Quel linux/ubuntu installer ?

Fermé
frestelle Messages postés 81 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 30 nov. 2017 à 08:39
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 9 déc. 2017 à 11:47
Bonjour,

je viens de récupérer un hp compaq nx9030 qui est sous windows xp service pack 3 autrement dit obsolète, j'aimerais lui mettre un linux/ubuntu afin de prolonger sa durée de vie, j'ai déjà essayé quelques versions mais, soit j'ai un message me disant que le kernel n'est pas approprié soit, ce message "GLib-WARNING **: getpwuid_r(): failed due to unknown user id (0) "

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une version installable et stable pour ce pc portable, tout en sachant que de 256 mb de ram je l'ai passé à 2 barrettes de 1 giga.

Merci de votre aide et conseil

Bonne journée

Fred
A voir également:

10 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
30 nov. 2017 à 10:05
Bonjour,

Perso, j'ai un "vieux" HP Pavilion avec Pentium 4 qui était sous XP.
J'ai monté la RAM à 2 GB (le max possible avec cette CM).

Après différents essais sous Linux, la version que j'utilise car la plus stable et la plus rapide c'et Linux Lite :
- simple à installer même pour un nouvel utilisateur
- prêt à utiliser après installation, tous les programmes habituels sont installés Firefox, LibreOffice, Thunderbird, etc.....)
- MAJ prenant max 10 minuts (on est loin des heures des MAJ Windows 10 !!!)
- c'est un Ubuntu à jour, donc les nombreux tutos et forums Ubuntu peuvent être utiles

Le seul problème est qu'il est, au départ, en anglais, mais la procédure de francisation est simple et prévue.

Voir :
https://www.linuxliteos.com/download.php
0
frestelle Messages postés 81 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 2
30 nov. 2017 à 10:14
Bonjour,

merci pour tes précieux conseils, une dernière question j'ai cherché si j'étais en 32 bit ou 64 bit mais je n'ai trouvé aucun info à ce sujet là sur mon pc, j'en déduis par défaut donc je suis en version 32 bits ?

Merci
0
Bonjour,
Choisis une version 32 bits...

Sur un tel ordinosaure, j'essaierais Q4OS :
https://q4os.org/downloads1.html
Particulièrement adaptée aux pc aux capacités limitées.
Bureau Trinity Desktop, un fork de KDE 3.5 contemporain de Windows XP.
Base : Debian 9.

Et si ça ne passe pas, essaie AntiX :
http://antix.mepis.org/index.php?title=Main_Page

Et si ça ne passe toujours pas... poubelle.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
30 nov. 2017 à 11:03
Sans doute 32 bits vu l'âge de la machine.

Jns55 : excuse-moi mais Q4OS est d'abord fait pour des bidules genre tablettes avec processeurs ARM, même s'il semble disponible pour d'autres bases. Et c'est un truc ne disposant de peu de tutos et forums, voire pas du tout !

Antix, j'avais essayé, et le moins qu'on puisse dire est que c'est tout sauf fiable ! mais aussi vraiment minimum.

J'ai installé Linux Lite, mais aussi DFLinux, sur plusieurs PC de ma famille et amis et tous sont satisfaits de pouvoir utiliser leurs vieux PC. Seule dépense : parfois 1 ou 2 barrettes achetés sur LBC pour avoir 2 GB de RAM.
0
Jns55 : excuse-moi mais Q4OS est d'abord fait pour des bidules genre tablettes avec processeurs ARM, même s'il semble disponible pour d'autres bases. Et c'est un truc ne disposant de peu de tutos et forums, voire pas du tout !

Point du tout : c'est une excellente distro linux disponible en 32 et 64bits. Particulièrement légère et réactive sur du matériel aux caractéristiques très limitées.
Et ce TRUC comme tu l'appelles il se nomme Debian 9 (ou 8 si tu préfères la version précédente).
Quant à la doc celle de Debian n'a rien à envier à celle d'ubuntu.

Je ne conseille que des distributions que j'ai déjà installées, dont je sais qu'elle peuvent convenir.
0
frestelle Messages postés 81 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 2
30 nov. 2017 à 13:12
En fait l'idéal serait de pouvoir surfer sur internet et de pouvoir regarder quelques films depuis ce pc, pas de travail "lourd" en perspective avec cette config j'en suis conscient.

Merci
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
30 nov. 2017 à 13:50
Pas de problème, si tu as 2 GB de mémoire(moins, ça risque de "freiner" un peu) et, je dirais, un strict minimum de 80 GB sur le DD (plus c'est mieux !).
Pour surfer rapide sur internet il y a le navigateur Qupzilla, mais qui a quelques limitations comparé à Firefox.

Perso, j'utilise (presque) tous les jours mon vieux PC sous Linux qui s'initialise aussi vite qu'un Windows installé sur une machine plus récente.
0
frestelle Messages postés 81 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 2
30 nov. 2017 à 14:35
aie je dois avoir 40 gigas de disque dur max il me semble.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
30 nov. 2017 à 14:55
C'est un peu court !
Tu peux essayer pour avoir une idée de Linux.

Selon la version que tu choisis d'installer et le nombre de logiciels, le système prendra entre 10 et 25 GB sur le disque, il faudra encore ajouter la taille de la partition "swap" (qui se cré automatiquement durant l'installation) 2 à 4 GB.
soit donc un maxi de 30 GB, ça laisse 10 GB de libre, sachant que Linux a besoin de place pour créer ses fichiers temporaires, c'est juste juste....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frestelle Messages postés 81 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 2
2 déc. 2017 à 13:41
Bonjour,

pour continuer avec ce sujet voici le problème que je rencontre

j'ai du essayer une bonne douzaine de version de linux (light, chalet os, zorin os, ubuntu en tout genre, debian etc ...) et je tombe toujours sur le même message : "this kernel requires an x86-64 cpu but only detected an i686 cpu unable to boot" ou l'autre message "pae disabled use parameter force pae to enable" j'ai donc essayé la commande forcepae mais sans plus de succès ..
je précise que je ne rencontre aucune difficulté à installer un windows xp quelqu'il soit mais je préfèrerais un linux et que j'ai déjà essayé d'installer des versions 32 bits desktop et server sans succès.

Quelqu'un pourrait il me conseiller une version en 32 bits compatible avec mon pc svp ?

Merci d'avance

Frestelle
0
Il te faut une distribution linux 32 bits avec un kernel non PAE...
Je n'en doutais un peu.

Les distributions linux non-pae deviennent très rares. Je pense qu'il n'existe pratiquement plus aucune distribution actuelle avec un noyau non-pae excepté Bodhi linux. Et pas n'importe quelle version, il faut choisir la version legacy avec un vieux kernel 3.2.
http://www.bodhilinux.com/w/selecting-the-correct-iso-image/
Pas sûr que tu aimeras. C'est le bureau Moksha, un fork d'enlightenment E17.
Image iso du live-cd ici :
https://sourceforge.net/projects/bodhilinux/files/4.3.1/bodhi-4.3.1-legacy.iso/download

Peut-être également Debian Jessie 32 bits (i386) mais je n'en suis pas sûr.
Q4OS dans sa version installateur 32 bits (pas live-cd) doit également avoir un noyau non-pae tout du moins pour la version 1.8.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
2 déc. 2017 à 14:03
Bonjour,

Question : quel processeur est sur ton PC ?
Car peut-être ton processeur est trop ancien ?
Voir la page :
https://doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle

En ce qui me concerne, voila la version que j'ai téléchargé et qui tourne très bien sur mon HP Pavilion Pentium 4, 32 bits, 2 GB de RAM, 80 GB de DD :

https://www.linuxliteos.com/download.php

Allez au milieu de la page et cliquer sur "Download 32 bits".
0
frestelle Messages postés 81 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 2
2 déc. 2017 à 14:22
hello

le processeur est un intel'R) penthium(R) m processeur 1.4 ghz 586 mhz 1.46 g de ram

ce linux light j'ai déjà tenté et ça passe pas, sais tu pourquoi mon pc accepte un xp service pack 3 sans problème et pas un linux light ?

ya quelquechose qui m'échappe là ...

merci
0
frestelle Messages postés 81 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 2
2 déc. 2017 à 15:53
voilà le
test mémoire
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
2 déc. 2017 à 17:44
Re,

Effectivement, il faudrait trouver une version non-pae.

Espèce en voie de disparition, peut être une ancienne version HandyLinux (avant qu'il devienne DFLinux).

Crunchbang Linux ? s'il existe encore !
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
9 déc. 2017 à 11:47
0