SOMME.SI.ENS. [Résolu]

xeug 34 Messages postés jeudi 14 janvier 2016Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 14:49 - Dernière réponse :  xeug
- 8 déc. 2017 à 05:48
Bonjour,
J'ai une somme à plusieurs critères. Dans une colonne de critère, il faudrait que la formule prenne en compte 3 références (initiales ce trouvant dans des cellules de références: A8; V4; X9).
En les mettant entre parenthèses cela ne fonctionne pas...
Comment les lier ?
Merci.

Je vais essayer d'être plus clair.
Ma somme additionne des éléments: selon le type d'élément, selon le mois, selon le client, selon un n°de bon, et selon des initiales. Toute ces données sont dans des colonnes. Une colonne avec le N° du mois, une autre avec les clients etc...
Jusque là je m'en sort !
Mais je voudrai que dans la colonne des initiales, le critère de tri regroupe 3 initiales différentes par exemple: BG; PT; RG.
Dans la zone "critère" de la formule je ne sais pas comment l'énoncer.
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
diablo13800 996 Messages postés jeudi 2 juillet 2015Date d'inscription 15 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 15:10
0
Utile
2
Bonjour,

Votre énoncé est assez flou...

quel est votre réel besoin ? essayer avec un exemple... Ou encore envoyer nous le fichier ( en enlevant les données confidentielles) grâce à : http://cjoint.com

xeug 34 Messages postés jeudi 14 janvier 2016Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 05:56
Ma somme additionne des éléments: selon le type d'élément, selon le mois, selon le client, selon un n°de bon, et selon des initiales. Toute ces données sont dans des colonnes. Une colonne avec le N° du mois, une autre avec les clients etc...
Jusque là je m'en sort !
Mais je voudrai que dans la colonne des initiales, le critère de tri regroupe 3 initiales différentes par exemple: BG; PT; RG.
diablo13800 996 Messages postés jeudi 2 juillet 2015Date d'inscription 15 décembre 2017 Dernière intervention > xeug 34 Messages postés jeudi 14 janvier 2016Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 09:03
Bonjour,

Essayer avec quelque chose comme cela (a adapter à votre besoin)
=Somme.si.ens(A:A;B:B;F1;C:C;G1)

Avec A:A la valeur a additionner
B:B La première colonne de critère
F1: la valeur dont doit être égale B:B
C:C La deuxième colonne du critère
G1: La valeur dont doit être égale C:C

Si vous voulez plus de détail.

Concernant le deuxième Point.... Il s'agit simplement d'un tri. Si votre tableau est bien fait vous devriez pouvoir trier facilement ce dernier
Commenter la réponse de diablo13800
via55 8800 Messages postés mercredi 16 janvier 2013Date d'inscription 15 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 15:11
0
Utile
Bonjour

Peux tu donner plus de précisions et un exemple ?
S'agit il de ref A ou ref B ou ref C ?
En ce cas il faut faire une SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS si d'autres conditions (de dates pas ex) pour chaque critère et les additionner en une seule formule

Cdlmnt
Via
Commenter la réponse de via55
xeug 34 Messages postés jeudi 14 janvier 2016Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 06:00
0
Utile
Jusque là je m'en sort ! avec une somme.si.ens
Commenter la réponse de xeug
Vaucluse 20874 Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Vaucluse le 6/12/2017 à 08:13
0
Utile
1
Bonjour

essayez comme suit:

faite hors champ une liste des initiales à prendre en compte (pour l'exemple Z1:Z3)
la formule:

=SOMMEPROD((Champ type:type)*(champ client=client)*(champ mois=mois)*etc selon besoin...*(NB.SI($Z$1:$Z$3;champ initiales))

attention:bien mettre les items de NB.SI dans le bon sens: NB.SI(tableau des ref;champ à traiter)

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
Oui merci, je découvre la formule SOMMEPROD, me contentais de SOMME.SI.
je progresse!
Commenter la réponse de Vaucluse