Fonction excel classique sur plage variable

Fermé
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 18 déc. 2017 à 12:25
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 20 déc. 2017 à 10:16
Bonjour à tous,
J'ai une sacrée colle que je soumets à vos mains expertes... Je n'ai pas de connaissance VBA mais je ne me débrouille pas trop mal avec les fonctions excel.
Dans mon exemple j'ai besoin d'utiliser des fonctions classiques type nbval ou nb.si mais sur une plage variable.... et là ca se complique.
J'ai tenté de rationaliser au maximum la problématique dans mon exemple ci-joint:
https://www.cjoint.com/c/GLsljmDxBSc

Je souhaiterai automatiser les résultats présents dans les colonnes "E" et "F".
1/ Dans la colonne "E" je souhaite compter pour chaque "panier" (qui se trouvent toujours au niveau 6) le nombre de fruits au niveau 7. Donc pour le panier1 {=nbval(B4:B13);7} sauf que cette valeur B13 est variable... elle est dépendante de la présence du panier2 en B14....
2/ Dans la colonne "F" c'est le nombre de fruits total incluant leur quantité en D:D
3/ Jusque là c'était trop simple alors pour corser le tout, je ne dois pas recompter un type de fruit déjà présent dans un panier précédent. C'est pourquoi dans mon panier2 je ne souhaite comptabiliser QUE le type abricot puisque le type pomme ET le type poire est déjà connu dans le panier1...

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci de votre aide.

7 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
18 déc. 2017 à 13:15
Bonjour,

tu peux essayer d’harmoniser tes dires et ton exemple s'il te plait
1/ Dans la colonne "E" je souhaite compter pour chaque "panier" (qui se trouvent toujours au niveau 6) et dans ton fichier exemple je comprends compter les niveau 7
s'il s'agit de compter les niveaux 7 pour le panier 1 j'en compte bien 4 mais pour le panier 2 j'en compte 3 pas 1 et pour le panier 3 j'en compte 2 pas 1

colonne F tu as 6, 6 et 2 je ne vois pas à quoi cela correspond

reprend ton fichier et donne plus d'explications avant de le reposter
1
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
Modifié le 18 déc. 2017 à 14:23
Merci de ton retour. Je vais tacher d'être plus clair.
"s'il s'agit de compter les niveaux 7 pour le panier 1 j'en compte bien 4" >> On est d'accord: ici 4 correspond au nombre de niveau 7 sous le panier1 (soit pomme, banane,poire, cerise)

"mais pour le panier 2 j'en compte 3 pas 1 et pour le panier 3 j'en compte 2 pas 1" C'est exact sauf que j'ai mon hypothèse 3/ dans mon laius de départ. Donc pour mon panier2, alors que je devrai, comme tu le dis, avoir 3, moi je veux que mon résultat soit 1 car mes items "pommes" et "poire" on été comptabilisés dans mon panier1, je ne compte donc que l'item abricot. Idem dans le panier3 ou je ne compte que 1 et non 2 car mon item "pomme" est déjà connu.

Afin de simplifier la donne, je propose dans un premier temps d'"oublier" cette colonne F, ainsi que les items déjà comptabilisés cf hypothèse 3/

Donc comment comptabiliser ces "Niveau 7" éventuellement avec un nb.si en faisant varier la plage en fonction du panier suivant.
0