Cdiscount et Epson se revoient la balle

Résolu
the05 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 21 nov. 2017 à 19:03
the05 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 17 déc. 2017 à 15:30
Bonjour,

Le 15 Avril 2016 j'ai acheté une imprimante EPSON WF-2510WF sur Cdiscount ainsi qu'une garantie de 4 ans "Panne + Casse".

Suite à une panne du produit j'ai contacté le SAV de Cdiscount une première fois qui m'a dit que les 2 premières années de la garantie sont une "Garantie Constructeur" et que je dois contacter Epson (marque de mon imprimante).

J'appelle le SAV de Epson qui me dit que leur garantie constructeur n'est que d'un an.

Je recontacte Cdiscount qui m'invite à contacter leur service qui s'occupe des produits sous garantie (ce que je fais), eux appuient le fait que la garantie d'Epson devrait bien être de 2 ans (ce qui est "apparemment" obligatoire depuis la loi Hamon).

Je recontacte Epson qui maintient que chez eux la garantie constructeur n'est que d'un an et que c'est bien Cdiscount qui doit s'en charger.

J'appelle une nouvelle fois Cdiscount en leur expliquant que cela fait plusieurs jours que je joue au ping pong avec eux et Epson et que j'aimerais trouver une solution. Le conseiller me dis qu'ils contacteront eux-mêmes Epson afin d'en trouver une et que j'aurais une réponse par mail sous 72h.

Cela fait maintenant une dizaine de jours que je n'ai pas de réponses et a-vrai-dire je ne sais absolument pas quoi faire sachant que Cdiscount et Epson se renvoient la balle depuis bientôt 2 semaines ...

Je ne vais quand même pas attendre Avril 2018 pour me faire réparer mon imprimante (et attendre la fin des 2 ans de la garantie constructeur et ainsi me faire prendre en charge par Cdiscount) quand même ? ...

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider ! :)

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
21 nov. 2017 à 19:26
Bonjour

STOP à l'enfumage! Sifflons la fin de la partie de ping pong entre vendeur et constructeur. On va charger le vendeur (Qui est ton seul et unique interlocuteur ..) grâce au Code de la Consommation.

Au 15 Avril 2016 l'Art. L211-7 s'appliquait à ton achat:

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
..........................

Nota: cet Art a été abrogé le 1er Juil. 2016 et remplacé par le L217-7 (Même texte..).

C'est le vendeur qui répond des défauts de conformité. Il convient de le mettre devant ses responsabilités par une Mise en Demeure de remplacer sous X jours.. Utiliser les Articles applicables pour la rédaction du courrier.

Art. L211-9 (devenu L217-9, texte identique..) )

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien...


Ensuite (Tu gardes pour toi..).

Si 30 jours après ta LRAR il n'y a rien tu as droit au remboursement:

Art. L211-10 (devenu L 217-10, texte identique).

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; ....


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

A+

PS: C'est bien CD qui est le vendeur et non un sbire extérieur?
0
the05 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 5
Modifié le 21 nov. 2017 à 22:29
Hello, tout d'abord merci de ta réponse rapide !

Le soucis de l'imprimante est qu'elle n'imprime plus correctement (c'est comme si elle imprimait 1 ligne sur 2), est-ce bien un défauts de conformité ?

De plus connaissant l'efficacité de leur SAV (mdr) ils vont me rediriger vers 4 autres services différents X_x ...

(Oui c'est bien Cdiscount le vendeur)
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
21 nov. 2017 à 23:59
Une ligne sur 2 ca ressemble a une partie des buses qui ne fonctionnent plus..

Si ca le fait sur toutes les couleurs de la meme facon, ca peut etre qq chose de bloque sous la tete (mais vous auriez des traces sur le papier dans le sens de deplacement de la tete).

Des buses bouchees, ca me semble peut probable car ca ne toucherait pas toutes les couleurs sur une seule ligne...

Un probleme de contact sur la tete... possible, et si c'est ca, ce n'est pas reparable a votre niveau.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
22 nov. 2017 à 14:14
Re:

ils vont me rediriger vers 4 autres services différents X_x ...

On s'en f.., pas ton problème. Tu envois ta LRAR au siège CD (Ou adresse 'contact') et basta.. Le compteur des 30 jours tourne à ton profit . A CDiscount de faire le nécessaire sans aucun frais pour toi..

Ne pas être un gentil toutou sinon tu te fais bouffer..

A+
0
the05 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 5
Modifié le 16 déc. 2017 à 21:53
Je reviens ici pour vous tenir au courant,

Avant de réaliser les démarches que tu m'as donnés Afrikarnak j'ai essayé de les contacter une dernière fois, cette fois-ci sur Twitter (en message privé).

Première réponse qui est (évidement) :

"Vous disposez d'une garantie constructeur. C'est auprès de la marque EPSON que vous devez en faire la demande en vous rendant sur le site web suivant : https://www.epson.fr/support . Cliquez ensuite sur CENTRE DE REPARATION et suivez la procédure indiquée.
Bonne fin de journée et surtout, n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin."

Je lui re-explique mon cas, le lendemain je reçois ce message :

"Bonjour,
Vous venez d'être crédité d'un bon d'achat de 59.99€ sur votre espace client. Celui ci est transformable en re-crédit sur votre compte bancaire. "

Elle m'explique également que je peux garder l'imprimante (certes elle ne fonctionne plus, mais c'est déjà un bon geste de leur part).

Finalement tout se termine bien, même si ils m'ont quand même fait galérer pendant plusieurs semaines, et que j'ai dû recourir à plusieurs moyens de contacts pour en finir avec cette histoire (les différents mails que je leur ai envoyés et dont je n'ai reçu aucune réponses à ce jour, les fameux appels téléphonique puis les messages privés via Twitter).
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
17 déc. 2017 à 09:20
Impec.. Encore que normalement tu avais droit à un remboursement en monnaie scripturale ou fiduciaire. Un Bon d'Achat n'est pas un 'remboursement'..
0
the05 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 5
17 déc. 2017 à 15:30
Par la suite j'ai bien pu transférer ces 59.99€ sur mon compte bancaire ("Bonjour,
Vous venez d'être crédité d'un bon d'achat de 59.99€ sur votre espace client. Celui ci est transformable en re-crédit sur votre compte bancaire").

Tout est bon de ce coté ! :)

Encore merci à toi :p.
0