Carte graphique et Processeur Intégré

Résolu/Fermé
zapp56 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2023 - 12 déc. 2017 à 18:39
zapp56 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2023 - 12 déc. 2017 à 23:36
Bonjour,

Je me pose une question depuis un moment, et je pense que ce forum est celui adéquat (j'ai déjà obtenu plein de réponses à des questions grâce à ce forum, alors bon boulot les gars !)

:)

Voilà, j'ai un PC Portable Asus.
Sur la fiche technique de vente, j'aurais une carte GeForce GTX950m, et je souhaitais connaitre ses capacités.
J'ai donc tapé "dxdiag" pour avoir accès à des informations plus détaillées, et voilà :

Dans l'onglet "Affichage"
J'ai l'appareil Intel HD Graphics 520, avec ses spécificités mémoires etc.

Dans l'onglet "Rendu"
J'ai l'appareil NVIDIA GeForce GTX950m

Alors ma liste de questions est là :
1- Pourquoi ai-je deux appareils graphiques ?
2- Quand j'installe des jeux, sur quel appareil tournent-ils ? Est-ce modifiable ?
3- J'ai cru lire que les Portables n'ont pas de carte graphique, pourriez-vous préciser ce que j'ai ?
4- Si (3) est vrai, alors les caractéristiques (mémoire etc) sont-elles inférieures que l'équivalent sur tour ?

Déjà beaucoup de questions :D

Merci de bien vouloir prendre du temps pour m'éclairer !
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
12 déc. 2017 à 19:07
Salut,

1) parce que les processeurs Intel Core intègrent des processeurs graphiques, ce que l'on appelle communément iGPU.

2) En principe, si le jeu est lourd, c'est la GTX 950M qui doit être utilisée, sauf si mauvaise configuration au sein du centre qui gère les paramètres de performance graphique.

3) c'est faux. Ils ont toujours une carte graphique, parfois intégrée au processeur, parfois une vraie carte dédiée (comme les gtx 950m) et très souvent les deux, sur les modèles plus haut de gamme.

4) Les cartes graphiques mobile (m) et desktop, n'ont généralement pas les mêmes attributs et spécifications. Donc, pas vraiment comparable aux références équivalentes sur bureau.

1
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 12 déc. 2017 à 19:25
Bonsoir,
Pourquoi ai-je deux appareils graphiques ? 

Tu as effectivement deux cartes graphiques ou plus précisément un chipset graphique et une carte graphique, quand tu joues à des jeux c'est la carte GTX950m qui sert et quand tu fais des choses ne demandant pas de puissance graphique particulière c'est le chipset qui sert, le chipset consomme moins d'énergie que la carte graphique et il chauffe moins c'est pour cela que sur les pc portables on trouve souvent ce type de configuration.
Quand j'installe des jeux, sur quel appareil tournent-ils ? Est-ce modifiable ?

C'est modifiable via les options du jeu ou via le logiciel de la carte graphique.
J'ai cru lire que les Portables n'ont pas de carte graphique, pourriez-vous préciser ce que j'ai ? 

C'est faux sinon l'écran resterait noir.
Certains portables n'ont pas de carte graphique mais juste un chipset graphique, toi tu as les deux.
Si (3) est vrai, alors les caractéristiques (mémoire etc) sont-elles inférieures que l'équivalent sur tour ?

Les cartes graphiques des portables ont dans leur référence un m la tienne est une GeForce GTX950m pour une tour ce sera GeForce GTX950 les cartes graphiques des portables sont moins puissantes à référence similaire, afin qu'elles chauffent moins et consomment moins, quand on est un gros joueur il est préférable d'utiliser une tour ne serait-ce que pour pouvoir facilement changer la carte graphique et faire évoluer son pc.
Voici deux liens qui pourront te servir :
lien 1
Iien 2.

Bonne soirée.
bazfile contributeur sécurité.
1
zapp56 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2023 1
12 déc. 2017 à 23:36
Ok, je comprends mieux. Merci à tous les deux !

@bazfile : Merci pour les liens.

J'utilise mon PC de manière assez polyvalente, je joue certes à mes heures perdues, mais je l'utilise pour énormément de choses. Ce détail m'intriguait depuis un moment.
Je ne relancerai pas ici le long débat PC vs Consoles, mais moi mon PC c'est un peu toutes les consoles+TV+outil de travail et j'en passe...

En tout cas merci pour votre rapidité et votre précision. Bonne continuation.
0