Ordinateur qui semble d'autodétruire après une MAJ WU... HELP ?

Fermé
KalasK Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - 7 déc. 2017 à 02:49
qwllu Messages postés 982 Date d'inscription lundi 10 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 7 déc. 2017 à 15:20
Modèle : Asus
OS : Windows 10
Processeur : i7
Carte graphique : GEFORCE GTX 950M

Bonsoir à tous...

Je suis confronté à un problème que je n'ai jamais rencontré avant, et je n'ai pas trouvé de problèmes similaires auparavant.

Le 30 novembre, j'ai laissé mon ordinateur portable ASUS allumé, posé sur son bureau et débranché (la batterie amovible chargée, à l’intérieur de l'ordinateur), capot relevé. J'ai du partir dans la nuit pour une urgence et n'ai pas pu éteindre l'ordinateur. Je ne suis revenu à l'appartement que 4 jours après. (Je précise que personne n'a pu accéder à l'ordinateur, vu que je n'y étais pas).
L'ordi était donc éteint. J'ai simplement inséré le chargeur et allumé l'ordinateur, et c'est là que les problèmes ont commencé :

-L'ordi s'allume mais l'écran reste noir, bien que je distingue brièvement une teinte différente. Je pense alors à un problème de retro-eclairage. je fini par l'eteindre de force en maintenant le bouton d'alimentation, et repette l'opération plusieurs fois. Je finis par abandonné.

-20 minutes plus tards, je retente, l'ordi s'allume ainsi que l'écran, puis... Blue screen, et boucle de blue screen avec tentative de réparation automatique de windows. Les messages d'erreurs étaient différents à chaque fois, et le mot "KERNEL" ressortait souvent, ainsi que "SECURITY".

-Je tente la méthode suivante : https://www.youtube.com/watch?v=atKXTGjsg_s&index=31&list=PLAneTRXJi6xH-TdcEcPJx5ykGCmBbzCy0 , mais ca ne fonctionne pas. Les boucles infinies reprennent, cette fois-ci avec d'autres messages erreur de type "BAD_GATEWAY", et un peux moins de KERNEL.

-Je tente une restauration système antérieur (je ne l'avais pas fait dans un premier temps car j'étais persuadé qu'aucune sauvegardes n'avaient étés programmés) et découvre que deux MAJ ont été faite. Une le 30 novembre (le jours de mon départ) et une le 4 decembre (le jours même donc), les deux estampillée "Windows Update". Je restaure au 30 novembre. Boucle infinie, je restaure au 22 novembre, ca ne marche pas, nouvelle boucle infinie, avec toujours le même type de messages d'erreur.

-Je retente la méthode de la video ci dessus, et pendant que je tape la commande "mkdir", l'écran se met à glitcher sévère dans un florilège de couleurs (du vert surtout). En panique j'éteins l'ordi de force.

-Je rallume l'ordinateur, et là tous fonctionne. L'ordi m'annonce avoir réussi la restauration système au 22 novembre et tout semble fonctionner correctement. Rassuré, je m'empresse d'acheter un 1TO sur Google Drive pour sauvegarder l'intégralité des mes données.

-Je décide de déplacer l'ordi pour faire un peu de place sur le bureau (le bureau physique hein ?) et là, en soulevant l'ordi (mes deux mains sur les cotés), l'écran freeze et glitch à nouveau. Je décide d'enlever la batterie amovible et tente de rallumer l'ordi, l'écran reste noir comme au tout début et le disque dur fait des bruits très inquiétants. Je tente de nettoyer l’ordinateur avec une bombe à air sec dans à peu prêt tout les trous possible de l'ordinateur et positionne l'écran à 90°, tente de le rallumer plusieurs fois, et au bout d'un moment, malgrès des bruits de disques dur très inquiètants tout refonctionne comme avant.

Depuis, je constate que :

-Le menu démarrer de l'ordinateur provoque au choix un choix un ecran bleu, un freeze, un glitch, ou un glitch+freeze dès que "Cortana" commence à chercher quelque chose.
-L'ordi freeze aléatoirement quand je vais sur Google Chrome, mais sur certain sites seulement (LCL.FR et jeuxvideo.com par exemple)
-L'ordi glitch quand j'appui sur la touche "alt" de l'ordinateur, mais seulement quand j'appuie dessus. En gros si je maintient la touche, l'écran sera glitché, et ne le sera plus au moment ou je relâcherais la pression sur la touche.Par contre, il aura freezé à ce moment là.
-Un simple choc sur le bureau physique provoque un glitch et/ou freeze de l'ordinateur, mais quand je dis un simple choc, comprenez par là qu'un simple tapotage de mon doigt sur le bureau fait freezer l'ordinateur.


Je me doute bien qu'un passage chez le réparateur est obligatoire, en vrai j'écris ce message parce que j'aimerais savoir comment ce qui s'est passé est possible ?
Par le passé, une mise à jour d'un pilote de carte graphique avait réussi à endommager la carte son d'un ancien ordinateur, admettons. Mais une mise à jour Windows update qui vient carrément endommager physiquement le disque dur et la carte graphique c'est possible ?
Je précise que malgré son statut d'ordinateur "portable", mon ordinateur est constamment posé sur son bureau et n'a, à priori, jamais pris de choc. J'aimerais vous donner plus de détail sur la config, mais j'ai bien trop peur de naviguer dans l'ordinateur au risque de perdre toutes mes données qui transites actuellement sur le drive.

Si quelqu'un ayant eu le courage de tout lire veut bien éclairer ma lanterne... N'ayant pas les dispositions financières suffisantes pour pouvoir réparer quoi que ce soit, j'avoue croiser les doigts pour un coup de baguette magique... numerique :x.

De joyeuses fêtes à tous !
A voir également:

1 réponse

qwllu Messages postés 982 Date d'inscription lundi 10 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 94
7 déc. 2017 à 15:20
Salut :/ mauvaise nouvelle pour toi.. cela semblerais être le disque dur de ton ordinateur qui à pris un coup.. pour être plus sûr le petit logiciel crystal disk info pourrais nous aider a voir plus clair :)

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
0