Fonction excel classique sur plage variable

Fermé
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 18 déc. 2017 à 12:25
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 20 déc. 2017 à 10:16
Bonjour à tous,
J'ai une sacrée colle que je soumets à vos mains expertes... Je n'ai pas de connaissance VBA mais je ne me débrouille pas trop mal avec les fonctions excel.
Dans mon exemple j'ai besoin d'utiliser des fonctions classiques type nbval ou nb.si mais sur une plage variable.... et là ca se complique.
J'ai tenté de rationaliser au maximum la problématique dans mon exemple ci-joint:
https://www.cjoint.com/c/GLsljmDxBSc

Je souhaiterai automatiser les résultats présents dans les colonnes "E" et "F".
1/ Dans la colonne "E" je souhaite compter pour chaque "panier" (qui se trouvent toujours au niveau 6) le nombre de fruits au niveau 7. Donc pour le panier1 {=nbval(B4:B13);7} sauf que cette valeur B13 est variable... elle est dépendante de la présence du panier2 en B14....
2/ Dans la colonne "F" c'est le nombre de fruits total incluant leur quantité en D:D
3/ Jusque là c'était trop simple alors pour corser le tout, je ne dois pas recompter un type de fruit déjà présent dans un panier précédent. C'est pourquoi dans mon panier2 je ne souhaite comptabiliser QUE le type abricot puisque le type pomme ET le type poire est déjà connu dans le panier1...

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci de votre aide.

7 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
18 déc. 2017 à 13:15
Bonjour,

tu peux essayer d’harmoniser tes dires et ton exemple s'il te plait
1/ Dans la colonne "E" je souhaite compter pour chaque "panier" (qui se trouvent toujours au niveau 6) et dans ton fichier exemple je comprends compter les niveau 7