Ordinateur portable bruyant et chaud

Fermé
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 - Modifié le 11 déc. 2017 à 08:29
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 - 11 déc. 2017 à 22:24
Bonjour,

Je demande de l'aide pour m'aider à identifier ce qui rend mon ordinateur portable (un HP) bruyant au démarrage et chaud sur la durée.

Je l'utilise principalement pour du montage vidéo et de l'écoute de musique.

J'ai un peu de mal à visualiser le problème, si cela vient du processeur (AMD A8-7050 Radeon R5), de la mémoire RAM ou de mon utilisation de logiciels.

Je signal aussi qu'il a déjà redémarré à plusieurs reprises de lui-même...

Si de plus ample informations sont nécessaires je suis prêt à vous les donner. :)

1 réponse

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
11 déc. 2017 à 19:59
Bonjour,

Un ordinateur qui chauffe déclenche la ventilation à fond. Et si c'est trop chaud le pc même s’arrête.

Avec le temps le pc prend de la poussière, le nettoyer en l'ouvrant est délicat. Au moins avec un pinceau décrasser toutes les ouvertures. Après il doit être posé sur une surface plane, pas le canapé, ou le lit, car en plus de boucher les sorties, il y a pas mal de poussières sur les tissus.

Tu peux aussi le surélever pour dégager le dessous, il existe même des supports ventilés : https://www.rueducommerce.fr/rayon/accessoires-et-consommables-2/tablette-et-support-ventile-1234

Le pc chauffe parce que le processeur est très sollicité. Écouter de la musique, cela ne consomme pas de cpu, mais le montage vidéo énormément. Certains logiciels vidéo permettent de limiter l'utilisation du cpu pour que le pc ne soit pas à 100%.

Cdlt
5
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 1
11 déc. 2017 à 22:24
Merci pour ces premiers éléments de réponses :)

Je vais tenter un nettoyage délicat alors, puisque je le surélève déjà. On verra bien ce que ça donne.

Et peut-être que je vais investir dans un support ventilé aussi :/

Est-ce que le faite que j'utilise Chrome comme navigateur (et les extensions Adblock et Wikiwand) depuis 1 ans et demi maintenant influence aussi l'usage de CPU (je me base sur un constat : à chaque ouverture de Chrome, mon ordi chauffe nette) ?
0