Contenance d' un DVD

Fermé
joma2537 - 30 nov. 2017 à 21:24
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 déc. 2017 à 20:14
Bonjour,
J' ai gravé des musiques , à titre de souvenirs ,
Mais j' ai un problème. Les DVD que j' ai acheté peuvent recevoir
4,G B et 120 minutes
Or le graveur de mon ordi s' arrête de graver à 60 minutes et +/- 2,00 G B.
Causes : le graveur de mon ordi à changer ?
ou je dois modifier des données dans l' ordi
ou je ne peux rien changer et continuer à graver des DVD à 50 % de
leur 50% de leur contenance ?
Merci de renseigner à votre meilleure contenance.
Bon we.
Joma 2537


A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
30 nov. 2017 à 21:42
Bonsoir,

C'est 120 minutes de vidéo... sinon on peut voir les choses autrement..

Au lieu de dire 120 minutes, on dit 4 Giga octets et un peu plus...

Une musique en MP3 fait en moyenne 5 Mega Octets et 3.5 minutes
ce qui fait au moins 800 musiques soit environ 47 heures de musique.

Il faudrait avoir les caractéristiques de ton Graveur... d'abord.. il faut savoir si c'est un graveur de CD ou de DVD..??
Avec quel programme fais-tu ta gravure...? et comment l'as-tu parametré...

C'est un peu comme la citerne de 4000 litres... on peut toujours y mettre 1000 litres et s'arreter là... Ensuite on fait couler le robinet et on dit je ne comprends pas... elle ne contient que 1000 litres et pourtant, je croyais avoir acheté une de 4000 litres...

Alors regarde bien les références et parle avec des chiffres en main..
2
glandu Messages postés 25188 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
Modifié le 1 déc. 2017 à 10:15
Bonjour pour moi un dvd simple c'est 4 go 4 utile et un fichier vidéo mpeg2 compatible dvd 720x576 et 7000kb/s de bitrate c'est à dire le maxi c'est environ 4go les 80mn pour de l'audio en qualité moyenne de YouTube c'est entre 3 et 4mo pour trois minutes
cela fait plus de 18h de musique je ne décompte pas les pauses entre les morceaux
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
Modifié le 1 déc. 2017 à 10:29
Pour moi, 4 go, ça fait 4000 Mo donc 1000 morceaux de 4 min..si 4Mo chacun, en musique

1000 fois 4 minutes = 4000 minutes .... Divisé par 60 pour une heure ... ça fait 66 heures... vue à la louche.

et pour 3 minutes par morceaux, ça fait 50 heures

Perso, je met 200 chansons sur un simple CD.
0
glandu Messages postés 25188 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929 > jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
1 déc. 2017 à 11:47
Bonjour autant pour l'âne que je suis le compte est bon !
0
Joma2537 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1 > jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
1 déc. 2017 à 13:32
Bonjour

OK bien calculé. Donc si j' ai bien compris tout est bon pour mon dvd. Je viens comptabiliser le temps concernant 25 clips de chansons ( parfait musique et images) le temps est de 75 minutes 15 ''
Les DVD vierges que j' ai sont : PHILIPPS DVD-RW - 4,7 GB -120 ' - 4xspeed Pour moi c' est du chinois......
merci et bon we
joma2537
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
1 déc. 2017 à 14:30
@glandu, tu es pardonné et je ne te mettrai pas au coin.

@joma2537
OK, mais des clips, ça ne compte pas pareil que des morceaux de musiques..

Au début, tu as dit: " j'ai gravé des musiques" alors que la réalité est un mélange de Vidéo + musique...

Ton DVD est un RW c'est donc un réinscriptible... surtout n'essaie pas de garder des souvenirs là dessus, ils seront illisibles dans quelques années, voir moins d'un an... et la lecture est moins bonne.. et pas acceptée par tous les lecteurs... non, il faut de vrai DVD non réinscriptibles.

Pour parler du temps de spectacle, on ne peut pas se fier à la durée affichée sur un DVD... tout dépend de la fréquence du Bit-Rate de la vidéo... plus ce chiffre est élevé, plus vite il remplira le DVD et moins longtemps sera le spectacle...
Au contraire, avec un Bit-Rate de moitié, tu doublera la durée de spectacle avec le même DVD...

La vidéo fonctionne suivant des règles techniques...
0
Joma2537 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1
1 déc. 2017 à 15:10
re bj

Ok. Mais quel DVD dois-je acheter pour garder des souvenirs?
Quelle inscription se trouve le dvd ?
Bit - Rate c' est quoi ça ? encore du sexuelle.......je blague

le prix est plus cher qu' un DVD RW ?

merci
joma
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
1 déc. 2017 à 18:01
0
Joma2537 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1
Modifié le 2 déc. 2017 à 18:04
Bonsoir,
OK bien noté et commandé.
Si j' ai bien compris le R W ne conserve pas la bonne qualité.
Merci de me prévenir car c' est pour copier la plupart de la musque que mon épouse et moi avons dans dansé notre jeunesse (1950/60/70). hélas elle est partie l' année dernière (sale cigarette... et idem que Johnny..) Ce sera un souvenir pour les enfants.
Merci, et je te tiens du résultat.
Bonne soirée
joma2537

nb si tu veux voir Celle qui m' a donné 40 ans de bonheur, tu peux voir page F.B. au nom de mathieu schneider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 déc. 2017 à 15:19
Bonjour,

Comment effectues-tu tes gravure et avec quel logiciel ?
Il n'y aucune raison à priori que tu ne puis pas remplir plus tes DVD...

Quelques petites notions en plus :
• DVD +/- R : ce sont des disques sur lesquels on ne ne peut graver qu'une fois

• DVD +/- RW : ce sont des disques réinscriptibles sur lesquels on peut graver --> effacer --> graver de nouveau dessus

Les DVD classiques de 4.7 GB/Go ont une capacité physique de 4.38 Gio, donc pour simplifier tu ne peut graver qu’environ 4.35 Go de données sur un DVD 4/7 GB/120min.

• Bitrate ou débit vidéo, voir ici par exemple pour la définition : https://fr.wikiversity.org/wiki/Formats_vid%C3%A9o/D%C3%A9bit
C'est, pour faire court, la nombre d'informations transmises par seconde. Théoriquement, plus il est élevé, plus le rendu visuel est bon en matière vidéo mais proportionnellement plus les fichiers, surtout vidéo, seront volumineux.

Après c'est une affaire de compromis car il faut prendre en compte la capacité de stockage du support (le disque CD/DVD) vis à vis du nombre de fichiers (audio et vidéo dans ton cas), l'appareil sur lequel on va lire le DVD ou pourquoi on effectue la gravure. Par exemple, on peut faire tenir 6 ou 7 fichiers vidéos de type AVI ayant une taille de 700 Mo à peu près. 700 Mo est la taille commune d'une vidéo de 1h30 en DivX/XviD et MP3 pour tenir sur un CD.
Et il ne sert à rien de mettre un bitrate/débit vidéo plus élevé que le fichier original en conversion vidéo.

Enfin, sache que aucun support n'est éternel, et m^me si on peut conserver parfois des DVD 10 ans dans de bonne conditions, il faudra toujours un jour ou l'autre procéder à une re-gravure.

Cordialement
0
Joma2537 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1
2 déc. 2017 à 18:03
Bonsoir
je ne sais plus si j' ai répondu à tes conseils. Sinon préviens stp, car c' est assez long. Merci et bonne soirée
joma2537
0
glandu Messages postés 25188 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929 > Joma2537 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
2 déc. 2017 à 21:24
Bonjour j'ai suivi les échanges, ce que tu exprimes joma est très émouvant c'est ce plus que nous apporte ces messages entre "gens biens"
0
Joma2537 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1
Modifié le 2 déc. 2017 à 21:34
bonsoir
Hè oui , comme me l' a conseillé un psychologue,de voir plus malheureux.
C' est exact, après chaque attentat ou catastrophe impliquant des jeunes au début de leur vie, cela me remet les pieds sur terre pour quelques jours..... Mon épouse et moi avons eu la chance d' arriver à 77 ans.....
merci pour ton mesage
Mathieu ( joma2537)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Joma2537 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
2 déc. 2017 à 23:29
Tu n'as pas répondu exactement mais cela n'est pas très important ;-)

Mon message certes assez long, était juste pour te demander comment tu procédais pour graver.
Car il n'est pas normal en effet que tu ne puisses pas graver plus de 2 Go sur un simple DVD !
Donc sans savoir ce que tu fais, il n'est pas vraiment possible de pas t'aider concrètement et en cas de nouvel échec, cela risque de te faire gaspiller un disque pour rien si je puis dire. Après si tu réussis, et je le souhaite grandement, ce sera très bien.

Les DVD RW sont utilisés pour des gravures temporaires ou qui n'ont pas beaucoup d'importance, et donc il ne faut pas les employer pour du stockage. Ce n'est pas qu'ils ne soient pas "bons" mais ce n'est pas la finalité première de leurs usages.
Pour un usage de stockage, il est préférable d'utiliser des DVD de marques connues et reconnues comme Verbatim, TDK, Sony voire Philips et cetera.

Pour finir, en matière de gravure, ce n'est pas la durée en heures, minutes, seconde qui compte mais le poids (la taille) des données à graver.

Enfin, un conseil, essaie à l'avenir de ne pas laisser trainer des informations personnel (ton nom par exemple) sur un forum accessible à tous pour des raisons confidentialité et de sécurité.
0
Joma2537 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
3 déc. 2017 à 12:34
Bonjour,
Transmissions de pensées, ce sont 10 DVD SONY sans " R " que j' ai commandé chez Amazone pour le prix de 8.97 € frais d' envois compris. Cela me semble bon marché, que j' espère qu' ils ne sont pas en chocolat....... Je vais attendre ceux-ci pour retranscrire mes souvenirs.le 2 ème DVD que j' ai terminé , il a pris 22 vidéos pour un total de 75 minutes.......Mais y-a-t-il Une différence de quantité de GB entre une copie des 1936 ( en noir et blanc ) et une de notre époque en couleurs ?? question d' un profane......Tu as raison, je dois être plus prudent avec données publiées.Merci pour ces renseignements et je te tiens au courant de mes nouvelles expériences avec les DVD de chez Amazone.
bon dimanche à toi et à tes proches
NB : en ce qui me concerne , mes proches sont mes deux chiens.....
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 déc. 2017 à 15:03
Désolé de la longueur de mes messages... c'est ma façon de faire...
La gravure est quelque chose de relativement simple au premier abord mais si on y regarde d'un peu plus prêt c'est un peu plus complexe que ça. Après une fois que l'on pris l'habitude de graver, c'est facile et cela se fait quasiment tout seul ;-)

Il faut avant tout se demander l'objectif de la gravure, et sur quel appareil la lecture va se faire.
J'ai bien compris qu'il s'agit de faire partager des "souvenirs précieux" en mêlant fichiers vidéo, fichiers audio et peut-être images. Donc pour moi, un disque de données au niveau de la gravure sera plus adéquat.
Si c'est pour lire sur un ordinateur, le contenu du DVD n'a pas d'importance puisque on peut lire à peu près tout et n'importe quoi, mais si c'est pour lire sur un lecteur DVD de salon, c'est plus complexe car il faut s'assurer de la compatibilité des fichiers avec l'appareil. Les lecteurs DVD de salon récents permettent au moins de lire les fichiers vidéo en AVI et les fichiers audio en MP3 et peut-être d'autres types.

Je me répète encore mais la durée en tant n'a aucune importance en matière de gravure, ce qui importe c'est le poids (la taille) total des fichiers.
Pour me faire comprendre, un film seul d'une durée de 2 heures peut avoir différentes formes (ce ne sont que deux exemples) :
- au format DVD-Vidéo (les DVD du commerce) après conversion dans ce format spécifique : toute la capacité du DVD est alors occupée soit 4.35 Go environ.
- en disque de données : le film est d'abord converti dans un "format" compatible avec ce que tu veux comme en AVI par exemple, et ne faire que 1,4 Go à peu près, ce qui laisse de la place (3 Go) sur le disque pour y ajouter d'autres données vidéo, audio et/ou photo.
Comme la gravure s'effectue en une fois, il faut avoir avec la gravure en disque de données, suffisamment de fichiers pour occuper au maximum le disque en somme.

Je réponds dans la mesure de mes connaissances à tes interrogations :
1- "Mais y-a-t-il Une différence de quantité de GB entre une copie des 1936 ( en noir et blanc ) et une de notre époque en couleurs ??"
La qualité est un critère subjectif : ce qui peut me convenir ne te satisfera pas forcement et inversement.
Il est important ici, de connaitre les codecs (c'est un procédé informatique permettant de créer ou de lire un fichier vidéo et/ou audio) du fichier. L'application MediaInfo permet de savoir cela. Pour simplifier, on va dire qu'il existe 3 grandes familles de codec vidéo en numérique :
a) le MPEG-2 : c'est le plus "ancien" qui est utilisé dans les DVD-Vidéo
b) le DivX/XviD : il permet de compresser les films pour qu'ils soient moins important tout en ayant un rendu visuel correct
c) les codecs "récents" comme le H264/AVC ou le H265/HEVC qui permettent d'obtenir un excellent rendu visuel (le H264 est utilisé dans les Blu-ray) avec un bitrate élevé mais aussi de compressé un plus fortement un film qu'avec le DivX/XviD tout en gardant un meilleur rendu.
Ainsi, par exemple, un film de 1h30 fera en DVD-Vidéo 4.35 Go (bitrate vidéo compris entre 4500 Kbps et 8000/9000 Kbps), 700 Mo en DivX/XviD (bitrate vidéo autour de 1000 Kbps)et disons 500/600 Mo en H264/AVC (bitrate autour de 700/800 Kbps).

2- "le dvd qui contient les 25 dvd que j' ai téléchargées dans le lecteur, je ne trouve le "truc " pour les ramener sur un disque de l' ordi pour en refaire deux copies pour mes enfants."
Je crains de ne pas saisir ta demande.
Si tu veux copier le contenu d'un DVD (disque de données) sur un autre DVD, tu te sers de la fonction Copie du logiciel de gravure.
On peut aussi ouvrir le DVD sur l'ordinateur (rentrer dans le disque pour voir son contenu) et copier toutes les données qui s'y trouvent puis de le coller dans un dossier sur ton disque dur à l'endroit que tu veux puis ouvrir le logiciel de gravure et remettre tous les fichiers dans la liste de gravure.

Au niveau fichiers de l'ordinateur vers disque DVD :
Avec un logiciel de gravure, un fois que tu as ajouté tous les fichiers qui vont être gravés, il est normalement possible de faire une sauvegarde du projet de gravure.
Tu graves un premier disque DVD, que tu éjectes une fois la gravure effectuée.
Si tu veux faire une seconde gravure directement à la suite, tu remets un disque dans le lecteur/graveur de l'ordinateur et tu recommences la gravure.
Si tu voudras faire la gravure à une autre moment (le lendemain par exemple), tu te serviras tu projet pour effectuer la seconde gravure.
Attention, il ne faudra pas modifier les fichiers dans le logiciel de gravure, ni leurs emplacements sur le disque dur de l'ordinateur.

Un dernier mot, puisque tu as des DVD RW me semble-t-il, tu peux t'en servir pour effectuer des gravure tests si nécessaire. C'est comme ça que j'ai fait au début quand je n'étais pas sur de moi...

Perso, après avoir longtemps pratiqué la gravure j'ai aujourd'hui quasiment abandonné ce mode de conservation de mes films. Aujourd'hui j’emploie des disques durs externes.
De plus récemment, pour partager les photos et vidéos faites au cours d'un voyage de ma mère (80 ans), avec son ami d'enfance qui habite dans une autre ville, j'ai préféré me servir d'une clé USB plutôt que de faire un DVD de données. La clé a été mise dans un enveloppe à bulles. Je trouve que c'est un support aujourd’hui plus pratique que les DVD mais ce n'est que mon opinion.

0
Joma2537 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1
Modifié le 3 déc. 2017 à 18:32
re bonsoir.
Après bien avoir lu tous les renseignements de ton message
J' ai re gravé un autre DVD VIERGE, pour les mêmes vidéos gravées sur le 1 er dvd en litige , et ce deuxième DVD à tout copié et m' affiche après un contenu de 3.43 et fonctionne très bien.
J' en conclus que le 1er dvd gravé comportait une erreur de ma part.
Et la suite des vidéos ( +/- 22 ) à graver, a bien été gravé sur un deuxième DVD qui fonctionne.
Donc j' ai fait une connerie avec le 1 er.
Donc 3.43 après 22 vidéos gravées me semble, d'après mes connaissances ! ! ! ! normal.
Je vais attendre les dvd de chez amazone DVD W, et puis je te tiens au courant. Merci pour tout, et bien sur je tiens au courant.

N.b. je suppose qu 'il n' est pas possible d' envoyer 22 vidéos par mail ?
Merci et bonne semaine
joma2537
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 3 déc. 2017 à 20:15
Et bien voilà une bonne chose ;-)
Au final, c'était juste une petite erreur de ta part ou DVD défectueux.

Il n'es pas possible d'envoyer par mail des vidéos car la taille des pièces-jointes est très limitée. Par contre on peut employer d'autres moyens gratuits ou payants comme par exemple :
- un site de stockage temporaire en ligne tel que DLFree, ou Partage-Fichier pour n'en citer que deux parmi les nombreux existants. Tu stockes le fichier sur le site qui te transmet un lien URL que tu communiques à tes correspondants pour qu'ils puissent télécharger le fichier
- une espace de stockage dans le cloud comme OneDrive présent sur Windows 10 ou DropBox, qui te permet te partager les fichiers que tu veux : https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/1399-utiliser-onedrive-avec-windows-10/#q=onedrive&cur=1&url=%2F
- mettre les vidéos sur Youtube en privé ou pas mais elles seront converties par Youtube...
- autres comme les serveurs FTP et cetera
0