Ré installation de WindowsXP

Fermé
Kikekoa - 14 déc. 2017 à 18:07
 kikekoa - 19 janv. 2018 à 17:51
Bonjour ; suite à bugs à répétition avec des applications anciennes (auxquelles je tiens tout particulièrement), et même pas de fonctionnement du tout pour certaines, je souhaiterais réinstaller mon bon vieux WindowsXP... (32b) et tant pis pour les tenants de la dernière mode.
J'ai des doutes quant au processeur car avec le CD officiel d'installation, il est même impossible de le réinstaller.
Processeur : Intel Core i3 - 4130
Est-ce possible, ou y a-t-il vraiment une incompatibilité ?
Merci.
(Je précise que ces applications anciennes sont bien installées dans le dossier programme X86, et que j'ai bien sûr pris la précaution de mettre la "compatibilité adéquate dans les "propriétés" à l'ouverturre).

12 réponses

jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
14 déc. 2017 à 18:14
Bonsoir
Ci-dessous explications en sachant que microsoft ne suit plus XP.

https://fr.wikihow.com/r%C3%A9installer-Windows-XP
Cordi&alement
0
Bonsoir et merci. Mais çà, je sais faire ! POur la petite histoire, j'ai mis les mains dans la bête : install 2° disik dur. Nettoyé (clean de diskpart), vérifié qu'il était bien "MBR", puis formaté. Nickel. Puis j'ai enlevé le disk d'origine et n'ai laissé que le 2°.... qui est donc devenu le 1° !
Le CD d'nstall démarre bien et fonctionne jusqu'avant l'invite de F8 pour "agréer" Et là, affichage d'un code d'erreur (pas noté).
Je persiste à demander s'il n'y a pas d'incompatibilité avec W.XP 32, sachant que le processeur semble être conçu pour du W7 64b. Mais peur-être "qui peut le plus peut le moins", et il y a peut-être autre chose ?
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
14 déc. 2017 à 23:20
Salut,

Si ton CD de Windows XP n'a pas été modifié avec NLite ou autre programme pour ajouter des drivers a l'ISO en ajoutant les drivers SATA, ton disque dur est SATA, donc ça ne peux pas marcher, sauf si dans ton BIOS, tu met le contrôleur disque sur IDE ou Legacy ou truc du genre plutôt que AHCI ou RAID.

Donc, en AHCI ou RAID ça ne peut marcher que si ton disque de XP a été modifié en ajoutant les drivers SATA.

En IDE, ça n'est pas aussi performant qu'en AHCI ou RAID.
0
Merci fabul.... Pour ce qui est du CD, je ne peux le modifier. Par contre, si je peux enregistrer les fichiers de ce CD dans un dossier, et y adjoindre le ou les drivers SATA nécessaires, puis en gravant l'ensemble sur un CD,est-c que ça marchera ?
Et où trouver les drivers ? Merci
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
Modifié le 15 déc. 2017 à 18:54
Je croit que tu peux charger le pilote a partir d'une clé USB durant l'installation.

Mais je ne connais pas les détails de la procédure.

Ni quel driver SATA tu a besoin non plus pour ton contrôleur de stockage.
0
Bon ; je n'ai pas tout compris, mais ça m'a mis la puce l'oreille concernant le SATA : je suis allé dans le Bios où j'ai trouvé ses caractéristiques, savoir AHCI. J'ai eu d'autres choix, "Disabled" (c'est drôle, ça n'a rien donné...) et surtout ATA, que j'ai coché, puis spécifié le Boot séquence sur le (puis les) SATA. Et là, installation parfaite d'XP, complété par mes pilotes ATI et Realtek... après avoir réinstallé ma carte graphique. Puis essais : au poil ! A ceci près qu'il est impossible d'avoir une liaison internet (plateforme ?). Bon, donc machine arrière pour écrire ce que vous avez sous les yeux. En attendant peut-être votre solution sur ce point, je vais essayer le conseil de jns55. Cordialement.
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
16 déc. 2017 à 22:58
Fais une analyse Offline avec DriversCloud
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
https://www.commentcamarche.net/faq/5249-installer-windows-xp-sur-un-disque-sata
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
15 déc. 2017 à 20:45
Ok, je ne me rapelais plus, soit ça prend un lecteur de disquette ou il faut l'intégrer avec NLite, pas le choix.
0
Merci - tardif - à fabul.
Bon, entre-temps, j'ai en effet trouvé la solution dans le Bios en modifiant AHCI en ATA. J'ai pu alors réinstaller XP, et tout marche au poil ! ... sauf que je n'y ai pas internet, même après avoir mis à jour l'IP et la box avec cet XP ! (en revenant pour ce message, sur le disk n° 1 avec Win7) bof. Y a un truc? mais lequel ?
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
6 janv. 2018 à 08:15
Salut,

Il y le site Driverscloud en mode "Offline" (Hors-ligne) pour trouver le pilote réseau du PC, a moins de connaitre le modèle exact de ta carte réseau, ou en cherchant sur le site du fabricant du PC le driver réseau pour XP , DriversCloud c'est le plus simple.

Je ne comprend juste pas la phrase:

(en revenant pour ce message, sur le disk n° 1 avec Win7)
0
Salut fabul ! J'explique : à l'origine, il y a 1 disk avec win7. Soit "Disk1", pas de pb pour liaison internet. Ai installé un second disk, soit "Disk2" où j'ai finalement pu installer ma version d'XP, après modif du Bios.
Donc à l'ouverture, soit je spécifie dans le Bios la norme AHCI (et nom_disk1) et je suis sous W7, soit je spécifie la norme Sérial ATA avec le nom_disk2, et je suis sous XP. Et le - seul - pb qui subsiste, c'est justement internet qui fonctionne dans le premier cas, mais pas dans le second. Par conséquent si je veux aller sur Internet, je dois être (ou revenir) sur Disk1.
Je pense que je vais laisser tomber. Mais pour la forme, est-ce que ma box ne considérerait pas que je suis en réseau, avec mes 2 disques dans le même boîtier ? Bizarre, d'autant qu'à qq mètres de là, il y a un second (et encore plus vieux) ordi, où tout marche (bon, bien lentement !).
Merci de votre aide ; cordialement
0
P.S. si je m'amuse à ouvrir l'ordi avec une clé avec l'OS Ubuntu, Internet fonctionne parfaitement ! ...
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
11 janv. 2018 à 12:09
Pour ta carte réseau a tu essayé DriversCloud comme j'ai dit ?

Détection hors-ligne

https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

---------------------------------------------------------­------------------------­---------------------

Pour le AHCI ATA , tu ne serait pas obligé de changer chaque fois que tu veux changer de système si tu avais installé les deux en mode ATA

Mais il faut installer XP avant Windows 7
0
bon; merci à tous. Je vais passer à autre chose
0