Supprimer applications windows 10 non utilisées

Résolu/Fermé
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 7 déc. 2017 à 13:55
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 9 déc. 2017 à 20:32
Bonjour,

J'utilise windows 10. Tous les fichiers systèmes sont sur un C : SSD de 128 Go.
Ce C: est pratiquement plein et il y a beaucoup d'applications dont je n'ai pas l'utilisation que je voudrais supprimer pour récupérer de la place vitale sur C: car les mises à jour de Microsoft grignote petit à petit le peu de place qu'il reste. Je crains de supprimer des applications ou des fichiers liés à d'autres.
Comment faire pour repérer les fichiers à supprimer sans danger ? du genre Windows store, Photo ... etc, et quel est la procédure de désinstallation à respecter ?
Merci
nialpi


A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 déc. 2017 à 13:59
Salut

Voir cette pour supprimer les applications inutiles : https://www.malekal.com/windows-10-supprimer-les-applications-inutiles/
C'est surtout lié à ton utilisation, mais genre Crandy Crash ou autres tu peux le virer.
L'appli Photo est pas trop mal, à voir si tu veux la garder pour visualiser les photos.

Libérer de l'espace disque sur la taille du disque Windows : https://www.malekal.com/comment-reduire-la-taille-du-dossier-windows-de-windows-10/

et tous les tutos pour libérer de l'espace disque : https://www.malekal.com/liberer-espace-disque-windows/

Utilise un programme comme WindirStat pour évaluer ce qui prend de la place disque.

Souvent les vidéos ou images prennent de la place, tu peux les déplacer sur un second disque HD, si tu as.
2
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
7 déc. 2017 à 15:49
Bonjour et merci Malekal,
Je viens de passer 1 bonne heure à étudier tes suggestions. Y a pas à dire, plus l'"informatique" évolue, plus cela devient (peut-être) simple à utiliser, mais bougrement complexe, voire compliqué, à comprendre comment ça marche, et DANGEREUX si on fait n'importe quoi.
J'ai retiré quelques bénéfices à lire. J'ai ainsi désactivé un grand nombre d'applications dont je ne me sers pas. J'ai désinstallé quelques autres, comme skype, sway, astuces ...etc et nettoyé le C:.
J'ai gagné quoi ? à peine 500 Mo sur C:, qui est un SSD de 128 Go. Il reste environ 7 Go de libre (bien trop peu). Bien sûr, sur C:, je n'ai pas de photos, vidéos ... rien que Windows 10, pack office 360, et quelques autres logiciels comme Firefox, qui me sont utiles. Il y a beaucoup de choses inutilisées, évidemment, mais, prudence étant mère de sureté, je ne sais pas y toucher.
J'ai remarqué qu'il y a, entre autres, 14 fichiers intitulés "Microsoft Visual C ++ 2005 Redistributables (sais pas ce que cela veut dire). Le poids de l'ensemble de ces fichiers n'est pas négligeable, je ne me sers pas de Visual C, mais que faire, au risque de n'avoir que mes yeux pour pleurer ?
Autre option : j'ai contacté un artisan/technicien en envisageant de changer le SSD de 128 Go pour un de 256, mais apparemment, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas évident.
Merci encore,
nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 déc. 2017 à 15:56
Les applications intégrées de Windows 10 ne prennent pas énormément de place.
Office doit en prendre beaucoup par contre.
Si tu as un seconde disque dur, tu peux envisager de le désinstaller pour l'installer dessus.

Tu peux utiliser WindirStat et donner des captures d'écran pour voir ?

Tu as quelle version de Windows 10 ?
Touche Windows + R
tape winver et OK.
1703 ?
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
7 déc. 2017 à 16:51
Voici une capture écran :

C'est bien 1703
nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 déc. 2017 à 16:54
ok et windirstat ?
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
7 déc. 2017 à 17:40
Windirstat ? Je pense qu'une fonction permet la même chose.
J'ai ainsi repéré


Là, la partie "Document "m'a interpellé,




Corel VideoStudio pèse 22,5 Go et se trouve sur C:
C'est un fichier indépendant, ni système, ni Microsoft, je devrai pouvoir le changer de place et le mettre sur D: (il y a de la place).
Mais comment ? Un copier/coller est-il possible ?
J'ai repéré également "fichiers temporaires" avec 11 Go, mais je ne comprends très car je nettoie régulièrement le disque. Je vais regarder.
Merci
nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 7 déc. 2017 à 17:59
11 Go de fichiers temp.

Touche Windows + R
tape cleanmgr et OK.
Lance un nettoyage.


Tes mails prennent bcp de place, tu les lis avec l'application Courrier de Windows 10 ?
Tu devrais réinstaller Corel VideoStudiosur le D, ça va libérer de la place.
Faut le désinstaller puis le réinstaller à partir du setup.

Tu as aussi 22 Go de documents... fouille, car tu dois pouvoir aussi en déplacer.

Tu as de quoi faire pas mal de place disque là.
Tu pourras ensuite mettre à jour Windows 10.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
8 déc. 2017 à 09:14
Bonjour,
Avec tes conseils, j'ai trouvé de quoi m'occuper : il faut nettoyer et supprimer ce qui peut l’être sur C:.
Je commence par "Courrier". Mon gestionnaire de mails est Outlook. J'ai eu à valider "Courrier" de microsoft, momentanément pendant 15 jours (problème de PC). Je ne m'en sers plus et je pourrai effectivement le désactiver, voire le supprimer ... sauf que je n'ai pas la main. Je ne peux, ni annuler mes adresses mails qui y sont, ni désactiver, ni désinstaller. Tout est verrouillé. Je cherche encore ...
nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 déc. 2017 à 09:17
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
9 déc. 2017 à 19:40
Bonjour,
Tout d'abord, je te remercie, Malekal. Tes remarques m'ont incité à étudier de manière approfondie, à disséquer, tous les fichiers qui semblaient lourds.
- Courrier, j'ai supprimé 2 adresses mails qui stockaient, en parallèle avec Outlook, mes mails. Je l'ai entièrement vidé, plus rien, nada. Gagné un peu, mais pas beaucoup. En tous cas, il est impossible à désinstaller.
- Documents, dans C:, là j'ai trouvé un dossier que je ne connaissais pas, que je n'avais jamais vu : un dossier qui stockaient toutes les copies de travail des vidéos (par Corel)que je monte. Un bon poids qui m'a fait récupérer 22 Go. Bien. Ouf, je respire. Mais je n'ai lu nulle part ce phénomène.

Dans la foulée, windows 10 m'a proposé une mise à jour, pour passer en 1709. C'est terminé mais cela a pris 1 heure. J'ai encore 18 Go de fichiers temporaires à récupérer.
Je vais encore fouiller. Peut-être encore des Go à trouver.
Merci
nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
9 déc. 2017 à 20:32
Cool, la mise à jour de Windows 10, créé un dossier Windows.old pour pouvoir rétrograder.
Il va se supprimer automatiquement dans 10 jours.
0