SOMME.SI.ENS.

Résolu/Fermé
xeug Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 - Modifié le 5 déc. 2017 à 15:38
 xeug - 8 déc. 2017 à 05:48
Bonjour,
J'ai une somme à plusieurs critères. Dans une colonne de critère, il faudrait que la formule prenne en compte 3 références (initiales ce trouvant dans des cellules de références: A8; V4; X9).
En les mettant entre parenthèses cela ne fonctionne pas...
Comment les lier ?
Merci.

Je vais essayer d'être plus clair.
Ma somme additionne des éléments: selon le type d'élément, selon le mois, selon le client, selon un n°de bon, et selon des initiales. Toute ces données sont dans des colonnes. Une colonne avec le N° du mois, une autre avec les clients etc...
Jusque là je m'en sort !
Mais je voudrai que dans la colonne des initiales, le critère de tri regroupe 3 initiales différentes par exemple: BG; PT; RG.
Dans la zone "critère" de la formule je ne sais pas comment l'énoncer.

4 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
5 déc. 2017 à 15:10
Bonjour,

Votre énoncé est assez flou...

quel est votre réel besoin ? essayer avec un exemple... Ou encore envoyer nous le fichier ( en enlevant les données confidentielles) grâce à : https://www.cjoint.com/

0
xeug Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 12
6 déc. 2017 à 05:56
Je vais essayer d'être plus clair.
Ma somme additionne des éléments: selon le type d'élément, selon le mois, selon le client, selon un n°de bon, et selon des initiales. Toute ces données sont dans des colonnes. Une colonne avec le N° du mois, une autre avec les clients etc...
Jusque là je m'en sort !
Mais je voudrai que dans la colonne des initiales, le critère de tri regroupe 3 initiales différentes par exemple: BG; PT; RG.
Dans la zone "critère" de la formule je ne sais pas comment l'énoncer.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844 > xeug Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
6 déc. 2017 à 09:03
Bonjour,

Essayer avec quelque chose comme cela (a adapter à votre besoin)
=Somme.si.ens(A:A;B:B;F1;C:C;G1)

Avec A:A la valeur a additionner
B:B La première colonne de critère
F1: la valeur dont doit être égale B:B
C:C La deuxième colonne du critère
G1: La valeur dont doit être égale C:C

Si vous voulez plus de détail.

Concernant le deuxième Point.... Il s'agit simplement d'un tri. Si votre tableau est bien fait vous devriez pouvoir trier facilement ce dernier
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
5 déc. 2017 à 15:11
Bonjour

Peux tu donner plus de précisions et un exemple ?
S'agit il de ref A ou ref B ou ref C ?
En ce cas il faut faire une SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS si d'autres conditions (de dates pas ex) pour chaque critère et les additionner en une seule formule

Cdlmnt
Via
0
xeug Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 12
6 déc. 2017 à 06:00
Je vais essayer d'être plus clair.
Ma somme additionne des éléments: selon le type d'élément, selon le mois, selon le client, selon un n°de bon, et selon des initiales. Toute ces données sont dans des colonnes. Une colonne avec le N° du mois, une autre avec les clients etc...
Jusque là je m'en sort ! avec une somme.si.ens
Mais je voudrai que dans la colonne des initiales, le critère de tri regroupe 3 initiales différentes par exemple: BG; PT; RG.
Dans la zone "critère" de la formule je ne sais pas comment l'énoncer.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 6 déc. 2017 à 08:13
Bonjour

essayez comme suit:

faite hors champ une liste des initiales à prendre en compte (pour l'exemple Z1:Z3)
la formule:

=SOMMEPROD((Champ type:type)*(champ client=client)*(champ mois=mois)*etc selon besoin...*(NB.SI($Z$1:$Z$3;champ initiales))

attention:bien mettre les items de NB.SI dans le bon sens: NB.SI(tableau des ref;champ à traiter)

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Oui merci, je découvre la formule SOMMEPROD, me contentais de SOMME.SI.
je progresse!
0