Feuille de synthèse

Résolu/Fermé
Levika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 20 nov. 2017 à 11:20
Levika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 20 nov. 2017 à 16:51
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un fichier Excel contenant un certain nombre d'onglets(>10) qui ont tous la même structure avec quelques variations de données au niveau de mes colonnes. Lorsque je n'ai pas de solution pour une cellule, j'entre la donnée "???".

Je souhaiterais avoir un premier onglet qui fait un rappel de toutes ces cellules sans solutions ("???") contenu dans mon classeur.

Mais en + des données "???" j'aimerais aussi que ce premier onglet me renvoi pour chaque cellule "???" les données de la première colonne et de la première ligne (EX : la cellule D4 est "???" et en + j'aimerais avoir les informations de D1 et A4)

Je n'y connais rien du tout en macro mais j'apprends très vite... Cela dit si vous avez une formule à me proposer je suis preneuse.

en espérant que qqn pourra éclairer ma lanterne :)
A voir également:

6 réponses

via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
Modifié le 20 nov. 2017 à 13:26
Ton fichier en retour avec la macro

ALT+F11 pour ouvrir l'éditeur et voir la macro
Pour lancer la macro Onglet Developpeur -Macros - Selectionner la amcro synthese et Executer

https://mon-partage.fr/f/PHh0NoGc/

La prochaine fois évite de mettre des cellules fusionnées dans un fichier si tu veux l'exploiter avec des formules complexes et des macros car c'est souvent incompatible (ici j'ai pu contourner le souci pour les cellules de dates fusionnées en hauteur en faisant prendre la valeur de la ligne au dessus lorsque la cellule en face des ??? est vide; mais ce ne sera pas toujours possible)

Cdlmnt
Via
"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
1
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
Modifié le 20 nov. 2017 à 14:59
Re,

1) Il faut réactiver la macro pour actualiser

2) Tant que tu n'as pas de formules complexes ou d'autres macros pas de souci avec les cellules fusionnées, mais si tu veux par exemple faire une recherche par date à l'aide d'une formule cela risque de t'embêter

3) Pour le macro je suis parti sur ton exemple avec des onglets M1 à M6 et donc une boucle For de 1 à 6 et en dessous une ligne qui reconstitue un nom d'onglet (variable nomf) en concatenant M et le n° de la boucle
Si les véritables noms sont très différents fait la liste des onglets dans une colonne de Synthèse (autre que A,B, C), par exemple de F1 à F11
Puis dans la macro tu remplaces la boucle For f=1 to 6 par f=1 to 11 et tu remplaces la ligne nomf="C" & f par nomf=Sheets("Synthèse").range("F" & f)
Ensuite comme cela bouclera sur tous les onglets tu supprimes toute la 2eme partie de la macro qui était identique et servait pour les onglets C

Cdlmnt
Via
"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
1
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
20 nov. 2017 à 11:33
Bonjour

Poste un exemple de ton fichier sur mon-partage.fr, fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici, qu'on puisse partir d'une base de travail et savoir si une macro est nécessaire

Cdlmnt
Via
0
Levika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
20 nov. 2017 à 12:05
Voici le lien jusqu'au fichier que j'ai allégé au maximum et anonymisé :

https://mon-partage.fr/f/iDTfWWk1/

Pour complément d'information, je fais de la gestion de personnel dans le milieu hospitalier, c'est à dire que je fais de la recherche pour des remplacements à très court terme (exemple : infirmier malade en horaire nuit aujourd'hui)

Les onglets bleus (M2 à M6) concernent le département M et renvoient des données directement dans l'onglet M (qui est protégé contre l'écriture).

Les onglets rouge (C2 à C5) concernent le département C et pareil renvoient des données directement dans l'onglet C qui est également protégé contre l'écriture.

Je travaille donc directement dans les onglets de couleur. Sur mon fichier initial j'en ai environ 20, et 5 onglets de départements avec un retour d'information automatique.

Comme le fichier est assez condensé et que la lecture en devient assez compliqué, j'aimerais avoir un renvoi de donné uniquement pour ce qui concerne les "???" dans un premier onglet de synthèse (actuellement vide).

Sur cet onglet de synthèse, j'ai besoin de savoir (en lien avec les ???) :
- De quel onglet viennent les ??? (M2, M3...)
- S'ils sont liés à F1, F2 ou F3 (fonction) --> différent d'un onglet à l'autre !
- S'ils sont liés à H1, H2.... (horaire ) --> différent d'un onglet à l'autre !
- A quel date ils sont liés

Ouch....

D'avance je vous remercie car vous allez me faire gagner un temps précieux que je n'ai pas ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Levika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
Modifié le 20 nov. 2017 à 14:37
Super ! C'est exactement ce qu'il me fallait !

Après la mise à jour dans les onglets, il faut réactiver la macro à chaque fois ou est-ce que ça se met à jour automatiquement ?

Merci pour le conseil des cellules fusionnées, je vais voir pour les limiter. Est-ce que les dates fusionnées vont me poser problèmes si à un moment j'ai bcp de données qui s'accumulent dans la même zone d'un onglet ? (EX: Même date, plusieurs horaires différents ou similaires).

EDIT : Comme j'ai anonymisé les onglets, à quel endroit de la macro puis-je lui faire accepter les modifications de noms ? Dans l'idée ça serait bien que la macro se base sur les onglets qui sont les synthèses des départements (M et C) et non pas sur les onglets numérotés...

Mille mercis pour ces précisions...
0
Levika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
20 nov. 2017 à 16:51
1) C'est noté !

2) Je vais y réfléchir car cela pourra peut-être bien me poser problème pour mes statistiques. Merci à toi pour l'information et le conseil !

3) Nickel ça fonctionne ! Et ça va me faciliter la vie car les unités de soins changent régulièrement de nom (sans parler des restructuration) donc pour la mise à jour de la macro ça sera plus facile

Un grand merci pour la rapidité de tes réponses et pour ta disponibilité !
0