pour scanner dans ce cas, il faut prendre la place (spoofer) d'une adresse extérieure déjà connectée vers une adresse privée via la table nat.
s'il n'ya pas de connection déjà établie vers l'extérieur pour une machine, il n'ya pas son adresse ip privée dans la table nat, donc elle est inaccessible depuis l'extérieur.
Peu importe le moyen d'obtenir l'entrée de la table NAT correspondant à une machine interne ( il en existe plusieurs notamment l'usurpation d'identité du routeur par exemple par pollution du cache ARP), la seule chose que j'affirme est que si l'hôte malveillant arrive à obtenir les entrées de la table NAT, alors les PC du réseau local ( sous entendus dont l'@ IP et les ports qui lui sont affectés sont présents dans la table ) sont très largement exposés du fait de l'usurpation d'identité. Bref, j'ai quand même l'impression qu'on se comprend mal mais crois moi ma connaissance dans ce sujet n'est pas légère. Si tu veux connaître les grandes lignes de cette méthode d'usurpation je pourrais te les expliquer ( à moins que tu les connaissent déjà ) mais ce n'est pas le but ici
Par ailleurs :
sur un NAS normal, on a une seule interface LAN , donc encore moins de risques, CQFD .
Totalement vrai pour un NAS en LAN, différent pour un accès WAN. Sur ce point j'ai eu tort en effet pusique Matht ne souhaite pas que son NAS soit visible de l'extérieur.
Cependant, pour le type de matériel suivant :
http://www.usr.com/products/networking/router-product.asp?sku=USR8200
Il dispose des fonctionnalités routeur, de firewall ET du NAS ce qui permet alors de partager le périphérique connecté avec l'extérieur et de bénéficier de règle des sécurité protégeant le réseau administré et le périphérique. Cependant, ce n'est pas ce que souhaite Matht comme ca c'est reglé :p
@Matht :
Typiquement, tes PC ont ta freebox pour passerelle par défaut donc seuls tes PC sont exposés aux intrusions puisque connectés au NET.
Pour ton NAS c'est différent, il s'agit d'un périphérique réseau en local n'ayant aucun lien avec ta freebox donc logiquement ton NAS est complètement invisible de l'extérieur.
Par contre, pour tes PC le problème est différent, si tu crains vraiment des attaques extérieures qui passeraient par dessus ton firewall logiciel, je te conseille plutot de déléguer la fonctionnalité routeur à un autre routeur disposant de fonctions Firewall bien plus puissantes qu'un firewall logiciel. A toi de voir ;)
tout à fait d'accord ;-)