Livres traitants les méthodologies pour la conception d'une infr

Fermé
Age_of_Aquarius Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017 - 12 déc. 2017 à 22:40
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 déc. 2017 à 23:36
Bonjour à tous,

Je cherche des livres qui traitent principalement les méthodologies de conception ou design des réseaux informatiques.

J'ai lu plusieurs livres sur la réseautique. La plupart parlent des couches OAI, sécurité, commutateurs, routeurs, protocoles, LAN, WAN, etc. Mais ce que j'aimerais apprendre c'est comment élaborer et concevoir une infrastructure réseautique pour les moyennes et grande entreprise ? Existe-t-il des méthodologies pour la conception des réseaux, pas à pas ; quelque chose d'analogue de ce qu'on trouve pour la conception de base de données par exemple (Merise, MCD, MLD, etc.). Comment passer de l'analyse de besoins à la conception de la topologie du réseau ? Comment définir le nombre et estimer le coût du matériel nécessaire (switchs, routeurs, serveur, proxy, câbles, etc.) ? Ensuite, comment faire le choix entre les différents fabriquant ? Y'a-t-il des patrons prédéfinis pour les différents éléments du réseau comme les LAN, DMZ, Data Centers, VoIP, Pare-feu, Proxy, VPN et tous ce qui touche la sécurité ?

Merci.

1 réponse

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
12 déc. 2017 à 23:36
Salut,
je ne te donnerai pas de réponse au niveau des documentations, que tu demandes, je ne les connais pas et il existe trop d'ouvrages sur des domaines complémentaires et indépendants.
Dans ta longue énumération, tu oublies la principale qualité d'un réseau informatique: La résilience.
Pouvoir continuer à jouer son rôle en cas de défaut d'un élément important.
L'architecture est souvent étudiée à fond et préconisée par les fournisseurs avec les produits qu'ils ont conçus.
L'élément clé de la fiabilité est toujours lié aux aspects budgétaires qui commandent par dessus tout les solutions possibles.
Le choix des fournisseurs est le plus simple:
c'est souvent culturel par rapport à ce qu'on sait faire avec, l'aventure est souvent rejetée, c'est dommage mais c'est ainsi.
0