Somme tant que mois est identique

Fermé
KevDC Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2017 - 22 nov. 2017 à 12:09
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 22 nov. 2017 à 16:51
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre lumière pour résoudre une problématique excel (je débute).
Voilà, j'ai un fichier de consommation d'eau dont les relevés sont journaliers et cela pendant 3 années (2015,2016,2017).

J'aimerais faire la somme des consommations mois/mois. Une sorte de "faire la somme des consommations tant que le mois est identique".

Un exemple de mon fichier excel :


PS : Par ailleurs, je recherche une bonne formation Excel me permettant de gagner du temps sur du traitement de données comme celui-ci. Si vous avez des informations par rapport à ce type de formation, je suis preneur.

Merci à vous !

Kevin

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 22 nov. 2017 à 12:25
Bonjour

selon vos données, si ce ne sont pas des dates dans la 1° et 2° colonne

=SOMMEPROD((champ année=année cherchée)*(champ mois= mois cherché)*(champ relevés))
mieux vaut limiter les champs au nombre de lignes utiles exemple: A1:A500 au lieu de A:A_même N° de lignes pour tous les champs

ou encore (à partir d'excel 2007):

=SOMME.SI.ENS(champ relevé;champ année;année;champ mois;mois)

quant à gagner du temps... que voulez vous faire?

crdlmnt


La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
1
KevDC Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2017
Modifié le 22 nov. 2017 à 14:57
Bonjour Vaucluse et merci pour votre rapidité.

J'ai cependant un problème lorsque je suis vos conseils. La cellule m'indique une erreur #VALEUR.