Formule de calcul avec heures, poids (kg) et constante

Résolu/Fermé
cheveux arrachés - 30 nov. 2017 à 17:49
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 2 déc. 2017 à 08:50
Bonjour à tous,

Contexte:
J'ai plusieurs champs calculés dans un TCD que j'utilise entre eux pour créer des indicateurs de performance industrielle.
Les champs concernés sont pour moi ici:
- le temps d'ouverture de ligne ( cellules au format hh:mm)
- La quantité conditionnée (kg)

Vient s'ajouter à cela une constante qui correspond à la quantité théorique qui devrait être conditionnée dans un poste de temps standard: ici 10 000 kg dans un poste de 07h00.


L'un de mes indicateurs est le "temps à justifier". Il correspond à l'écart entre le temps théorique que l'on mettrait à conditionner un produit et le temps réel effectué.


Auparavant, je faisais tout mes calculs sur une base de données en minutes. Pour plus de confort de lecture et plus de lisibilité j'ai décidé de passer au format hh:mm sur les données, je n'ai eu aucun souci sauf lorsque'il a fallu adapter ma formule de base pour le temps à justifier ...

La formule que j'utilisais avec les temps en minutes était la suivante:

(Quantité théorique (kg) / temps théorique (min) ) * Temps réel (min) - Quantité réelle (kg) / (Quantité théorique (kg) / temps théorique (min) )


En gros , la formule avec le format hh:mm ressemblerait à cela :

(Quantité théorique (kg) / temps théorique (min) ) * Temps réel (hh:mm) - Quantité réelle (kg) / (Quantité théorique (kg) / temps théorique (min) )

avec les cellules de destination au format hh:mm, mais ça ne me donne pas la bonne valeur... J'ai essayé en remplaçant les temps théoriques (min) par des temps théoriques (hh:mm) mais cela ne fonctionne pas.


Pourriez-vous m'aider svp ?
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
30 nov. 2017 à 21:49
Bonjour,

Je ne comprend pas bien ta formule avec les parenthèses curieusement placées mais là n'est pas le problème.
Si dans la nouvelle formule, seul le Temps réel passe de min à hh:mm (avec la conversion correcte 2:10:00 pour 130 par exemple), il te faut le multiplier par 24 et 60 ( 2:10:00*24*60=130)

avec les cellules de destination au format hh:mm,
Avec des théoriques en minutes tu n'auras du format hh:mm qu'en divisant par 24 et 60
0
cheveux arrachés
1 déc. 2017 à 12:28
Merci pour ta réponse gbinforme,

J'ai bien essayé de faire ce que tu m'as dis, malheureusement ça ne fonctionne pas ... Je ne comprend pas car la formule est exactement la même, j'ai bien un résultat affiché au format hh:mm mais pour 120 min affichées sur mon ancien format, j'ai 00:44 d'affiché avec le nouveau ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
1 déc. 2017 à 12:39
Bonjour
avez vous bien suivi les infos de notre ami GB (salut, ami)
c'est à dire diviser votre résultat par 1440 si vous travaillez avec des temps en mn

quand vous affichez 120 dans un format standard, cela correspond pour excel à 120 jours completset donc en hh:mm il vous affiche 0
s'il affiche 00:44, c'est que la valeur num de la cellule est 120,03 environ Excel n'affiche dans ce format que la tranche après déduction du nombre de jours complet
(vous pouvez faire un affichage:[hh]:mm pour voir la différence
crdlmnt
0
cheveux arrachés > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
1 déc. 2017 à 12:58
Bonjour,

J'ai bien suivi les infos, cela me donne la formule suivante:
=(Constante (kg/min)*'Ouverture (minutes)'*1440-'Quantité conditionnée par produit (kg)')/Constante (kg/min)/1440

'Ouverture (minutes)' et 'Quantité conditionnée par produit (kg)' sont des champs calculés sur le TCD avec respectivement leurs cellules au format hh:mm et standard
0
cheveux arrachés > cheveux arrachés
1 déc. 2017 à 13:02
Et j'ai tenté de passer à un affichage [hh]:mm , ça n'a rien changé (je suis dans un format personnalisé et non pas un format heure classique)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié le 1 déc. 2017 à 13:53
Bonjour,

J'ai la très nette impression que tu mélanges aléatoirement le format et la valeur :
'Ouverture (minutes)' ...champs calculés sur le TCD avec respectivement leurs cellules au format hh:mm

Dans ta nouvelle formule il n'y a plus de temps réel ?
cela sert à quoi de multiplier par 1440 ?

un format personnalisé et non pas un format heure classique
Que veux-tu dire par là ? un format n'affiche que le contenu et comme dit Vaucluse (salut à toi) si tu as des valeurs entières ton format h:mm n'y pourra rien.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
1 déc. 2017 à 13:55
Heu, .. moi j'ai écrit diviser et dans la formule le signe *, c'est multiplier, non?
tout dépend de vos éléments de calculs, et sans savoir ooment vous avez transformé vos données initiales, difficile de vous donner la bonne option
(par exemple 120,5 dans un format hh:mm vous donne: 12:00, soit 12h affichées, mais pas calculées!
pouvez vous déposer un exemple de vos calculs ici:
http://mon-partage.ftr
et revenir coller ici le lien créé sur le site, qu'on voit ce qu'il se passe
à vous lire
ctrdlmnt
0