Bilan annuel

Fermé
titin08 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 - Modifié le 7 déc. 2017 à 18:28
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 - 8 déc. 2017 à 22:00
Bonjour,
La communication avec EBP n'étant pas très facile, je m'adresse à vous tous, faisant partie de notre forum.
Voici ma question : Est-il possible de tirer, par anticipation, c'est à dire, dans le courant de l'exercice comptable, une simulation du Bilan de fin d'année en cours ? Cette opération m'a toujours été facile à exécuter, jusqu'à fin décembre 2016, mais depuis que j'ai acheté leur nouveau logiciel CPro05, je ne trouve plus comment le faire. Merci !
A voir également:

6 réponses

OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 61
Modifié le 8 déc. 2017 à 10:02
Bonjour titin08,

Je n'ai pas compris sur quelle version d'EBP vous travaillez. Je vais donc me baser sur la dernière version qui est la 2018 OLT.

Dans l'univers Exercices / Clôtures (à gauche), allez dans les impressions.
Choisissez la catégorie "Etats annuels" --> Bilan.
Vous aurez le choix entre les 2 modèles d'impression "bilan" (pour avoir un état préparatoire de votre bilan) ou bilan-liasse (pour y adjoindre les liasses fiscales).

J'espère avoir pu vous aider. Tenez-moi au courant si ma réponse vous a servi, je vous en serai reconnaissant. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Bien à vous.

Nom supprimé Modération CCM
0
Merci OmegaSoft et Saif Alasadi !
Vous m'avez montré le chemin à prendre, et j'y suis arrivé en modifiant un peu l'"itinéraire" :
Sur mon logiciel 2017, Exercice/Clôture (à gauche) m'offre de cliquer sur 3 cartouches, en pleine page, "Valider les écritures" et "Clôture mensuelle" ou "Clôture annuelle" mais ne m'offre pas de visualiser ou d'imprimer.
Pour ce faire, je suis passé par Exercices/Clôtures qui se trouve dans le bandeau d'en haut, (barre des tâches) un peu sur la droite, et là, je suis arrivé à mes fins.
Chez EBP, ça a donc changé de 2016 à 2017 et encore en 2018, et pas que pour ce "détail"...Soit disant, et ils s'en vantent, du côté intuitif de "navigation" pour passer d'une tâche à l'autre, ce serait "formidable", et bien, à l'usage, ça ne marche pas à 100%, on se perd; ce doit être la raison pour laquelle ils ont encore revue leur copie, en 2018 !
Encore merci ! parce que je n'ai reçu qu'une seule réponse, la vôtre.
titin08
0
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 61
Modifié le 8 déc. 2017 à 10:01
Bonjour titin08!

Ravi d'avoir pu vous aider.
Pour information, toutes les versions Open Line de EBP intègrent dans chaque univers un open guide en début de catégorie, et les impressions en fin de navigation. D'ailleurs les univers que vous avez à gauche se retrouvent en effet aussi dans la barre du haut.

PS ; Je viens de comprendre en relisant l'histoire des cartouches. C'est justement l'open guide. Si vous regardez à gauche, juste au dessus des univers, vous avez une zone de navigation (c'est le gros encart blanc) avec la catégorie Exercices/Clôtures, et au dessus "Open Guide", et en dessous "Impressions".

Je reste à votre disposition pour tout renseignement ultérieur.

Bien à vous,

Nom supprimé Modération CCM
0
OK. C'est noté.
En fait, quand j'ai écrit :"Sur mon logiciel 2017, Exercice/Clôture (à gauche) m'offre de cliquer sur 3 cartouches, en pleine page, "Valider les écritures" et "Clôture mensuelle" ou "Clôture annuelle" mais ne m'offre pas de visualiser ou d'imprimer"...J'aurais dû rajouter que je pensais bien qu'à un moment donné on me proposerait d'imprimer, (et pas sûr de visualiser) mais que je n'avais voulu continuer à avancer dans cette démarche de crainte de faire une fausse manoeuvre qui aurait pu clôturer définitivement l'exercice...
Encore merci.
Cordialement
Nom supprimé Modération CCM

PS Sans vouloir abuser de votre savoir, et de votre patience.... j'ai aussi un petit problème au niveau de quelque chose de nouveau dans leur version pro 2017. Il m'est proposé, depuis pas mal de temps, de" mettre à jour les A nouveaux" donc de 2018, et quand je m'exécute ça bloque sur un contrôle obligatoire à effectuer au préalable et que je ne sais pas exécuter, parce qu'en fait, je ne comprends pas ce qu'on me demande.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 61
Modifié le 8 déc. 2017 à 10:00
Vous abusez.... Non je plaisante! :)

Petit rappel avant toute clôture d'exercice. Faites une sauvegarde!! Je crois d'ailleurs que le logiciel le demande (voire l'impose).

La mise à jour des A nouveaux se fait soit lors du changement d'exercice, soit de manière manuelle dans l'univers Exercice. Ce paramètre se décide dans les "Infos Société" de l'univers "paramètres".
Normalement vous aurez une fenêtre avec la demande de contrôle de l'exercice précédent. Il faut appuyer sur le bouton "Démarrer" et le contrôle se lance automatiquement.

Bien à vous,

Nom supprimé Modération CCM
0
Merci pour votre réponse.
Je vais sagement attendre la clôture 2017, d'abord parce que je ne vois pas l'intérêt de cette mise à jour que l "on" me sollicite de faire, depuis quelque mois...Si nous étions en 2018, et en attendant la clôture 2017, je comprendrais, puisque, par exemple, et si la réglementation n'a pas changé, les Sociétés Anonymes, peuvent arrêter leurs comptes, 90 ou même, 115 jours après la fin de l'année civile précédente; et là, l'opération s'impose, puisque pendant cette longue durée, elles peuvent encore passer des écritures concernant l'exercice précédent.
Merci et encore Merci.
Cordialement
Jean-Pierre ANS
0
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 61
8 déc. 2017 à 22:00
En fait, cette mise à jour des A nouveaux, c'est vous qui l'avez décidé. Dans les paramètres société, vous avez du choisir l'option "mise à jour à chaque changement d'exercice". Du coup, forcément, si vous naviguez entre n et n-1, vous aurez toujours ce message.
Si vous voulez ne plus le voir, choisissez mise à jour "manuelle".

Ces mises à jour d'A-nouveaux restent indépendantes de la clôture de l'exercice. Vous pouvez très bien commencer un nouvel exercice sans avoir clôturé le précédent et donc passer quand même vos écritures.

Bien à vous,

Saif
Formateur.
0