Utiliser des objectifs d'appareil argentique (zuiko), suitr

Résolu/Fermé
Bernard T - 25 nov. 2017 à 15:02
 Bernard T - 27 nov. 2017 à 18:21
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, mais je n'avais pas précisé que le boitier Sony en question dispose d'un capteur 24x36 : je comprends donc que la focale de l'objectif est conservée. Les objectifs zuiko dont je parle étaient de grande qualité et ma question concerne donc le fait de savoir si je profiterai alors de cette qualité. En fait ma question est aussi celle de savoir si la perspective de récupérer ces objectifs justifie d'acheter un boitier Sony ad hoc ou si je n'aurai pas avantage à acheter un boitier avec capteur APN et les objectifs correspondants.
Je vous remercie par avance

Bernard T

A voir également:

4 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
26 nov. 2017 à 00:36
Bonjour

zuiko = Olympus
Monter de l'Olympus sur du Sony ce ne sera possible que via une bague (qu'il faut trouver !) et qui risque de ne pas transmettre les infos, les commandes pour les automatismes.
Pas simple cette affaire ...

Cdlt
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 nov. 2017 à 09:37
La société Metabones propose de nombreuse bagues d'adaptation : simples ou qui multiplie la focale par 0,71 et aussi certaines bagues qui transmettent les infos. Mais ce n'est, à mon avis, pas utilisable sur beaucoup de système à cause de la lenteur.
Les Zuiko OM sont adaptables sur la série Nex de Sony mais il semble que ce ne soit pas le cas vers une monture E. Il faudra voir une autre entreprise.

Pour info, l'adaptation d'objectif ancien n'est vraiment intéressante que si l'objectif est capable de fonctionner manuellement. Pour plusieurs raisons : le prix de la bague, la lenteur du système, la dégradation de l'image par certains convertisseurs à lentille. La seule qui fonctionne vraiment bien, c'est la bague qui adaptent l'ancien système 4/3 au nouveau M4/3 pour Olympus.
0
Bonsoir

Je vous remercie pour votre réponse. Mes objectifs sont effectivement entièrement manuels. Je m'en servais sur mes boîtiers OM1 et OM2 : cela fait vintage mais je peux vous assurer que les résultats étaient remarquables.

Pour conclure je n'ose pas prendre le risque d'acheter le boîtier Sony et vais plus sagement prendre un fuji XT20 avec un 16-50 en attendant de pouvoir faire des essais si j'en ai l'opportunité.

Encore merci,

Je vous salue cordialement

Bernard T
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 nov. 2017 à 20:40
J'utilise les M4/3 Olympus. Le capteur étant un peu plus petit que l'APS-C, il faut des objectif de très bonne qualité. J'ai conservé les objectif de mon brave OM2, un 100mm f2,8 OM qui donne de bons résultats. Le 50mm f1,8 est un peu juste pour faire des impressions grand format (je ne fais pratiquement que ça). J'ai un 50mm Leica qui est très bon aussi. Tous les autres même les Canon soit disant haut de gamme ne sont pas utilisables.
Attention, le XT20 fait 24Mpixels, le capteur est donc exigeant en terme de qualité d'image fourni par l'objectif. Le Speedbooster peut parfois valoir le coup. En fait, ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire. L'avantage du Speedbooster est qu'il fait gagné un diaphragme : un objectif f2,8 devient f2 et un f1,4 devient un f1...
Perso, je n'ai pas trouvé d'intérêt (financier ou autre) à monter des bagues d'adaptation aussi cher sur mes boitiers, je n'ai pas la nostalgie non plus du rendu de mon vieux matériel, ce qu'on fait aujourd'hui est nettement mieux, si on veux dégrader l'image, rien de plus simple avec les logiciels de traitement d'image.
0
Je vous remercie beaucoup pour vos avis et commentaires.

Bien cordialement
0