Pochoir

Fermé
maelyne53 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 29 nov. 2017 à 14:54
 Utilisateur anonyme - 9 déc. 2017 à 20:44
Bonjour, j aimerais savoir les démarches pour faire un pochoir à partir d'une photo avec photoshop cs 8 urgent svp
A voir également:

7 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
29 nov. 2017 à 15:43
Si c'est pour realiser un pochoir decoupé dans de la matiere au plotter, il faut que vous fassiez une trace vectorielle dans Photoshop avec l'outil "plume"

Puis de l'enregister en AI ou en EPS pour le donner au prestataire qui va realiser le pochoir
0
C est moi qui ferait le pochoir imprimé sur du papier dessin pour pouvoir le graver sur du verre besoin de votre aide merci beaucoup
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
Modifié le 3 déc. 2017 à 15:44
Pour graver du verre, je ne connais que 3 methodes :
Celle a l'acide fluorhydrique
celle au sablage
et celle mecanique a la meule diamantee

A mon avis celle au sablage est la plus simple a realiser a titre personelle..!

Pour le sablage comme pour l'acide il faut decouper le pochoir dans un plastique resistant (et pas du papier dessin qui sera trop fragile)

Une fois le pochoir decoupe, vous le coller sur la surface en verre et vous sablez la partie qui aura ete decoupee...
Cette methode ne permet pas de faire des nuances dans le sablage. Vous n'aurez qu'une silhouette sans relief..

La methode a l'acide offre plus de possibilite car il est possible de tramer une image a condition d'apposer sur le verre une surface photosensible de protection pour la gravure. Cette technique est plutot reservee aux professionnels car difficile a mettre en oeuvre.

Une autre idee de marquage est de serigraphier la surface en verre.. ou de poser sur la surface en verre un film vinyle depoli.

C'est ce qui se fait maintenant sur les pare-douche en verre dans les salles de bains... C'est facile a poser, on peut demander a un prestataire le graphisme que l'on veut, c'est pas tres cher.. et si on se plante, on recommence !! (pour le vinyle)
0
Je fais de la gravures sur verre depuis 4 ans ce que je veux savoir c est comment faire un pochoir à partir d une photo avec photoshop cs 8 !!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
4 déc. 2017 à 11:03
Oki..

Donc avec Photoshop, vous faites une trace vectorielle avec l'outil plume, que vous enregistrer en AI (menu "fichier/trace vers Illustrator")

Une fois que vous avez ce fichier AI vous vous en servez pour decouper votre pochoir ou l'imprimer sur une feuille de papier qui vous servira de pochoir...
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
4 déc. 2017 à 12:54
J'ai une autre solution, mais elle depend de votre image.. Si elle est sur un fond blanc ca serait le mieux...

Depuis Photoshop, vous transformez votre image en niveau de gris (menu "image/mode/niveau de gris").. Ensuite vous remonter un peu les niveaux pour avoir une bonne densite de noir (menu "Image/reglages/niveaux)

Puis vous transformez cette image en image bitmap (menu "image/mode/bitmap") avec comme parametres resolution 3200 Pixels/pouce et le mode avc "50% de seuil"...

Ensuite vous imprimez votre image et decoupez autour de la partie noire..
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2017 à 20:44
Bonjour,
Je crois que ce serait moins compliqué de le faire avec le logiciel gratuit Inkscape. Voir les vidéos, c'est tout bien expliqué :

Vidéo partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=NNfKDoPtm2c

Partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=1VpvIo9Zxjc

Partie 3
https://www.youtube.com/watch?v=zDItlk-EvXA

Téléchargement Inkscape
https://inkscape.org/fr/release/0.92.2/

0