouvent avec des contrats résiliés et C'est normal



2
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
Modifié le 19 déc. 2017 à 09:06
:-) merci du témoignage,
tu peux l'envoyer à la DGCCRF, pour leur formation,
le jour où ils seront capables de faire ça, le commerce en ligne fonctionnera sans doute beaucoup mieux, sans qu'ils aient besoin de porter plainte au tribunal.
Mais c'est hélas Amazon qui doit le faire à leur place.
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
Modifié le 18 déc. 2017 à 19:47
Je suis également un client de cette enseigne et cela depuis longtemps et je n'ai eu qu'à me féliciter du service fourni jusqu'alors par les commerces qui ont pris mes commandes via cette plateforme.

Je me doute bien que ce géant est en mesure d'édicter des conditions strictes à ceux qui œuvrent via son site et d'ailleurs pourquoi ne le ferait t-il pas si les intéressés ne remplissent par la mission qui leur est confiée, se contentant uniquement d'encaisser les espèces comme on peut le voir ailleurs ici ou là sur la toile..

Un service doit être rendu au consommateur et si problème il y a on se tourne vers Amazon qui lui même renvoi la balle au commerçant.

Si rupture du contrat intervient, je pense que l'intéressé a du se faire brosser les plumes une ou plusieurs fois avant d'en arriver à cette extrémité.

Il y a certainement des abus comme partout ailleurs dans ce genre de commerce mais je ne pense pas qu'il faille en faire une généralité.

Nous verrons bien ce qu'en pense la Justice après l'instance mise en œuvre contre lui par les Finances..

  "Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
1
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
18 déc. 2017 à 16:11
Salut
n'as tu pas l'impression que ça changeras pas grand chose; vus les moyens dont ils disposent ...
les pseudo producteurs ? ou les fournisseurs même combat ! peu ou pas de sanctions en rapport des infractions ? "vérifiable sur n'importe quel marché ! ou ont te vend portenawak avec une fausse appellation ? :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 déc. 2017 à 18:39
Bonsoir,

Sans vouloir faire de politique, dans ce cas précis, le gouvernement, (Bruno Lemaire en l'occurence), a totalement raison. Dans mon boulot j'ai vu comment se passent les relations entre les fournisseurs, parfois très petits, et les centrales d'achats toutes puissantes, œuvrant pour les hypermarché. Je parle de choses vécues. Amazon est bien plus puissant que les dites centrales d'achat des hypers, et peut donc avoir des moyens de pression bien plus grand encore et plus nocifs. Les fournisseurs n'ayant pas les reins assez solides finissent toujours par déposer le bilan ou faire faillite face à ces monstres, avec bien entendu toutes les conséquences sociales qui vont avec. On pourrait croire que ces grosses entreprises sont bonnes pour le client final, pour "offrir" le prix le plus bas... , comme voudrait le faire croire un certain patron d'hyper très médiatique, mais en réalité c'est totalement nocif.


@+ .

0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
Modifié le 18 déc. 2017 à 23:49
Je ne sais pas si on peut comparer Amazon et les centrales d'achat des hypers, c'est quand même différent, il ne doit pas y avoir 10000 fournisseurs à une plateforme d'achats, reste que Amazon garanti des méthodes commerciales plus respectueuses des clients que la moyenne et coller la pression à un vendeur pour qu'il réponde aux remarques des acheteurs, c'est quand même la moindre des choses et devrait être une règle générale à faire respecter par tous au lieu de taper sur ceux qui le font.
La vente sur le web réclame le maximum d'information au client, c'est ça qui fait la différence par rapport aux milliers de margoulins qui ne vendent que des prix et des "marques" qui vendent beaucoup plus cher juste une étiquette.
Sur Amazon les avis client sont effectivement pris en charge immédiatement par les fournisseurs, ça m'est arrivé 3 fois, c'est extrêmement rassurant et imparable et il vaudrait mieux que tout le monde s'aligne vers le haut de ce service que vers le bas, comme par exemple chez les opérateurs télécom et les FAI, qui n'en sont pas meilleurs pour ça avec leur fournisseurs.
Ce qui ne va pas non plus c'est que l'action ne vise qu'à venger des fournisseurs français torturés, dans cet esprit, si les autres extérieurs pouvaient continuer de morfler par contre, ça ne dérange pas.
Quelque part,
ça s'appelle du protectionnisme et il se pourrait que l'europe n'apprécie pas.
En tout cas, cette politique est le meilleur moyen de ne plus avoir de commerçants français du tout chez la ma zone, le protectionnisme à l'envers.
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
18 déc. 2017 à 20:22
Salut

Perso, je me suis toujours refusé à être client de ces grands groupes, considérant que pour tenir les prix qu'ils annoncent ils ne peuvent le faire qu'au détriment de leur personnel et, comme dans le cas présent de celui des entreprises qui sont liées....

Ce modèle économique pousse invariablement les entreprises partenaires à la faute... dans le sens où leurs marges sont écrabouillées... Attendre d'elles qu'elles puissent satisfaire aux exigences (notamment en matière de support et de SAV) sans leur garantir une rentabilité "raisonnable" est incitateur à la triche et invariablement aux plaintes (fondées) des clients et à l'exclusion et à la faillite au final...

Bien entendu, des margoulins doivent exister et doivent-être sanctionnés.... mais sont-ils les seuls à l'être ?....

@+
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
Modifié le 19 déc. 2017 à 00:40
Bien entendu, des margoulins doivent exister et doivent-être sanctionnés.... mais sont-ils les seuls à l'être ?....
ça doit être plus facile à la DGCCRF de taper sur Renault ou Amazon que de traquer les margoulins ...
Faut dire que les budgets ont probablement été limités et les actions limitées aux gros coups ?
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
Modifié le 18 déc. 2017 à 22:28
Aussi,
je colle quasi tous les jours des liens Amazon pour indiquer un produit aux ccmistes, je préfère mettre ce site parce qu'ils ont accès à des évaluations que je sais sincères, et souvent à des exemples de produits concurrents, sur le même site bien sûr.
Il n'y a que très peu de sites marchands que je montre, parce que je les sais propres.
Je préfère indiquer peu de sites, mais que j'utilise vraiment, que d'indiquer une liste pour faire plus neutre, mais que je n'ai jamais utilisés.
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287 > brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 18 déc. 2017 à 20:56
Si l'intention d'amazone est de (réellement) garantir un service au client, il ne devrait pas avoir besoin d'user de contrats à l'encontre des entreprises "partenaires" qui soient des dénis de droits !

Je me refuse d''être dupe....amazone (ou Renault.... ou n'importe quelle multinationale) ne fait "les choses" que dans son intérêt propre, celui de ses actionnaires.... tout le reste ils s'en contrefichent (sauf s'ils se font coincer pour un truc ou un autre et que leur image -donc leur rentabilité essentiellement boursière, pourrait en pâtir... )

Mais je ne suis pas dupe non plus... du côté "com" que le gouvernement utilise dans ce domaine...
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287 > brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 18 déc. 2017 à 21:16
" parce que je les sais propres. "

Peut-être.... perso, je ne peux me résoudre à faire confiance aux avis sur les sites où ils sont (même sans baronnage orchestré...) tout de même juges et partis.... Je ne connais pas un commerçant qui va dire que ce que l'on trouve dans sa vitrine est de la camelote.... (ou alors, c'est d'un air complice, sur le ton de la confidence, pour inciter à prendre autre chose sur lequel il a une meilleure marge.... )
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617 > Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
18 déc. 2017 à 22:25
Je reconnais quand même qu'il m'est arrivé que le vendeur m'incite fortement à modifier mon commentaire, mais après qu'il ait corrigé le problème quand même ....
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2017 à 15:44
Hello,

dans mon premier message, je parlais des comportements d'Amazon et des grosse centrales d'achats, vis-à-vis des fournisseurs qui sont également les producteurs de biens. Cela concerne les objets "vendus et expédiés" par Amazon.

Le problème des revendeurs utilisant le site Amazon comme plate-forme de vente, ce qu'Amazon appelle le "Marker-Place", est différent. Et là, bien entendu, je rejoins les différents avis exprimés qui considèrent qu'il appartient à Amazon de faire le ménage sur son site pour supprimer les brebis galeuses, et d'accepter la prise en charge du suivi en cas de problème. Amazon et autres, (La Redoute...), ne peuvent pas se décharger de toute responsabilité en cas de soucis.

J'ai assisté un jour à une discussion dans le SAV d'une célèbre enseigne d'électro-ménager, ou la responsable voulait forcer une cliente à s'adresser au fabricant Moulinex directement, pour un problème sous garantie. Un peu comme si le concessionnaire des voitures Renault envoyait ses clients à l'usine de Boulogne Billancourt en cas de souci sous garantie.

@+

0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
19 déc. 2017 à 16:07
arf,
pour Boulogne Billancourt, c'est peut-etre un mauvais exemple: la seule chose qu'on pourrait y produire aujourd'hui, ce serait des vidéos, la dernière auto y a été construite en 1992 :-), ce qui remonte un peu.
Mais le sujet démontre bien que la tradition du vendeur véreux qu'il faut choper par l'oreille aussi bien sur le net qu'en boutique, n'est pas une légende, mais un comportement à combattre, car avec eux la rupture du contrat de vente ou de service est permanente et c'est pour ça que les guignoleries de Bruno Lemaire sont totalement déplacées.
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
Modifié le 19 déc. 2017 à 16:47
Je crois que le problème qui se pose à la France comme aux autres membres de l'UE dépasse l'enquête menée par la DGCCRF et qui porterait sur de simples relations commerciales entre ce site et ses commerçants y adhérant.

En fait le but caché de cette procédure c'est de tenter de récupérer par des voies détournées des impayés d'impôts que ces grandes plateformes Amazon, Google, Apple etc.. doivent au Fisc

Leur siège est en dehors de l'UE et ils refusent à régler l'addition totale que les Finances leur présente arguant qu'elle ne correspond pas à leur bénéfices réels sur le sol Français. Des stratagèmes aidant en cela bien sur

Une telle action avait déjà été tentée contre Apple mais elle avait été rejetée par le Tribunal saisi, je ne me souviens plus de la date exacte..

Bref une affaire de sous qui ne rentrent pas.......

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/services/le-tout-petit-impot-qu-amazon-paie-au-fisc-francais_AN-201505260138.html



  "Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
19 déc. 2017 à 18:05
A ce niveau,
l'Italie est plus balaise que la Francie, elle a obtenu 100M€ sans attendre de procès.
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001 > brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
19 déc. 2017 à 18:38
Comme quoi il y a de plus finauds que nous..
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
20 déc. 2017 à 10:35
Salut

Ah bein tiens, voila qui va redorer le blason de Bercy....

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2017/12/20/arnaques-le-site-de-vente-de-billets-viagogo-epingle-par-bercy

Si tous les plaignants (pour la plupart légitimes) à-propos de ce site, saisissent les tribunaux... (comme cela semble être suggéré....) ceux-ci vont vite être engorgés........

@+
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
20 déc. 2017 à 13:44
Pas forcément submergés, le recours collectif (class action) est possible aussi en France depuis 2014-2016 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recours_collectif#L'extension_de_l'action_de_groupe_par_la_loi_du_18_novembre_2016
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
20 déc. 2017 à 16:11
Oui, c'est plus "simple" que les procédures individuelles, mais néanmoins la mise en forme du dossier impliquera que chaque cas soit étudié pour voir s'il rentre (ou pas) dans la procédure collective.... Donc, c'est en amont de l'audience principale et juste après l'audience préliminaire de mise en forme qu'un très gros travail sera à réaliser
0