Symptômes d'un disque dur défaillant ?

Fermé
Elo17 - 22 nov. 2017 à 13:08
ArabianPanther Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2017 - 23 nov. 2017 à 10:13
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai de façon aléatoire des problèmes sur mon PC portable (un HP Pavilion 15 notebook PC).

Parfois mon PC ne répond plus et bloque suite à des tâches simples comme ouvrir un dossier, ou ouvrir Chrome. J'ai un message me disant que le processus Windows ne répond plus et je dois attendre de longues minutes avant que tout revienne dans l'ordre.

Il y a de temps en temps des problèmes d'affichage : si par exemple j'ouvre l'explorateur de fichiers, je vois les logos des dossiers mais pas les titres (partiellement ou totalement).

Je sais que j'ai beaucoup de secteurs instables sur mon disque dur grâce au logiciel CrystalDiskInfo (niveau prudence). Le nombre varie assez souvent (actuellement j'en ai environ 500). Mais je n'ai jamais eu de secteurs réalloués, incorrigibles, etc... je ne sais pas si c'est grave où si je peux prolonger la durée de vie de mon disque.

Je voulais donc savoir si tous ces symptômes sont liés à mon disque dur défaillant ou si cela peut aussi venir d'autre chose comme un virus? Je n'ai pas encore choisi de changer mon disque dur car j'arrive encore à utiliser correctement mon PC la plupart du temps. J'ai sauvegardé toutes mes données sur un disque dur externe au cas où.

Merci d'avance :)

2 réponses

ArabianPanther Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2017 12
22 nov. 2017 à 13:20
Salut !

Oula la question est vague, comme tu dis ça peut venir de n'importe quoi : virus (même si je pense que tu t'en rendrais vite compte), disque dur en mauvais état, processus qui va rendre l'âme (même si la encore tu le verrais), etc etc.

Dans le doute protège tes données en faisant des sauvegardes régulières et sur différentes plateformes : cloud, disques durs externes, etc.

Depuis combien de temps as-tu ton PC, quel est son OS (système d'exploitation), as-tu modifié des pièces dessus ? (carte graphique, processeur, disque dur ou autre)

0 part l'emmener voir un réparateur je pense que personne ne pourra y faire quelque chose, il faut voir de nos yeux pour bien comprendre... Bon courage en tout cas.

A oui et si ton PC est vieux pense à investir dans un nouveau et de préférence pas trop HP (les nouveau sont bien mais j'ai eu de mauvaises surprises avec des HP plus anciens.
0
Salut et merci pour ta réponse,

J'ai mon PC depuis un peu plus de 3 ans. Je suis sur Windows 10 (64 bits) version 1709 (version du système d'exploitation : 16299.64). J'ai seulement remplacé ma batterie il y a quelques mois et rien d'autre.

Je pense effectivement l'emmener chez un réparateur lorsque le problème sera plus embêtant. En plus je ne veux pas remplacer moi-même le disque dur car il faut tout démonter sur ce modèle de PC.
0
ArabianPanther Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2017 12
23 nov. 2017 à 10:13
Salut, ah oui 3 ans ça commence a faire même si normalement un PC tien plus longtemps (et le tien le fera aussi seulement au bout de 3 ans il y a toujours des petits soucis). Comme je te disais sauvegarde tes données assez souvent parce qu'en général le disque dur préviens pas quand il lâche sauf un bon gros bruit de surchauffe 10sec avant :')
0