Problème de communication entre tablettes en reseau local

Fermé
jonses Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 - 16 nov. 2017 à 06:30
jonses Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 - 16 nov. 2017 à 08:33
Bonjour à tous,

J'utilise une application sur deux tablettes Samsung Galaxy Tab A6.
Les tablettes sont connectés sur un même réseau local que j'ai créé (elles sont connectés chacune à un routeur Linksys EA6100 différent).

Je passe les détails de l'application qui ne sont pas utiles ici à mon avis, mais l'application est telle que l'une des tablettes, appelons-la tablette A, doit envoyer des informations à la tablette B et télécharger des données depuis la tablette B via uniquement le réseau local (pas par bluetooth ou quoi que ce soit d'autre).

Cependant il arrive souvent que la tablette A n'arrive pas à se connecter à la tablette B, n'arrive pas à envoyer ou télécharger des infos depuis la tablette B. Tout cela se passe comme si la tablette A n'est pas connecté au réseau local ou que la tablette A n'arrive pas à trouver la tablette B.

Je n'arrive pas à trouver les raisons pour lesquelles cela arrive, du coup je viens vers vous pour essayer de trouver de l'aide quelle que soit sa forme (réponse directe, ou même un lien vers un site qui explique le fonctionnement des réseaux locaux, ou quoi ce soit qui explique de près ou de loin, de manière détaillée ou non, le fonctionnement des réseaux).

--------------

Concernant le réseau :
- deux routeurs connectés tous les deux par câble LAN sur les ports LAN des routeurs
- un des deux routeurs est en mode "DHCP enable" et est connecté au modem qui fournit internet par le port Internet du routeur, le deuxième est en DHCP disable
- les deux routeurs ont pour adresse IP locale : 192.168.88.1 (celui en DHCP enbale) et le second 192.168.88.2
-la tablette A est connectée au routeur 192.168.88.2, et est configurée en IP static (192.168.88.31), la tablette B est connectée au routeur 192.168.88.1 et est aussi configurée en IP static (192.168.88.31)
- l'application est toujours active sur les deux tablettes de sorte à ce que les tablettes restent connectées entre elles (malgré tout je rencontre le problème de non-communication entre les deux tablettes)

-----------

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
16 nov. 2017 à 08:21
Bonjour,

Jer n'ai pas de réponse complète et définitive à vous proposer mais il ne me semble pas normal que les adresses statiques des tablettes A et B soient identiques (192.168.1.31). Cela ne peut que provoquer confusion et exclusion de l'une d'elles lors de la tentative de connexion. A moins d'une faute de frappe dans votre message.

Par ailleurs, pourquoi ne pas affecter les deux tablettes au même routeur ? cela faciliterait sans doute le bon fonctionnement du réseau, même si votre configuration actuelle peut sans doute être fonctionnelle en reprenant et corrigeant la configuration, ce que des abonnés plus capés que moi ne manqueront pas de vous indiquer.

Cordialement
0
jonses Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
16 nov. 2017 à 08:33
Bonjour c'est une erreur d'ecriture. La tablette A est 192.168.88.31 et la tablette B est 192.168.88.30
Je corrige ça
0