Formule de calcul avec heures, poids (kg) et constante [Résolu]

cheveux arrachés - 30 nov. 2017 à 17:49 - Dernière réponse : gbinforme 14401 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 6 décembre 2017 Dernière intervention
- 2 déc. 2017 à 08:50
Bonjour à tous,

Contexte:
J'ai plusieurs champs calculés dans un TCD que j'utilise entre eux pour créer des indicateurs de performance industrielle.
Les champs concernés sont pour moi ici:
- le temps d'ouverture de ligne ( cellules au format hh:mm)
- La quantité conditionnée (kg)

Vient s'ajouter à cela une constante qui correspond à la quantité théorique qui devrait être conditionnée dans un poste de temps standard: ici 10 000 kg dans un poste de 07h00.

L'un de mes indicateurs est le "temps à justifier". Il correspond à l'écart entre le temps théorique que l'on mettrait à conditionner un produit et le temps réel effectué.

Auparavant, je faisais tout mes calculs sur une base de données en minutes. Pour plus de confort de lecture et plus de lisibilité j'ai décidé de passer au format hh:mm sur les données, je n'ai eu aucun souci sauf lorsque'il a fallu adapter ma formule de base pour le temps à justifier ...

La formule que j'utilisais avec les temps en minutes était la suivante:

(Quantité théorique (kg) / temps théorique (min) ) * Temps réel (min) - Quantité réelle (kg) / (Quantité théorique (kg) / temps théorique (min) )

En gros , la formule avec le format hh:mm ressemblerait à cela :

(Quantité théorique (kg) / temps théorique (min) ) * Temps réel (hh:mm) - Quantité réelle (kg) / (Quantité théorique (kg) / temps théorique (min) )

avec les cellules de destination au format hh:mm, mais ça ne me donne pas la bonne valeur... J'ai essayé en remplaçant les temps théoriques (min) par des temps théoriques (hh:mm) mais cela ne fonctionne pas.

Pourriez-vous m'aider svp ?
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
gbinforme 14401 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 6 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 21:49
0
Utile
Bonjour,

Je ne comprend pas bien ta formule avec les parenthèses curieusement placées mais là n'est pas le problème.
Si dans la nouvelle formule, seul le Temps réel passe de min à hh:mm (avec la conversion correcte 2:10:00 pour 130 par exemple), il te faut le multiplier par 24 et 60 ( 2:10:00*24*60=130)

avec les cellules de destination au format hh:mm,
Avec des théoriques en minutes tu n'auras du format hh:mm qu'en divisant par 24 et 60
Commenter la réponse de gbinforme
cheveux arrachés - 1 déc. 2017 à 12:28
0
Utile
16
Merci pour ta réponse gbinforme,

J'ai bien essayé de faire ce que tu m'as dis, malheureusement ça ne fonctionne pas ... Je ne comprend pas car la formule est exactement la même, j'ai bien un résultat affiché au format hh:mm mais pour 120 min affichées sur mon ancien format, j'ai 00:44 d'affiché avec le nouveau ...
cheveux arrachés > Vaucluse 20831 Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 1 déc. 2017 à 20:09
alors dans la formule le 10000/420 correspond à la quantité théorique divisée oar 420 soit le temps théorique (ici en minutes pour le coup, correspondant à 7h)
gbinforme 14401 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 6 décembre 2017 Dernière intervention - 1 déc. 2017 à 22:48
je devrais avoir 02:00 et non pas 01:17
Je ne pense pas du tout que ce soit le bon résultat car selon ta formule tu devrais obtenir 4:32
En 5:45 tu devrais ensacher 8214 kg => 10000 en 7h
tu en ensaches 1725 il en manque donc 6489 qui demandent théoriquement 4:32

La formule calculée ne donne pas du tout le résultat escompté.

Je t'ai mis les calculs
http://www.cjoint.com/c/GLbvVlB0a1l
cheveux arrachés - 1 déc. 2017 à 22:52
Oh génial merci !!!

Ca marche super bien, mais quand j'intègre le tout à mon vrai fichier , ça ne met plus la même valeur en résultat alors que tout est pareil ...
cheveux arrachés > cheveux arrachés - 1 déc. 2017 à 23:41
Cela a fonctionné en créant un nouveau champs calculé avec exactement la même formule ... J'ai donc supprimé l'ancien qui avait pourtant exactement la même. Tout est bon de mon côté.

Merci infiniment pour votre aide
gbinforme 14401 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 6 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 08:50
Merci du retour, c'est parfait que tu ais résolu ton souci.
Commenter la réponse de cheveux arrachés