Langage de programmation pour jeux web

Fermé
Misanthropy69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 - 6 déc. 2017 à 21:27
Misanthropy69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 - 6 déc. 2017 à 23:58
Bonjour,

J'aimerais savoir quel langage de programmation utiliser pour développé des jeux web multi-joueur qui ne demande pas à l'utilisateur ne télécharger un environnement pour le faire fonctionné du style Java, Flash, ect.. juste un navigateur web pour faire fonctionner le jeux ! J'hésite avec le HTLM5/CSS3 + PHP/MYSQL + JavaScript j'ai entendu dire que la combinaisons de ces langages des programmation permet de créer un jeux multijoueur sur navigateur web sans que le joueur est besoin de télécharger quoi ce sois... sinon avec le htlm5/css + C++ avec WebGL est il possible de créer des jeux sur navigateur multi-joueur ?
A voir également:

4 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 6 déc. 2017 à 21:59
Bonsoir !

Alors.
Regardons ensemble l'architecture d'une application WEB !

En fait t'as le navigateur sur ton pc, et celui de ton pote qui joue avec toi, ce sont les CLIENTS.
De l'autre, t'as le(s) SERVEUR(S) (au pluriel tu vas comprendre) qui va traiter les requêtes envoyées par les navigateurs (CLIENTS).

On est dans une archi CLIENT/SERVEUR tout à fait classique, rien de nouveau à l'horizon.

Rappel

HTML5 permet très bien de faire des boutons, afficher des trucs à l'écran... à la limite tu pourrais te passer du Javascript, qui lui n'est là que pour faire des traitements côté client.
C'est avant tout un canevas de la page, mais... enrichi de fonctions.
Mais... pour faire un lien fort entre le client et le serveur, JS est plus pratique.
Puis au moins si ton pote tourne sous Internet Explorer 11, ça devrait quand même bien se passer... pas sûr qu'IE11 soit 100% HTML5 friendly...

Le CSS3 sert à faire du style. Il ne contient que des feuilles de style.

Pour résumer côté client
Le CSS fait du style
Le HTML5 fait le canevas de ta page
Le JS se charge de rendre ta page dynamique


CÔTÉ SERVEUR :
PHP est là pour faire des traitements. Si tu as cliqué sur tel bouton dans ta page, ça va changer telle ou telle chose.
Ce que tu verras à l'écran c'est le JS qui le gère.
Pour que ça ait réellement un impact faut aussi que ton serveur le gère. D'où PHP. Et les lignes de code qui font que ça se passe bien
La base de données (MySQL) sert à stocker les valeurs.
Ce que tu fais est dans ta session, à toi seul !
Ce que fais l'autre est dans sa session à lui seul !
La meilleure manière de faire un truc sécurisé est d'inscrire des valeurs en base pour chaque action impactant la session de l'autre.
Quitte à faire du nettoyage en fin de session.

La BDD est sur son serveur, un serveur... de base de données
Le PHP est sur son serveur, un serveur... d'applications

Du coup t'as 2 serveurs pour le prix d'un. D'où le pluriel.


C++ ? Parfait pour un client lourd. Pour du WEB... jamais vu. Je sais même pas si ça se fait.
WebGL ? Outil de dessin en 3D côté CLIENT. Appelé par du JS. Raison de plus pour suivre les recommandations : il devrait être compatible avec la pile HTML/CSS/JS/PHP

Voilà voilà

Bonne soirée

Luc

La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux-vidéos ! 
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
1
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
6 déc. 2017 à 23:42
Bonsoir,

Vous avez oublié une possibilité :
On garde le html/css ... mais on remplace le php par nodejs.
Ainsi, la partie client ET la partie serveur seront gérés par du javascript...
Ca fait toujours un langage de moins à apprendre ^^
1
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
6 déc. 2017 à 23:47
Oui, ou du Java EE comme l'a dit KX
Y a pas mal de langages Back-end, le PHP est pas mal à avoir de côté : il est porteur en ce moment dans le monde du dev ;-) Sans parler des frameworks... dont NodeJS en fait partie
Je code principalement en Java EE, je préfère pour autant lui "vendre PHP" plutôt que ma crèmerie au vu de la plue-value que ça peut lui apporter ;-)
Sur un projet aussi lourd, je ne tablerai pas sur l'économie de l'apprentissage ;-) Il risquerai de se trouver limité, là où justement d'autres langages l'aurait débloqué
0
Misanthropy69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
Modifié le 7 déc. 2017 à 00:00
Après mon jeux reste simple un personnage qui se déplace quand on clique sur une case en temps réelle que les autres joueur puisse voir le personne se déplacer stocker des items dans un inventaire et pouvoir les placer sur la map et les reprendre, un système d'inscription/connexion et un chat, c'est pour sa que j'hésite et je me demande quel langage apprendre car j'ai déjà vue des jeux similaire en action script 3 mais comme flash et voué à disparaître...

Après si je fait dans l'ordre je doit apprendre sa :

https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
https://openclassrooms.com/fr/courses/5543061-ecrivez-du-javascript-pour-le-web?archived-source=1916641
https://openclassrooms.com/fr/courses/6390246-passez-au-full-stack-avec-node-js-express-et-mongodb?archived-source=1056721
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
6 déc. 2017 à 21:49
Salut,

1ère option.

Le C++, même avec WebGL, à moins de forcer le client à télécharger quelque chose, je vois pas trop comment il pourrait s'intégrer en web et fonctionner... sans parler de la compatibilité des systèmes, etc.
0
Misanthropy69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
Modifié le 6 déc. 2017 à 22:15
Merci pour vos réponses ! Donc si je veux créer un jeux Multi-joueur web je doit apprendre le HTLM5/CSS3 puis PHP/MYSQL et enfin le Javascript ? je souhaite faire un jeux ou des personnages peuvent se déplacer dans une fenêtre via des cliques et communiquer avec d'autres personnages en temps réelle est-ce difficile à coder ? J'avais pensé à apprendre le flash ou le java pour faire ce genre de jeux mais vue que Google chrome n’intègre plus Java par défaut et que beaucoup de personne sont sur chrome et que flash à annoncer qu'il stopper en 2022 les mises à jours, je préfère apprendre directement les langages de programmations que j'ai citer plus haut mais je me demande si ça va être réalisable de créer se genre de jeux avec ces langages ?
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 6 déc. 2017 à 22:23
Oui, c'est réalisable.
En 2 mois, temps d'apprentissage du langage compris ? Impossible :-D
Fais-toi en un projet, travaille ça... ça va te prendre une année ou 2 mais d'autres problématiques vont vite arriver : hébergement du site, sécurité du système...
Et je ne parle même pas, si jamais tu comptes en tirer de l'argent, de la mise en conformité avec le RGPD :-D

Mais... tu auras le temps d'assimiler tout ça.

A savoir que Java reste très utilisé... côté serveur. Et en IoT.
0
Misanthropy69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
6 déc. 2017 à 22:37
Et si par exemple j'apprend un langage de programmation du style Java et que je créer mon jeux en Java en client lourd cela prendrais moins de temps ? que d'apprendre 4 langages de programmation web ? sachant que j'ai déjà les graphisme du jeux
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015 > Misanthropy69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
Modifié le 6 déc. 2017 à 23:12
Bonjour,

Java pourrait être une alternative à PHP dans l'architecture décrite par luckydu43.

Il est aussi possible de faire du client lourd en Java, mais d'une part tu auras les mêmes inconvénients que C++/WebGL tel qu'expliqué par Judg_DT, d'autre part JavaFX le style se fait en CSS, donc au final tu seras bien obligé d'y venir...
0
Misanthropy69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 > KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024
6 déc. 2017 à 23:42
Merci de ta réponse et l'action script 3 est-il toujours autant utiliser ou c'est un langage de programmation mort ?
0