Probléme de la qualité des vidéos lancer dans le lecteur vlc

Fermé
khalil - 15 déc. 2017 à 19:44
hopelan Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - 21 déc. 2017 à 13:14
Bonsoir, je suis parvennu à installer zorin lite baser sur xubuntu je crois version 16, en utilisant nomodeset et aprés installation j'ai désactiver nouveau driver dans grub configuration, en se point ça marche, sauf un petit soucis la qualité des vidéos et un peut mauvaise en la comparant à la precedante installation, est ce que c'est à cause du codec vidéo il y a installer gstreamer-base ou il faut installer nvidea driver? (N.B: ma résolution d'écran et bonne les images safichent en bonne qualité mon probléme c'est la vidéo)
Cordialement.


A voir également:

4 réponses

hopelan Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 17
15 déc. 2017 à 20:06
Bonjour,

Déjà, la qualité de la vidéo n'a rien à voir avec la configuration graphique (à part si ça concerne tout l'affichage mais ce n'est pas le cas ici).

Ensuite, nvidia driver est le pilote d'une carte graphique nvidia (as-tu une carte graphique nvidia ?). Ubuntu installe ses propres pilotes par défaut mais il est possible d'installer les pilotes nvidia à la place (si carte du même nom). Quoi qu'il en soit, si l'affichage fonctionne, ne touche pas à ça, ce n'est pas le problème.

Gstreamer, lui, s'occupe de la lecture, transcodage, ... des vidéos et audio dans ubuntu. Quand tu dis mauvaise qualité, qu'en est-il exactement ? Problèmes de lectures, image saccadée, image pixélisée... ?
Celà peut venir du codec utilisé ou alors d'une latence occasionnée par la config, pourquoi avoir désactivé la gestion graphique par le noyau avec nomodeset ?

Avec quel logiciel lit-tu la vidéo ?

Si tu installe zorin, je suppose qu'il s'agit d'une machine plûtot lente donc il ne serait pas étonnant que celà impact sur la lecture vidéo, quel os était installé avant ?
0
Bonjour, je vais commencer depuis la dérnière question:j'ai un notbook avec la technologie graphique Optimus en l'appelle aussi hybrid (intel card et nvidea card).J'ai choisi zorin lite comme tu as dit car il est léger et ma bécane chauffe un peu donc comme il est basé sur xubuntu moins de ressources.La version installée auparavant est zorin lite version 6 baser sur l'Ubuntu 12.04.J'ai deux lecteurs celui déjà installé par le système parole et j'ai installé vlc.Je crois que tu veux dire par la gestion graphique (nouveau) je l'ai désactivé car les ordinateurs avec la technologie Optimus se géle (freez)dans mon cas après le login au bureau zorin ou Ubuntu, la solution proposer dans les forums comme (askubuntu.com)c'est de désactiver nouveau après avoir fait l'installation avec le mode (nomodeset).Pour la mauvaise qualité je crois (image pixélisée).Comme j'ai dit avec le driver Linux l'affichage du bureau et bon, la qualité couleur et pixel des images et bonne, mais la qualité des vidéos et un peu mauvaise en couleur et pixel, est-ce qu'il y a moyen d'améliorer ça?Cordialement.
N.B: ASUS i5 64 bit 4 gi de mémoire 500 go disque dur.
0
hopelan Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 17
Modifié le 16 déc. 2017 à 01:17
C'est étrange... Quel est la qualité de la vidéo en question ? Essais de télécharger une vidéo en full hd et de la lire pour voir si il y a une différence avec un autre PC. Cette impression de pixelisation pourrait venir de l'upscaling qui est un traitement permettant de lire une vidéo de résolution inférieure par rapport à ton écran. Tout est expliqué ici: https://dadarevue.com/upscaling-vlc-ameliorer-qualite-videos/
0
Salut,

C'est peut être lié à lidvdcss2 surtout si ton soucis ne vient qu'à la lecture d'un DVD. Il faut regarder si tu l'as dans tes dépôts ou aller sur le site de VLC afin de le télécharger.
0
hopelan Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 17
Modifié le 21 déc. 2017 à 13:17
Bonjour,

Vu que tu n'as pas répondu (peut-être est-ce résolu, auquel cas passe le post en "résolu"), je vais comme-même apporter une solution plus générale au problème (parce que le nomodeset c'est pas ce qu'il y a de mieux...).

A mon avis, plutôt que de démarrer linux en nomodeset, tu devrait plûtot installer les pilotes optimus nvidia en suivant ces instructions: https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee (installe "bumblebee-nvidia" pour le pilote propriétaire), redémarre ensuite sans le nomodeset, celà devrait résoudre les problèmes graphiques.

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir; Olivier Lockert
0