Windows 7 ne boot plus avec l'option Fastboot ( CSM ) d'activée

Fermé
BioHaZarK Messages postés 190 Date d'inscription samedi 20 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - Modifié le 28 nov. 2017 à 12:00
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 8 déc. 2017 à 12:54
Bonjour,

Je possède un s551lb avec un Windows 10 nativement installé.
J'ai cherché à installer x64 en UEFI sur un disque dur donc géré avec le système de partitionnement GPT afin d'accéder aux amélioration permises par l'UEFI telles que le Fastboot.

Les paramètres suivant dans le BIOSy/UEFI sont definis tels que :

Fastboot : "Enable"
Launch CSM : "Disable"
(sinon je peux pas activer le Fastboot)

Le problème c'est qu'au démarrage (9 fois / 10) je tombe sur le message d'erreur suivant :

Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix problem:

1) insert your Windows instalation disc and restart you computer.
2) Choose your language setings, and the click "Next."
3) Click "Repair you computer"

if you do not have this disc, contact your system adminstrator or computer manufacturer for assistance.

File: /Boot/BCD
Status: 0xc000000f

Info: an error occured while attempting to read boot configuration data.


Ce qui est étrange c'est que j'arrive parfois à booter sur Windows avec les paramètres énoncés ci dessus, en revanche je boot à 100% de réussite si je passe l'option "Launch CSM : Enable" (au détriment de Fastboot).

Quelqu'un sait il ce qu'il pourrait clocher ?

Je tiens à préciser que le boot (avec Launch CSM Disable) n'a pu se faire (1 fois sur 10) que lorsque j'avais installé les derniers pilote de ma carte graphique et désinstallé ceux de base (VGA) et en utilisant quelques commandes trouvées sur internet.

Un autre problème c'est que mon WinRe ne se lance plus non plus (lorsqu'on appui sur les freins) avec "Launch CSM : Disable"


Ce que j'ai essayé :

Copier le fichier source/install.dwm dans une clef d'installation Windows 8 gérée en GPT et booter dessus pour l'installation (qui a fonctionné).

Également, réparer le système de démarrage du disque (auto et manuel) en reconstruisant "manuellement" le fichier BCD (avec bcdboot)

Je suis un peu désespéré, j'ai trouvé aucune information qui corrige mon problème


Ce que je refuse de faire:

Repasser en Windows 7 sur un disque géré en MBR ce qui me ferait perdre les fonctionnalités de l'UEFI.

Désactiver launch CSM tout simplement (pour ne pas perdre Fastboot)


Avec vous des idées ?

Merci d'avance

BioHaZarK
A voir également:

2 réponses

BioHaZarK Messages postés 190 Date d'inscription samedi 20 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 52
7 déc. 2017 à 13:15
Visiblement ce sujet n’intéresse personne, c'est fort dommage...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
7 déc. 2017 à 13:36
Bonjour,

Voici se qui aurait du être fait pour le démarrage rapide :
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1015899/

Après pour s intéressé a ton sujet , il faut qu il soit compréhensible.

Tu dis avoir un Windows 10 a l origine.
Avoir installé un x64 sur un dd
autre dd ?
x64 seul ça veut rien dire...)
Une clé d installe pour Windows 8 en gpt , ça veut rien dire.
Et pour réparer le boot de windows 10 ???
Et tu fini par parlé de windows 7
Tu cherche a faire un hybride de windows 7 , 8 et 10 ?

Il faudrait réexpliqué plus clairement pour te suivre :-)

A se niveau la , d après se que je comprends , je dirais que tu a tellement bricoler qu il vaudrait mieux réinstaller Windows 10 au propre.
0
BioHaZarK Messages postés 190 Date d'inscription samedi 20 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 52
8 déc. 2017 à 03:54
Bonjour et merci de ta réponse.

J'ai oublié de précisé le plus important, à savoir que je cherche à installer Windows 7 x64 (avec la possibilité d'activer le Fastboot) mais malheureusement je ne vois pas comment éditer le message.

J'entends par x64 la version 64bits de Windows.

Une clef USB d'installation gérée en GPT et non MBR sur laquelle j'ai mis l'ISO de Windows 8 et remplacé l' install.wim par celui de Windows 7.
Une sorte de clef hybride qui l'a permis de booter avec LAUNCH CSM de désactivé (sinon ça boitait pas avec une clef standard Windows 7).

Je t'invite à lire ceci si tu souhaites comprendre pourquoi je parle de GPT :

http://www.tracktec.in/2013/12/how-to-make-uefi-bootable-usb-flash-drive-to-install-windows-81.html?m=1

J'ai effectivement une participation de récupération permettant la réinstallation de Windows 10 mais ça m'intéresse pas étant donné la daube que c'est.

Pour moi les choses que j'ai énoncé ont du sens, donc dis moi ce que je dois mieux expliquer.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 8 déc. 2017 à 13:07
Certains demande de l aide après avoir lu et mélangé des solutions sans vraiment comprendre se qu ils font.
Te connaissant pas j ai crue que c était ton cas.

Mais je vois que tu veux ajouter a Windows 7 le démarrage rapide qui n existe chez Windows que a partir du 8.
Tu veux vraiment faire un hybride.
Mais je ne vois pas comment, et ne pense pas que se soit possible de créer cet hybride.
Peut être vaut il mieux chercher des outils d amélioration du démarrage.
Il y avait cela mais c était pour xp.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5043-bootvis/
Pas trouvé du même genre pour seven.
Sans parler des conseil basique pour améliorer Windows 7 ( mais pas très pratique comme le ReadyBoost, qui demande une clé branché en permanence et je connais pas son efficacité. Pour un fixe sa passe encore ...)
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/accelerer_demarrage/page3.htm

Pour le lien rufus, c est l installe qu il fait et prévoit pour une installe en gpt pour l uefi, et pas vraiment la clé en elle même.
"Windows 10 mais ça m'intéresse pas étant donné la daube que c'est."
Je trouve pas ...il est pas si mal. Pour moi les bon Windows ont été XP , Seven et 10.
0