CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

[Thunderbird] taille fichier inbox... [Résolu]

Fredux 30Messages postés samedi 30 décembre 2006Date d'inscription 2 septembre 2007Dernière intervention - Dernière réponse le 10 déc. 2009 à 23:30
Bonjour, je suis sous Mandriva 2007 et j'utilise Thunderbird 1.5.0.12.
Depuis ce matin, tout va de travers, je ne récupère que des mails sans texte et sans image. Les titres et les auteurs affichés sont faux. Par contre, la lecture des mes anciens mails est normale.
J'ai renommé mon ./thunderbird en thundebirdold et relancé le programme. La récupérations des mails remarche MAIS : lorsque j'ai voulu réintégrer mon ancien dossier "mail" dans le nouveau ./thunderbird, j'ai trouvé des fichiers "inbox" de 2 gigas... ce qui est fantaisiste au vu de ce qu'ils contiennent. J'ai quand mème essayé de les coller mais le problème de récupération des mails se reproduit alors.
Si quelqu'un a une idée, il sera le bienvenu.
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
C'est assez étrange.
Soit tu as configuré Thunderbird de manière à ce que les messages arrivent dans le Local Folder et dans ce cas c'est le Inbox du Local Folder qui s'incrémente et c'est lui qu'il faut compacter (j'ai l'impression que c'est configuré comme ça chez toi), soit tu as configuré Thunderbird de manière à recevoir les messages dans un dossier à part (qui apparaît alors dans la fenêtre de Thunderbird) et dans ce cas c'est le fichier Inbox du dossier pop.free.fr qui s'incrémente et qu'il faut compacter.

Si tu utilises le Local Folder comme boîte de réception il y a pas de raison pour que quoi que ce soit soit stocké dans pop.free.fr, Thunderbird crée ce dossier mais ne l'utilise qu'au cas où tu ferais un changement dans le choix de la réception (Boîte globale ou répertoire local).

Finalement, pour résoudre ton problème (je vais supposer ici que tu utilises la Boîte globale, ce qui a l'air d'être le cas):
1)Bascule temporairement ton compte pop.free.fr en boîte de réception indépendante de la Boîte globale pour l'avoir dans la fenêtre de Thunderbird:
Outils -> Paramètres des comptes... -> Sélectionne le compte free -> Paramètres serveur -> Avancés... -> Coche Courrier entrant de ce compte -> OK
2)Vérifie qu'il s'agit bien des mêmes emails que ceux qui sont dans ta boîte de réception globale. Si c'est pas le cas transfère ceux dont tu as besoin.
3)Ensuite tu effaces tous les emails concernant cette boîte (Entrants, Envoyés, etc...), tu vides la Corbeille de ce compte et tu compactes ce pop.free.fr
4)Tu le remets en réception boîte globale:
Outils -> Paramètres des comptes... -> Sélectionne le compte free -> Paramètres serveur -> Avancés... -> Coche Boîte globale -> OK
5)Il est probable qu'il y ait un message d'avertissement qui te dise que tu pourras plus voir les messages téléchargés sur ce compte (pas d'importance puisque normalement tu as tout effacé), accepte.
6)J'espère que tout est entré dans l'ordre

Voilà, c'était un peu long mais j'espère que tu y es arrivé.
S'il y a encore des soucis dis-moi.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Salut Fredux

Félicitations tu as atteint la taille limite du Inbox de Thunderbird (2048 Mo)! :-)))

Même en supprimant les mails de Courrier entrant, le fichier Inbox ne perd pas de volume lorsque les courriers sont mis à la corbeille.

Pour que ce fichier Inbox (mais aussi Sent) prenne sa taille normale après avoir mis les couriers inutiles à la corbeille il faut le compacter comme ceci:

Dans Thunderbird -> Se placer sur le dossier que l'on veut compacter (Dossiers locaux ou un sous-dossier comme Courrier entrant) -> Cliquer sur Fichier -> Compacter les dossiers

Et hop d'un seul coup la taille est plus raisonnable!

Il y a aussi la possibilité de compacter les dossiers automatiquement:
Thunderbird -> Outils -> Options... -> Avancé -> Dans la partie "Espace disque" cocher "Compacter les dossiers quand cela économise au moins" et choisir la valeur voulue (par défaut dans Thunderbird 100Ko)

Dans ton cas, je te conseille de virer tout ce qui concerne le nouveau Thunderbird que tu avais créé. Tu reprends l'ancien comme il était et tu compactes les dossiers.

Ca marche-t-y mieux comme ça?
papyjp- 10 déc. 2009 à 23:30
Je cherchais la solution depuis une heure
Ton explication est simple et surtout très efficace
Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci de ta réponse. J'ai donc fait la manip et cela remarche. Il n'empêche que si dans "mail" le dossier "local folder" à fondu (50 méga) le dossier "pop.free.fr" pèse encore 2 gigas... C'est normal ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il faut le compacter aussi. Place-toi sur le dossier pop.free.fr dans thunderbird et compacte.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bien recu mais le dossier pop.free.fr n'apparait pas dans la fenètre de thunderbird. Je n'y accède que par l'explorateur de fichier (dans ./thunderbird) ou dans les paramètres de comptes et là, pas d'option pour compacter...
Merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci de tes conseils, la deuxième nanip a nettoyé la boite pop.free.fr. Lorsque je l'ai fait, le temps de chargement à été assez long mais aucun message ne s'est affiché dans thunderbird. J'ai compacté et cela à marché quand mème. Je pense qu'il devait y avoir un bug car le fichier "inbox" était reconnu comme un fichier texte mais était impossible à afficher. Je vais surveiller étroitement la taille de ces fichiers pour voir si le problème persiste.
A + et merci encore.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ah... OK.
Du moment que ça marche...
Tu peux mettre le topic en résolu si t'as plus de questions.
Passe une bonne fin de week-end!
A plus.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  [Thunderbird] taille fichier inbox...  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.