Harmonisations du menu déroulant

Résolu/Fermé
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 - Modifié le 17 nov. 2017 à 21:53
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 - 29 nov. 2017 à 13:38
Bonsoir, je souhaiterai harmoniser deux données de différents datas (voir fichier)
http://www.cjoint.com/c/GKruUQC4y1P
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Zizou
A voir également:

6 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
19 nov. 2017 à 04:33
Bonjour
En ajoutant une colonne supplémentaire dans chaque feuille "Data" pour extraire de chaque liste l'élément sélectionné en A3 de la feuille "Extraction".
A partir de là, l'utilisation de la formule NB.SI.ENS fonctionne parfaitement.
A tester
https://www.cjoint.com/c/GKtdGKxvkKw
Cdlt
1
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
19 nov. 2017 à 07:14
Re
Encore mieux, sans ajout des colonnes supplémentaires
https://www.cjoint.com/c/GKtgmSe8YJw
Les formules sont à valider par CRTL + SHIFT+ENTREE
Cdlt
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
18 nov. 2017 à 17:37
Bonjour,

Je t'avouerais que je n'ai pas compris ton problème.
Ce que je notes cependant, c'est que tes listes que tu dis bien fonctionnelles me paraissent très curieuses et surtout je ne vois pas du tout comment tu vas pouvoir les faire évoluer.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
19 nov. 2017 à 00:03
Bonsoir.

Moi non plus, je n'avais rien compris ... c'est pourquoi j'ai abandonné l'examen de ce fichier et je n'ai pas répondu.
Il faudrait des explications plus détaillées et des exemples concrets de ce qu'il faut obtenir.
Il faut aussi que Zizou évite les phrases du genre "Les données s'écrivent de différente manière mais qui veux dire la même chose" que nous ne pouvons pas décoder.

Les seules informations pratiques que je peux donner à Zizou sont que :
- le nom défini "moto" étant constitué de cellules non contigües, il ne peut pas servir à créer une liste déroulante
- il est parfaitement inutile de répéter plusieurs fois une même donnée dans la Liste_Data_1 comme c'est le cas à partir de la ligne 12.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
22 nov. 2017 à 07:28
Bonjour Frenchie83, c'est tout à fait ce qu'il me fallait et j'ai suivi ta proposition elle fonctionne bien, je te remercie. Aurais-tu l'amabilité de détailler la formule afin de mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci? Cordialement, Zizu
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
22 nov. 2017 à 10:37
Bonjour,
Je vais essayer de décortiquer le raisonnement suivi.
Dans la première proposition, j'ajoute une colonne supplémentaire pour extraire la position de l'élément recherché contenu dans le texte de chaque cellule de la colonne "Groupe". Ceci se fait avec la fonction "CHERCHE" qui renvoi la position du premier caractère trouvé. Si l'élément recherché n'existe pas alors on met 0. A partir de là, il suffit de compter le nombre d'élément <> 0 de cette colonne et qui répondent aux 2 autres critères que sont l'année et le mois, ceci étant réalisé avec la fonction "NB.SI.ENS".
Partant de là, on peut regrouper le tout dans une seule formule, sans ajout de colonne supplémentaire (2ème proposition) . La fonction SOMMEPROD (contraction de SOMME et PRODUIT) se prête bien à cet exercice, en voici le fonctionnement:
SOMMEPROD va passer en revue toutes les lignes de la feuille DATA_1.
Pour chaque ligne testée:
-si le contenu de la cellule en colonne Y= l'année, alors SOMMEPROD mémorise 1 sinon 0.
-si le contenu de la cellule en colonne X= le mois, alors SOMMEPROD mémorise 1 sinon 0.
-si la fonction "CHERCHE" testant le contenu de la cellule en colonne Q renvoie une valeur <> 0, alors SOMMEPROD mémorise 1 sinon 0.
Pour chaque ligne testée, SOMMEPROD fait la multiplication (produit) des 3 valeurs,
Si pour chaque ligne testée, les 3 résultats = 1, alors 1 x 1 x 1 = 1, si au moins un des résultats = 0 alors 0.
Lorsque toutes les lignes de la feuille "DATA_1" ont été balayé, SOMMEPROD fait la somme de tous les 1 mémorisés, répondant ainsi à la question posée.
Comme la formule travaille sur un tableau (matrice), il est nécessaire de la valider par les touches CTRL + SHIFT + ENTREE.
Même raisonnement pour la feuille "DATA_2".
En espérant que mon explication soit assez claire.
Cdlt
0
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
29 nov. 2017 à 13:38
Bonjour Frenchie83, je te remercie beaucoup pour toutes ces explications. Appliquer c'est bien, comprendre c'est mieux... Encore un grand merci à toi et toutes les personnes de ce forum. Cordialement, Zizou
0