Un nouveau mystère chez Epson

Fermé
Pakraidib Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - 21 nov. 2017 à 18:56
jeannets Messages postés 26769 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 nov. 2017 à 19:22
Bonjour,

Nouveau défi.
Sur une "multifonction" epson stylus photo PX730WD sous windows xp sp3
Tout marchait correctement depuis 2012 quand soudain l'imprimante imprime avec 50% de trous puis plus rien. La page totalement blanche. Elle fait semblant d'imprimer comme d'habitude en balayant mais la page sort blanche.
J'ai fait une dizaine de nettoyages des buses, les test et tout ça. Les encriers sont des compatibles. Ils sont reconnus avec niveaux d'encre corrects mais ça ne fait que du blanc. J'ai appliqué la méthode de @fabross mais c'est toujours page blanche.
J'ai correspondu avec support Epson. Quand ils ont enfin compris mon problème, ils m'ont dit de contacter un réparateur ou d'acheter une autre machine. Je ne sais même pas s'il en existe qui marcherait avec windows xp.
En plus le scanner marche bien !
J'ai réinstallé le driver à partir du CD d'époque fourni avec la machine, au cas ou des mises à jour seraient piégées.
Tout ça est arrivé à la 12ème page quand j'avais à imprimer une par une, environ 20 feuilles.
J'ai fini en installant une autre imprimante ancienne, empruntée, que je dois rendre.
Toute mon admiration à celui ou celle qui me donnera une solution ou même une piste !



1 réponse

jeannets Messages postés 26769 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
21 nov. 2017 à 19:22
Bonsoir,

Que se soit sous XP ou un autre Linux par ex. ça imprime bien en y mettant le bon driver... et aussi de l'encre convenable..

-- Le témoins des niveaux d'encre ne mesure pas la quantité d'encre dans la cartouche (il ne faut pas tout croire) c'est seulement un calcul d'après le nombre de pages imprimées..

-- Il reste que l'encre peut etre trop épaisse (pas assez fluide) c'est le Pb des compatibles... surtout depuis longtemps en stock. Et Epson est expert dans cette détection.

-- En vieillissant, les buses se bouchent, voir se colmatent surtout si on imprime pas assez souvent ou avec de trop longues périodes sans fonctionner.

-- Les commandes qui ouvrent les trous des buses sont piezo électrique et ça aussi ça peut tomber en panne... Dans ce cas, la tête d'écriture est morte et le prix est comparable à l'achat d'une nouvelle imprimante...

-- Egalement si on démonte les cartouches vides sans les remplacer immédiatement, ou laisse passer de l'air dans les conduits et avec les bulles d'air, ça n'imprime pas... il faut remettre des cartouches immédiatement pour ne pas désamorcer l'écoulement de l'encre..

-- Réparer ça est assez compliqué, délicat, très salissant et pas toujours efficace... Il reste possible de réamorcer le circuit en y injectant de l'eau distillée à l'aide d'une seringue, dans les Becs receveurs des trous des cartouches... Il faut mettre un chiffon dessous pour ne pas tout salir et ensuite imprimer bons nombres de pages riches en couleurs, même si ça n'imprime pas...

Tu peux y passer la journée..
1